Retour Sur La Chanson De Roland Groupe 35
La chanson de geste (La chanson de Roland) La chanson de geste: racontent les aventures de chevaliers pendant des événements historiques remontant à des siècles antérieurs (gesta, en latn, signife « acton » ou « fait exceptonnel »). Cl Les chansons de geste sont des récits de croisades: le héros de chevalerie partcipe à une guerre sainte contre les infdèles (dont les Sarrasins / musulmans).
Cl Elle valorise la vie militaire (la guerre fait parte de l’univers médiéval de celle du chevalier): – apologie de la force physique, des exploits; apologie de la brav ors apologie de la loyau au – condamnaton parall du f Cl La chanson de gest Charlemagne (faits hi la chrétenne; l’infdèle. oins liee au rai légendes). C] Elle fait parte du courant épique (qui relève de l’épopée): caractère grandiose et extraordinaire des exploits.
Valorisaton du héros épique, le chevalier, et exaltaton des valeurs guerrières, comme la vaillance et le sens de Phonneur. « ROLAND SONNE L’OLIFANT » – Olifant: cor d’ivoire des chevaliers du Moyen Âge – ancien instrument de musique à vent (ancêtres des cuivres) – instrument de guerre et de chass Swlpe to vlew nexr page hasse – instrument noble que seuls les chefs portaient / marque distinctive de commandement et de dignité (grandeur et noblesse de Polifant) La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste.
Créée à la fin du XIe siècle (poète anonyme), elle raconte (en l’amplifiant et le dramatisant) un épisode des guerres menées par Charlemagne contre les Sarrasins: la désastreuse bataille de Roncevaux. LES PERSONNAGES RÉSUMÉ ET CONTEXTE Charlemagne fait la guerre en Espagne depuis sept ans. En effet, l’Espagne a été conquise au VIIIe siècle par les Maures, nom donné aux usulmans qui avaient traversé le détroit de Gibraltar pou envahir la péninsule ibérique.
Au moment où se situe la Chanson de Roland, chrétens du nord ont entrepris de reprendre VEspagne des mains des Sarrasins (autre appellaton des musulmans que l’on retrouve dans la bouche du traître Ganelon. – Dans l’extrait, il rentre en France, mais il a été trahi par un de ses barons, Ganelon. l’archevêque (autorité religieuse) Cl le comte Roland (preux chevalier ici héros + neveu du roi Charles) une situaton périlleuse. – Au passage de Roncevaux, le traître le convainc de placer Roland ? la tête de l’arrière-garde.
Onze autres barons se joignent à Roland, qul se choisissent seulement 20 000 chevaliers – pour s’opposer aux 100 000 Sarrasins qui vont les attaquer. Avant la bataille, Olivier, son meilleur ami, tente de convaincre Roland d’appeler Charlemagne à la rescousse, mais il refuse, par orgueil. n Charles (Charlemagne): le roi et oncle de Roland Tout le monde mourra, les 100 000 Sarrasins et les 20 000 Français. Roland meurt le dernier, juste avant l’arrivée de Charlemagne. L’archange Gabriel emporte l’âme de Roland au paradis.
Cet autre groupe (qul se trouvent dans un lieu différent) hésite ? voler au secours de Roland. Ganelon (beau-père de Roland et traître) Cl Le duc Naimes (sage conseiller du roi) NOTES SUR LES AUTRES TEXTES L’adoubement (de Perceval): au Moyen Âge, cérémonie au cours de laquelle un jeune noble était armé chevalier et recevait son équipement. Allégorie (procédé): Représentaton et personnifcaton d’une idée abstraite par une métaphore littéraire développée (ou être ou objet dotés d’attributs symboliques). Synonymes: évocaton, d us-entendu. Synonymes: évocaton, double sens, sous-entendu.