Revue de presse

essay A+

Cet accroissement est dû aussi à la diminution du temps de travail durant ces 40 dernières années : « en 1960, un homme passait près des trois quarts de sa vie au travail-ans sur ses 68 ans d’existence. En 1995, il n’ passait plus que la moitié- ans sur ans d’existence. » 3) Selon année-Marie aiguillera, à la fin de la seconde guerre mondiale, les sociétés industrielles se sont organisées sur l’apparition d’un pacte social qui consistait dire que, les jeunes se formaient, les adultes travaillaient et es personnes âgées avaient le droit à un temps d’inactivité indemnisé et à une pension de retraite. ) Selon lois chauve, plusieurs déséquilibres sont apparus entre les générations des qua Revue e presse premier boy raffola empâta 23, 2011 5 pages swaps toi vie nixe page quadragénaires et des jeunes sexagénaires. Par exemple les quadragénaires n’ont pas connu d’accroissement de leur niveau de vie et stagnent autour de 16 rousseurs alors que les sexagénaires eux ont connu une nette augmentation passant de 15 500 à 20 000. Le taux de équidé des sexagénaires n’ jamais été aussi bas comparé a celui des quadragénaires.

Pour lois chauve : « jamais le taux de pauvreté des seniors n’ été aussi bas par rapport à une jeunesse paupérisée ». 5) Les pays scandinaves ont mis en place un système de retraite à la carte. Pour ce faire, la finlandais par exemple, a massivement investi dans la formation des plus de 40 ans, a amélioré les conditions de travail des seniors et a appris aux entreprises une gestion des âges qui dynamise les fins de carrière. « Les résultats sont là : le taux d’emploi des noirs est passé de 35% à 53% entre 1996 et 2005 ».

Il Les problèmes de financement des systèmes de retraite 6) Plus la population vieillit, plus le nombre de retraités augmente et par conséquent le besoin de financement augmente de très forte manière. Ainsi, si on n’augmente pas l’âge du départ à la retraite le besoin de financement sera de plus en plus élevé. Prenons comme exemple le besoin de financement de 2006 qui atteint 4,2 milliards d’héros, et comparons le à celui de 2050, l’écart est considérable, en 2050, 102,6 milliards seront nécessaires u financement des retraites. Est considérable, en 2050, 1 02,6 milliards seront nécessaires au financement des retraites. 7) 8) Dans l’article de Pierre-hennir dévoilait nous est exposé deux visions différentes de la retraite, celle chicanerions qui consiste à dire que es personnes âgées ont plus de maturité et par conséquent peuvent faire la part des passions inutiles et celle aiguiseraient qui consiste à dire que les retraités sont à l’écart du marché du travail et qu’il « travaille à son salut il Les fonds de pension. 9) Les fonds de pension évoqués dans cet article de Marc

Roche, sont ceux que les entreprises distribuent aux employés, ils sont alimentés par les patrons et les employés eux mêmes, la pension de base distribuée chacun toutes les semaines s’élève à 95,25 livres (1 02,9 héros) AI) Les fonds de pension sont très importants en Grande- bretonne car ils assurent la moitié des revenus des personnes de plus de 65 ans c’est-à-dire des personnes retraités en Grande-bretonne. Par conséquent si ces fonds de pension venaient à s’affaiblir les personnes âgées auraient des revenus trop faibles.

De plus le système de traite du Royaume-Uni est considéré comme la « rôles roche » des systèmes européens. 11) Les différents risques que peuvent rencontrer ces systèmes de retraite sont les suivants : problèmes de financement dus aux frictions des marchés financiers. AV-Les seniors et l’emploi dus aux frictions des marchés financiers. 12) Dans la première courbe on peut constater que plus les personnes vieillissent plus le taux d’emploi est faible. Par exemple pour une personne située entre 50-54 ans, le taux d’emploi est de 81,2%, alors que pour une personne située entre 65-69 le taux d’emploi sera de 4,3%.

On constate une très grande différence entre les deux classes d’âges. Puis pour e deuxième tableau on voit la répartition des 50-59 ans et plus de 60 ans selon les catégories socioprofessionnelles. On constate alors que beaucoup de seniors travaillent dans les services ainsi que dans l’agriculture. 13) Sur cette carte on voit que 21 des pays européens (excepté la Suisse) ont un taux d’emploi pour les seniors, supérieur à 40% alors que les huit autres pays membres de l’Union-Européenne (excepté la turque) ont un taux ’emploi inférieur à 400/0.