relation virtuelle
Dissertation : « Les relations virtuelles menacent-elles les relations réelles ? » Plan : • Introduction • Définition _ Relations virtuelles : différents types Relations réelles hèse : Oui, les relations virtuelles menacent les relations réelles _En cas d’abus : men _Car notre personnal _Car elles empiètent • Antithèse : Non, les es « or 5 tians s proches bénéfiques communiquer Pour les personnes ayant des difficult s Pour un contact plus facile et rapide Pour des rencontres plus variées Pour l’entretient d’une relation • Condition pour que les relations virtuelles ne deviennent pas enaçantes ou dangereuses. Regard critique, ne pas croire tout ce que Pinconnu nous dit, toujours se méfier. _ Ne pas révéler d’informations personnelles : Nom, adresser… Ne pas autoriser aux enfants _ Ne pas aller à un rendez-vous seul. _Ne pas faire passer la relation virtuelle devant une relation réelle, garder à l’esprit quelles sont les personnes présentes au quotidien pour nous. mentionne l’article de presse[l]. Mais cette omniprésence de relations virtuelles ne menace t’elle pas nos relations réelles ?
C’est ce que nous allons essayer d’éclairer en commençant par es définitions de relations virtuelles et réelles puis en établlssant la liste des menaces liées aux relations virtuelles mais aussi leurs bénéfices et nous finirons par les conditions pour une.. http://www. dissertationsgratuites. com/dissertations/Relations-R %C3%Agelles-Et-Virtuelles/306991. html Qu’est-ce qu’une relation virtuelle ? Une relation virtuelle se vit par Internet, e-mail, salons de chat, réseaux sociaux (comme Facebook et Myspace), messagerie instantanée, plutôt que par téléphone ou face-à-face. http://fr. answers. om/Q/Quiest De nouveaux modes de communication Pour bien comprendre les relations par Internet, il est essentiel de se familiariser avec les différents modes de communication qui y sont possibles. Il est aussi important de bien saisir les caractéristiques des différents moyens de communication pour être en mesure d’en évaluer l’effet sur les échanges et les relations. Nous vous offrons ici un aperçu des moyens de communication les plus populaires, comprenant une description de leurs caractéri moyens de communication les plus populaires, comprenant une description de leurs caractéristiques les plus importantes. rticularités de la communication par l’entremise d’ordinateurs Nous étudierons ici les effets des caractéristiques inhérentes à la communication par rentremise d’ordinateurs. Nous considérerons entres autres les effets de l’anonymat (sentiment de sécurité, désinhibition), des limites de la communication textuelle (projection, impression de profondeur dans les relations) et d’autres phénomenes à travers les yeux de différents auteurs cités ailleurs dans le site. Les relatlons virtuelles C’est dans cette section que nous nous attaquerons au cœur des relations virtuelles.
Nous verrons comment les médias peuvent influer sur une relation, d’abord par son interaction avec la personnalité des participants. Nous verrons aussi dans le détail l’effet que peuvent avoir les caractéristiques même du moyen de communication sur les relations développees grâce à lui. Ensuite, nous verrons si la création de relations durables est possible par le virtuel et dans quelle prévalence. Enfin, nous évaluerons dans quelle mesure il est possible de comparer les relatlons virtuelles aux relations « en personne b. http://www. teluq. uquebec. ca/psy2018/re ns/relation. htm http://www. redpsy. m/infopsy/webrelations. html* http://www. confidentielles. com/r_17952_les-avantages http://vww. confidentielles. com/r_17952_les-avantages-et-Ies -inconvenients-des-relations-virtuelles . htm Les avantages et les inconvénients des relations vlrtuelles Les relations virtuelles, qui sont souvent des remèdes aux dépressions et à la solitude, sont, aussi, parfois sources d’illusions. Confidentielles vous livre quelques informations sur ce type de relations. Le développement technologique a permis la création et la vulgarisation de plusieurs réseaux sociaux, de sites de rencontres et de messageries.
Ces réseaux sont non seulement un moyen de rester en contact avec ses proches, mals aussi de créer de nouvelles relations, amicales ou intimes. Ce type de relations nous confronte à de nouveaux comportements vis-à-vis de notre interlocuteur. Les relations virtuelles, un moyen d’expression et d’assurance Les relations sociales nous soumettent, presque tout le temps, à des contraintes et des accommodations soclales. Dans un souci de respect d’autrui, nous nous imposons souvent des règles de conduite, notamment la politesse et la bonne conduite.
Pourtant, il arrive à certains moments que ces règles inhibent otre vraie personnalité, faisant de nous des timides, des gens mystérieux ou même des incompris. Les relations virtuelles, qui ne sont cependant pas un défouloir verbal, peuvent contribuer à l’émancipation amicale, sentimentale et même professionnelle d’une personne. En effet, l’absence de spontanéité des réponses et d’interaction physique permet à chacun de PAGF personne. En effet, l’absence de spontanéité des réponses et d’interaction physique permet à chacun de gérer au mieux ses sentiments et ses états d’âme sans que l’autre ne s’en aperçoive.
Les règles sociales établies, telles que la politesse ou la bienséance, sont atténuées. Il est donc plus facile, à travers les relations virtuelles, de se créer un personnage, une identité qui sera l’intermédiaire de notre vraie personnalité et ainsi, un moyen d’expression. Le réel et le virtuel sont totalement différents l_Jne relation qui se développe sur internet est tout à fait différente d’une relation vécue en temps réel. Du simple fait que les relations virtuelles permettent de se créer des personnages, les rencontres réelles, après une interaction virtuelle, sont ouvent catastrophiques.
Premièrement, une rencontre physique peut être décevante si les critères physiques ne correspondent pas aux attentes de chacun des interlocuteurs virtuels. Deuxièmement, les profils factices ou mensongers créés sur internet se multiplient actuellement et ceux-ci peuvent être dangereux, surtout pour les plus jeunes. En effet, les pervers, les pédophiles ou les arnaqueurs sont nombreux sur le net. Une remarque à prendre en considération : les relations virtuelles peuvent se baser totalement sur des mensonges, alors la prudence est de mise pour tous.