Resource umane
ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Direction Recherche et Ingénierie de Formation or 11 Sni* to View Etablé par : Niveau Nom du tuteur : Félière : En cadrée par : ANNÉE DE FORMATION 201 1/2012 travail Dans le but de former des futurs secrétaires bureautique ; l’institut ISTA Biougra nos incite de passer un stage de fin de formation au sein des entreprises pour approfondir nos connaissances théoriques et acquérir une experience professionnelle que seul le contact direct avec le monde de travail nous permit non seulement d’avoir une vision sur le déroulement es affaires mais aussi de participer a l’exécution. Le but de ce stage n’est pas à caractère technique.
L’objectif réel est de vivre une expérience d’intégration et de préparation pour une carrière professionnelle enrichissante, socialement forte, d’améliorer ses connaissances de l’entreprise, l’étudiant doit faire le bon choix du pactivité de l’entreprise. C’est pour cela que j’ai choisie de passer mon stage dans la société PREFAMAR. Mon stage s’est déroulé au sein de la société PREFAMAR pour une durée de 1 mois et 15 jour (du 16 avril au 30 mai), ce stage pour objet d’affronter le domaine du travail avec toutes ses difficultés, ses contraintes et de faire la suite d’un rapprochement entre la théorie et la pratique et d’appliquer mes connaissance acquises durant les deux années de formation.
PAG » 1 AFFILIATION A LA CNSS 7421 184 REGISTRE DE COMMERCE 13219 PAGF30F11 B) LA DIRECTION REGIONAL SUD Le service commercial Composé de trois commerciaux et deux assistantes • e service est chargé de développer l’activité de l’entreprise et prendre de nouvelles commandes. Son rôle est d’établir une relation et une communication entre les lients et la société, le service commercial mène avec les clients des entretiens constructifs dont lesquels il est amené à : Donner des renseignements précis Etablir des devis rapides Donner des propositions pour élargir le plan des ventes prendre des commandes Réaliser des ventes et surtout des encaissements Suivi de la balance commercial et le recouvrement Il réunit le maximum d’informations concernant le produit, le circuit de distribution, la clientèle, la concurrence, et le marché. e bureau d’étude Le bureau d’étude accompagne les clients pour élaborer le plan e pose le mieux adapté à leurs besoins qui les conseillent et leur proposent les solutlons optimales. Service qualité Afin de proposer a les clients des produits garantissant une sécurité et une qualité optimale, la société PREFAMAR mis en place un laboratoire d’essais équipé d’un matériel de hautes technologie Il a élaboré des procédures de contrôle nous permettant le suivi de nos produits tout au Ion des étapes de fabrication en assurant le respect des no lementation en vieueur. 11 le suivi de production. Il reçoit les commandes des clients. Il gère la production et il fait suivi le stock Chaque jour le service OLLS établit un rapport journalier qui résume l’activité journalière de l’usine.
Maintenance Ce service assure le bon fonctionnement des machines de l’usine. Il a pour objectif entretien et réparation des empannes. chef fabrication C’est le responsable des ouvriers, il a comme métier de suivi la production et il assure le respect les fiches de fabrication réalisé par service OLLS. C) DIRETION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE contrôleur de gestion Le contrôleur de gestion aide la direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée. Il participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Le contrôleur de gestion établit le schéma directeur des budgets. Il peut proposer à la direction des actions correctives à mettre on œuvre.
Agent de facturation Il fait le chiffrage des bons de livraison a partir des devis réalise par service commerciale puis il transfert les bon de livraison en facture La comptabilité Le service comptabilité est parmi les plus important de la société, c’est à lui qui régit le situation comptable de la société, il définit l’origine des valeurs que possède la société sous la responsabilité e madame NEZHA, ce service est chargé d’effectuée plusieurs taches, parmi taches, les quelles on peut citées Classement de tous les pièces comptable (facture, bon, relevé bancaire,…. ) sur plusieurs dossier (dossier fournisseur, dossiers client, journal achat, journal vente… ) Saisie des opérations comptable, on note ici que la société exploite un logiciel de traitement com table surnommé SAGE qui simplifie les taches du co eprésente une rapidité et l’enregistrement. Vérification des grands livres et balance et le tirage de bilan Déclaration TVA Déclaration cruss, L’IR.
CIMR Suivi d’importation La gestion de la rémunération personnelle et intérimaire Suivi de la banque Suivi de la caisse Traitement des factures fournisseurs Ets.. Pièces Justificatives Journaux Auxiliaires CODIFICATION SAISIE BALANCE BILAN 6 1 la vendre en même état, ou bien les matières premières utilisé pour la fabrication du produit à vendre, on procède au classement des achats suivant la date mentionnée sur les pièces. A-2) CLASSEMENT DES VENTES : Une fois la société a vendu la marchandise, elle doit établir une facture de vente rédiger au moins en double exemplaire un xemplaire remet au client l’autre conservé par la société pendant les dix années . On procède au classement des ventes selon leurs dates.
AB) CLASSEMENT DES CHARGES : Il entendre par charge toutes les pièces constituant l’exploitation de la société (ONE, RAMSA facture d’entretien, Maroc télécom Pour le classement de ces charges on se base sur le mode de règlement deux cas peuvent se présenter : soit règlement par chèque ou par espèce. Alors pour le classement des charges on ne se contente que de la date de règlement. ll- Enregistrement 3. Les journaux auxiliaires : Définition : Le journal: est un Document comptable sur le quel on enregistre de façon chronologlque toutes les opérations quotidiennes effectuées par l’entreprise. En distingue entre quatre catégories des journaux . PAGF70F11 des outils de comptabilité les plus aboutis.
Il mène à la réalisation automatique Des différents documents à partir des journaux auxiliaires. 1. La facturation : La facture est un document commercial obligatoire établit Lors de la vente des biens ou des services constatant les conditions de vente (Quantité, Prix, Référence… , et le prix total que le client doit payer au fournisseur (Facture doit). La facture se compose de deux parties : *L’entête :(identification de l’entreprise), qui comporte les renseignements suivants : Nom et adresse. Na d’identifiant fiscale. NO de patente. NO de la facture. La date. *Le corps : qui comprend : Détail de la marchandise vendue. Référence. Quantité.
Désignation. Prix unitaire. B1 les alimentations de caisse. On comptabilise tous les documents ou pièces en espèces portant le cachet du fournisseur, à savoir les factures et bons de charges effectuées par l’entreprise pour lle_même. Exemple : 4. Journal Auxiliaire « Opérations Diverses » : On enregistre dans ce journal toutes les opérations qui n’ont pas un compte support et qui ne peuvent donc figurer dans aucun journal des journaux auxiliaires précédents (Achats, Ventes, Caisse, Banque), telles que . Les opérations de déclarations de TVA ; Les opérations de la Paie ;(CNSS, AMO… ) Dotations aux amortissements et aux provisions.
Acompte IIS 5 Etablir le rapport journalier (annexe 1) : Chaque jour la société établie ce rapport et nous avons besoln des fich suivant . Le bon de livraison de ce jour fiche de contrôle de fabrication Rapport de productions Rapport de stock en mètre lainier -pourcentage du rebut – le prix de revient – ‘heure de démarrage et l’heure d’arrêt du coulage de chaque piste Réception des clients soit par téléphone soit en contact direct Réception des cartouches faxées par le bureau d’études Faxer les bons de livraison aux clients Calculer le Rebut 5) A l’aidé d’un fiche de control de fabrication on peut calculer le rebut exemple annexe 4 longe plles Nb paquet ML REBUT NC 7,8 22 124,8 171,6 108,8 149,6 137,6 2