Révision biologie
Principales fonctions de la peau : Rôle d’absorption : absorber certaines substances : corps gras (pommades.. ), médicaments. Rôle métabolique : cellule de l’épiderme qui participe grâce aux rayons du soleil a la synthèse de la vitamine D. Rôle de thermorégulation : récepteur thermosensible joue un rôle dans le maintien de la température corporelle. Rôle d’élimination : sueur permet d’éliminer des substances toxiques.
Rôle sensoriel : terminaisons nerveuses, corpuscules tactiles qui permettent d’appréci Rôle de sécrétion : gl landes sébacées fab Rôle de protection ch l’épiderme, action pr , la température. uent la sueur, les riquée dans yonnements. Le sébum laisse à la surface de la peau un film hydrolipidique au pH acide. Rôle bactériologique : couche cornée de l’épiderme et le pH acide constitue une barrière à la pénétration des m-o. Le pH acide retarde la multiplication des barrières à la surface de la peau.
Rôle de protection mécanique : la peau constitue une barrière avec le milieu extérieur et protège ainsi l’organisme. 2) La flore cutanée : Composition : Flore résidente : permanente sur la peau, peu ou pas pathogène, évite la colonisation des m-o pathogène. Rôle de protection. Flore transitoire : éliminé par le lavage des mains, germe pathogènes. Rôle : évite la multiplication des m-o pathogène sur la peau. 3) Caractéristique de la peau . peau plus sèche, perd son élasticité d’où les rides. 5) Tissu : ensemble de cellule, de même forme et de même fonction. ) Principaux tissu de la peau • Tissu épithélial Tissu conjonctif 7) Tissu épithélial : nombreuse cellules, collées avec des formes ifférentes. Tissu conjonctif : peu de cellules, séparées par des fibres élastiques, formes plutôt allongées. Tissu glandulaire : tissu qui élabore des sécrétions. Leur cellules sont regroupées et de formes différentes. 8) Glandes exocrines : glandes sébacée, salivaire. Sécrète directement dans le sang. 9) Glandes endocrines : hyroide. Sécrète dans le canal excréteur. 1) Rôle des organes génitaux • Féminin : – Trompe urinaire : conduit qui recueille l’ovocyte grâce à son pavillon. Elle est également le lieu de la fécondation. L’utérus : muscle creux très épais qui permet la nidation de l’embryon. – Vagin : conduit permettant l’acte sexuel mais aussi le passage du fœtus au moment de l’accouchement. – Ovaire : gonade femelle produisant les ovocytes et les hormones. e pénis : permet l’acte sexuel et Péjaculation. Masculin La prostate et vésicules séminales : sécrète un parti du liquide séminal. -L’épididyme : transportes les spermatozoïdes.
Le testicule : produit le spermatozoide. Le scrotum ou bourse : protège le testicule et permet de les maintenir à 350C. 2) Les critères morphologiques de classifications des bactéries : La taille : 1 à une dizaine de micromètre (en moyenne). La structure de la paroi : G 2 C02 de L’aire. E. Coli : développe grâce au carbone du glucose. 19) Selon la source d’énergie : La lumière Oxydation d’élément minéral. Oxydation d’éléments organiques. 20)/21) Selon les besoins en dioxygène : Aérobies : les bactéries se développent en présence de C02. Pseudomonas. Anaérobies : les bactéries se développent en absence de C02.
Clostridium. Aéro-anaérobies : Les bactéries se développent en présence et en absence de C02. E. Coli. 22) Niveaux d’organisation du corps humain Molécule < Cellule < Tissus < Organe < Appareil ou système < Corganisme. 23) Voir feuille définition. 24) Principaux appareils de l'organisme : appareil circulatoire, d'gestif, urinaire, respiratoire, génital. 25) Cellule eucaryote : contient un noyau, structure complexe avec de nombreux organites (ribosomes, mitochondrie... ) 26) Cellule procaryote : sans noyau, 1 seul chromosome, structure simple, peu d'organite (vacuole, ribosomes)