Roberto Zucco l’évasio,
de Z marqué par le c tranquillement sur le » Évasion héroique : au nt autant Z apparaît co Dialogue qui s’appuie Roberto Zucco l’évasio, Premium gy adnanjanuzaj44 20, 2014 4 pages LA 12 – Roberto Zucco -Scène 1 « L’évasion » Scène comique qui défait nos attentes La perception génère la conception 6 premières répliques : redondance du v. « entendre » avec une évolution vers un changement de sens (répétition volontaire) Scène qui s’ouvre sur l’irréalité – une impression d’illusion Cf. rôle du théâtre : illusion du réel) Scène qui s’ouvre sur 2 perso. secondaires.
Zucco y fait son apparition (personnage principal/éponyme) Présentation brève mais forte de RZ 142-42 : opposition entre le portrait dressé de ce criminel monstrueux et l’apparition Swipe to nex: page co avance tjrs issent ridicules n afin d’informer le lecteur. Cest pour ça qu’il y a deux gardiens avec un qui pose des questions à l’autre. Le 1er permet au second de développer ce qu’il sait et informe d’une certaine façon le spectateur. Intro : Koltes n’a jamais vu une représentation de cette pièce de son vivant, elle a été joué pour la première fois en France en 91, 2 ans près la mort de K.
Il Sest inspiré d’un fai fait divers : RS (tueur en série ayant commis un parricide, interné pour schizophrénie puis accusé de meurtre policier et autres personnes). RZ est une pièce qui a fait polémique : elle a été perçu comme étant l’apologie du crime (pièce interdite dans les villes où résident les victimes). L’extrait étudier est la scène d’exposition. Elle nous amène à nous interroger sur nos horizons d’attente. Qu’attendons nous véritablement de cette pièce codifiés par le théâtre classique. Personnages :
Pièce qui s’ouvre sur un dialogue entre 2 gardiens de prisons qui apparaissent vulgaires. Ce ne sont pas des personnages principaux, ils ne sont même pas nommés et restent anonyme tout au long de la pièce. Le llnd gardiens évoque RZ et propose un bref portrait qui est néanmoins précis (1,42) Premier décalage avec nos attentes : perso éponyme est présenté comme un grand criminel, ayant tué ses parents. Son caractère agressif est mis en valeur par la répétition de « bête » D Second décalage : décalage entre cette description et la réalité hysique et majestueuse de RZ.
Sa majesté se tradult par son apparition en hauteur (sur le toit) et par son comportement calme et serein. Cf. « apparait Z marchant sur le faite du toit »le v. apparaître traduit un caractère surnaturel, comme un spectre. + Impression d’irréa PAG » OF d toit »le v. apparaître traduit un caractère surnaturel, comme un spectre. + Impression d’irréalité de Z (les murs de la prisons sont prétendus impénétrables, il faut être liquide pour passer) On note ainsl l’importance du personnage.
On l’évoque avant qu’il ‘apparaisse. Cadre : univers carcéral très largement détaillé dont on souligne la modernité « la prison est trop moderne. Même un tout petit prisonnier ne pourrait s ‘évader etc Système de protection très moderne, le gardien est péremptoire « il n’y a pas d’issue possible La prison est présentée comme parfaitement fiable et incarne la modernité d’un système sécuritaire. L’obscurité est aussl mise en valeur. La nuit renforce l’aspect mystérieux de Z et favorise son évasion. ? Sirene muette » présence inutile Scène comique omique de situation : on a un dialogue sur l’impossibilité d’évasion et une évasion en direct. Aspect absurde : les commentaires des gardiens 140 témoigne de l’absurdité de la situation et renvoi aussi à la théorie développé précédemment : l’idée doit précéder la perception. « On devralt de temps en temps refermer les yeux sur notre univers intérieur : aveuglement comique des gardiens / volonté de fermer les yeux. Décalage entre les certitudes des gardiens et l’évasion Cl Décalage entre la situation des ga yeux.
D Décalage entre les certitudes des gardiens et l’évasion C] Décalage entre la situation des gardiens qui sont seulement l? pour surveiller et la discusslon pseudophilosophique / discusslon métaphysique « Est ce que tu crois en l’univers intérieur » Discussion qui reste cependant la bienvenue vu le cadre de l’univers carcéral (où tout le monde se repli sur soi, en prison on a finalement accès qu’à l’univers intérieur) Comique de caractère : les gardiens restent des personnages complémentaire et se chamaille.
Un des gardiens se vante d’être plus vif et perspicace (le premier) et le second se vante de son xpérience notamment à travers sa tirade 127 à 34 dans laquelle on a une énumération comique et burlesque : décalage entre le thème (l ‘instinct meurtrier) et la vulgarité du voyeurisme (aspect vicieux).
Langage familier Éléments de conclusion : Plus qu’à nous informer, cette scène nous interroge sur l’idée de perception et de conception. Qu’est ce l’on perçoit, qu’est ce que l’on comprend. Redondance du v. « entendre » : jeu sur la polysémie. Sens 1 : impression d’entendre Cl perception Sens2 : idée d’entendre (comprendre) 0 conception Que comprend-on ? Que perçoit-on de runivers ?