Remerciement Reconnaissance, respect, remerciement…certes, les mots ne Pourront témoigner Ma gratitude à tous .
Rapport de stage de fin d’études 2010/2011 Remerciement Reconnaissance, respect, remerciement… certes, les mots ne Pourront témoigner Ma ratitude à tous ceux qui ont contribué de or 3 Sni* to View Près ou de loin à la r A ce titre, je ne saura travail. er ma Reconnaissance à M. BOIJDI, chargé de mission auprès du directeur Général, pour son aide et pour son soutien moral, à M.
NOURE, chef de Département logistique conteneurs, pour sa précieuse assistance et sa collaboration, à M. BOUZIANI à Mlle. SOUIDA à M. SAISSI et M. ELGHORFI, pour leur soutien et leur aide à félaboration du Pr ent et mes vifs remerciements vont Tout particulièrement à mon encadrant pédagogique M, ALADI, Professeur à L’ENSA de FES, qui a suivi ce travail avec un grand intérêt.
Et c’est avec reconnaissance que je remercie tous ceux qui ont contribu et m’ont aid de pr s ou de loin à la r alisation de ce travail et à l’accomplissement de ma mission, particuli rement mon père, m re, mes sœurs, mes fr res et mon oncle pour leur aide et leur soutien tout au long de mon parcours à l’ENSA de FES. Enfin, je vous prie d’accepter l’expression collective de notre profonde gratitude. Sara LYOUSFI Page 1 Rapport de stage de fin d’ tudes 201 0/2011 Résumé La logistique est créatrice de la valeur ajoutée et essentielle pour la cr ation de l’emploi. ndispensables aux multinationales comme l’ mergence de prestataires logistiques, de plateformes logistiques et la mont e en gamme de l’ conomie marocalne. Donc l’importance des plateformes conteneurs qu’on appelle aussi des ports secs , réside dans le soutien des terminaux portiques, en vue d’augmentation de trafic et aussi celles – ci ont un autre avantage celui de décentraliser les activités et de luidifier la mobilité des conteneurs dans tout le pays, surtout apr s l’inauguration du port Tanger -Med.
C’est dans le cadre de l’am lioration de la gestion de la plateforme logistique MITA, que s’inscrit mon projet de fin d’ tudes et cela en analysant l’ tat des lieux actuel, et en proposant des méthodes et des actions pour mettre en valeur les activités de la plateforme, et pour répondre aux mesures de la performance . Donc une étude de la rentabilité du projet après trois ann es de travail est jug e n cessaire pour une str at gie de croissance adopt e par l’ONCF