Relations Internationales 1
Relations internationales Introduction : Les relations internationales sont des relations paradoxale entre es états car il y a des intérêts individuel et collectif. ln ne vont établir de relation entre eux que dans la mesure ou il auront mit en place des dispositifs permettant de répondre a leurs intérêts. Exemple du sport, coup du monde de hand:les entités privées au niveau local/international vont peser sur les rapports entre les états. La compétition est une vitrine pour l’état pour qu’il montre sa puissance. Interna Parler de relation da a différents acteurs q va, , p next page faire entre eux.
On joue dans l’équip e d’interétatique. internationales il y lations qui vont se on a la nationalité de se pays. Des acteurs privé mais inscrit dans un cadre étatique. La puissance on la retrouve aussi dans un cadre économique. Quand on dit que l’économie américaine domine le monde, ce n’est pas dire que l’Amérique domine le monde, ce sont les acteurs rivés , les entreprises qui dominent. L’entreprise est un vecteur de la puissance d’un états. La source du mal international ce n’est pas une personne, un état, ce sont des groupes d’état et d’individu.
II y a une autre catégories dacteurs qui résume du fait que la société s’organise, dans la mesure ou elle crée des règles pour gérer les relations, elle prend conscience de l’exist to next page l’existence d’un bien commun ou d’un mal international et va donc ce donner les moyens d’encadrer et de chercher des solutions pour répondre a se mal et a ces besoins. Il faut que les relations internationales aille dans le sens de la solidarité, de la communauté etc. Ily a dune part des acteurs qui vont faire des relations, des rapports internationaux, et d’autres pat les objectifs oursuivit dans le cadre des relations internationales.
Les acteurs va faire en sorte de tendre plus vers la paix que vers le conflits. Pour que les acteurs atteigne ces objectif sils vont poser des règles pour se donner les moyens , ils vont crée des structure etc. Évoquer ces relations international ne signifie pas qu’il y a un seul espace dans lequel se déroule ces relations. Ily a des rapports de proximité, il va a voir des préoccupation légitime entre des états, mais qui ne va pas concerner tout les états, comme par exemple pour deux pays voisins aillant la même frontière, cela ne oncerne pas les autres continent.
Puis il y a des relations global. Les rapports internationaux vont se dérouler différent selon les niveaux, il y a des relations bilatéral, continental, puis universel (commerce, nation unis). Ce cadre est très variés, et chacun des niveau n’est pas nécessairement indépendant des autres, ce qui se fait au niveau universel a des conséquence sur le local. Il y a des liens d’intérêt, des liens de répercutions. Les relations internationales sont des enchevêtrement entre des acteurs variés, tendant ve 2