Robespierre
Robespierre : 1758- 1794 en France Maximilien de Robespierre est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants et il perd sa mère à l’âge de six ans. Son père abandonne le foyer et dès lors, Maximilien est pris en charge par son grand-père maternel -Maximilien Marie Isidore de Robespierre , ou Maximilien Robespierre , est un avocat et un homme politique français. Maximilien de Robespierre est l’une des principales figures de la Révolution française. – Il n’était pas très bon aurateur. -C’était très grand avocat avec une grande notoriété il a le même ombre de client alors que sa réputation sa popularité augmente. Il devient députer d de 1789, il devient bi « démocrates » à l’As de l’esclavage et de de couleur, des juifs o Snge to Etats généraux s figures des éfendant l’abolition de vote des gens que le suffrage universel et l’égalité des droits, contre le manque d’argent. Son intransigeance lui vaut bientôt d’être surnommé « l’IncorruptibIe -Il n’avait plus de vie privée car il passait son temps dans la politique. -Il s’est lancé presque seule dans un combat acharné contre le uffrage censitaire. Il est Swipe to View next page arrêté et exécuté en juillet 1794. eme cour Né à Arras enl 758, décédé à paris le 28 juillet 1794 Robespierre est issu d’une famille de la petite bourgeoisie. Jeune homme pauvre et doué, il poursuit des études qui le mènent au métier d’avocat. Il est élu député du Tiers Etat aux Etats Généraux après avoir fait une campagne publique Boursier, il s’acharne au collège pour conquérir ce qui lui faisait défaut. À vingt-deux ans, il termine ses études pourvu d’un ertificat de bonne conduite, d’une gratification et d’une licence en droit.
Représentant de l’extrême gauche démocratique à l’occasion dune loi électorale censitaire Au début de 1791, au club des Jacobins, Robespierre est aussi l’un des premiers à se déclarer favorable au suffrage universel. Adversaire de la déclaration de guerre en 1792, il s’oppose aux Girondins et passe au premier rang de la scène politique avec la chute du roi, le 10 août 1792. Elu député à la Convention, il réclame la déchéance de Louis XVI et devient Pun des chefs de file es Montagnards.
Appuyé par les sans-culottes parisiens, il est alors l’un des principaux artisans de la chute des Girondins en juin 1793. Robespierre institue une religion civique, qui combat l’athéisme. . Il est le héros de la fête de l’être Suprême qui se déroule partout en France le 8 juin 1794. Il est aus PAG » OF d est le héros de la fête de l’être Suprême qui se déroule partout en France le 8 jun 1794. Il est aussi à l’origine de la loi du 10 juin 1794 qui instaure la Grande Terreur, ôtant aux accusés toute possibilité de défense ou de recours.
Malgré les victoires révolutionnaires, la situation politique de Robespierre se dégrade très vite. Des complots s’organisent contre lui. Il se fait donc arrêter et la ville de Paris s’organise pour que Robespierre n’aille pas en prison IL A APPELLE PARIS AUX ARMES CONTRE LA CONVENTION MAIS CETTE TENTATIVE A ECHOUE CAR UN HANRIOTsurnommé par les parisiens « la bourrique à Robespierre » C’EST RETIRER Il fait bloc aidé de Marat et de Danton et sera leur principal accusateur en mai 1793.
Robespierre a tenter de se suicider ou alors il s’est fait tirer essus personne ne sait ce qu’il c’est passé Il s’est écroulé, tachant de son sang une feuille de papier où il venait d’écrire les deux premieres lettres de son nom. Quelques heures plus tard tout est fini. L’après-midi du 28 juillet, sous les acclamations de la foule, il est guillotiné place de la Révolution (Place de la Concorde), avec son frère Augustin, Saint-Just, Couthon et dix-sept autres de ses partisans. Les jours suivants, quatre-vingt de ses partisans sont exécutés. Note : Une partie de ce récit provient du livre « La R