résumé Candide
Chapitre 1: Candide habite au château des Thunder… en Westphalie avec sa cousine Cunégonde. Son précepteur est le métaphysicien Pangloss. Candide embrasse Cunégonde et est chassé du paradis (c’est le château). Chapitre 2: La vie terrante peut commencer. Candide est un victime des Bulgares, il reçoit beaucoup de la peine, des coups de bâtons etc. Il apprend les « plaisirs » du métiers de soldat. Il peut déserter, mes les soldats lui at Chapitre 3: Après avoir participé or 3 Sni* to View is le roi lui sauve la t Bulgares, Candide déserte et se rend en Hollande. Il est recueilli par un bon nabaptiste Jacques.
Cest important pour Candide parce que quand il est arrivé en Hollande il n’a rien et il mendie, mais ça c’est interdit. Un jour les deux rencontrent un pauvre gueux, c’est Pangloss. Chapitre 4: Pangloss est malade. Il raconte Candide ce qui est passé ? Thunder… Le château a été détruit et la famille massacré. Cunégonde est morte après avoir violé . Donc ils vont avec Jaques à Lisbonne. Chapitre 5: Jaques meurt dans une tempête sur le bateau. Pangloss et Candide échappent à un tremblement de terre. Cunégonde. Elle raconte à Candide le massacre de Thunder… elle ui avoue comment elle est devenue la maitresse d’un banquier juif (Don Issacar) et du grand Inquisiteur. Les deux se partagent Cunégonde. Chapitre 9: Candide tue Don Issacar et l’inquisiteur en dépit de la douceur de son caractère. Candide, Cunégonde et la vieille s’enfuient. Chapitre 17: Epuisés par un long périple vers Cayenne (Guyane française), Candide et Cacambo (son valet) prennent un canot et se laissent porter par le courant d’une rivière. Ils arrivent dans une région où les chemins sont or et pierres précieuses, où l’hospitalité est de règle, où l’on croit en Dieu sans fanatisme : L Eldorado.
Le chemin pour aller au paradis a beaucoup d’obstacles, et Candide et Cacambo sont les premiers qui l’ont trouvé. Chapitre 18: Candide n’a pas oublié Cunégonde : Il décide de quitter le paradis avec 100 moutons chargées de richesse qui serviront à récupérer Cunégonde et à acheter une royaume. Chapitre 19: En arrivant à Surinam, il ne leur (Candide + Cacambo) reste que deux moutons. Les autres sont morts pendant le voyage. Ils rencontrent un esclave noir mutilé Candide en est choqué. Cacambo va à Buenos-Aires racheter Cunégonde. Il l’emmènera à Venise où Candide attendra.
Candide est trompé et volé par un Hollandais. Finalement, il s’embarque pour l’Europe en compagnie de Mann, un savant pauvre et éprouvé par la vie. Chapitre 27: Lors d’un souper de carneval, Candide rencontre six rois déchus. Cacambo est l’esclave d’un des rois. Celui-ci lui app rencontre six rois déchus. Cacambo est l’esclave d’un des rois. Celui-ci lui apprend que Cunégonde est à Constantinople. Fou de joie, Candide se précipite vers Constantinople. Sur la galère qui l’y conduit, il apprend qu’elle est devenue laide et esclave, mais cela ne change pas son dessein.
Parmi les galériens, il reconnaît Pangloss et le frère de Cunégonde qui ont réchappé par miracle, l’un de la pendaison, l’autre du coup d’épée de Candide. Ce dernier les rachète. Chapitre 28: L’un et l’autre raconte leurs aventures. Le baron (frère de Cunégonde) et Pangloss leurs mésaventures après qu’ils ont été libérés de leur condition d’esclaves sur une galère. Les deux ont été victimes de l’intolérance d’un religieux musulman (Baron siest baigné avec un jeune musulman, Pangloss a donné des fleurs ? une jeune devote qu’elle avait entre ses deux tétons. ).
Pangloss a urvécu parce que le bourreau de l’inquisition l’avait mal pendu. Chapitre 29: Arrivé en Constantinople, Candide revoit enfin Cunégonde laid. par devoir, il se mariera avec elle, provoquant la colere de son frère aristocrate. Le baron ne le veut pas, parce que Candide n’est pas noble. On renvoie le baron à la galère. Chapitre 30: Avec l’argent qui lui reste, Candide achète une métairie où tous les personnages, même Paquette et Giroflée arrivés par hasard, vivront simplement. Après avoir fait taire les dissertations philosophique, ils cultivent leur jardin et sont heureux