relais

essay B

aussi cette puissance par son action préventive en incitant ou même en obligeant les assurés à utiliser les procédés les plus perfectionnés. 2- Deuxièmement, l’assurance permet, par l’accumulation des primes, la constitution des capitaux. En effet, grâce à l’assurance, des sommes généralement modiques et qui, sans cela, auraient été vraisemblablement consommées, sont réunies au sein de l’entreprise, conservées, placées jusqu’au jour où elles doivent servir au règlement des sinistres.

Qui est indemnisé par l’assurance Obligatoire Accidents du travail ? Dans quels contextes ? Les victimes des acci pendant les heures d ?tre hors bureau, da extérieures) sur le chemin du trav OVE Ier • Sni* to View ravail (qui peut professionnelles Dans quels cas y a-t-il indemnisation ? incapacité de travail hospitalisation (et soins médicaux) décès Les indemnités sont fixées et limitées par la loi, sur base d’un salaire plafonné. Fédérale Assurance vous offre toujours PLUS… Sa police Obligatoire Accidents du ravail aussi!

Fédérale Assurance met à votre disposition sur ce site un modèle électronique de déclaration d’accident du travail. Si vous désirez plus d’information, cliquez ici Vous pouvez consulter online vos statistiques d’accidents du ravail recevez chaque année votre part des bénéfices de Fédérale Assurance sous forme d’une ristourne sur la prime et sur le bonus. En 2014 (exercice 2013), elle s’élève à : 4 % sur la prime 5,67 % sur le bonus Quand peut-on considérer qu’il y a accident du travail ? ?vénement soudain avec cause externe (n’entrent donc pas dans cette catégorie les maladies professionnelles, indemnisées par le Fonds des Maladies Professionnelles) Qui cause des dommages corporels Pendant et par le fait de l’exercice du travail (ou sur le chemin direct pour s’y rendre) MISSION DE LA CAISSE Créée le 1er Janvier 1956, la Caisse de Sécurité Sociale, par la loi na 91-33 du 26 Juin 1 991, est devenue depuis un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public.

Elle est implantée sur toute l’étendue du territoire national avec 14 agences, dont 8 au niveau des chefs lieux de région, 2 centres de protection maternelle et infantile à Colobane et à Guédiawaye et 1 antenne de planning familial à Kolda. Les prestations familiales constituent la branche la plus ancienne et la plus connue de la Caisse. Elles sont servies en nature et en espèces aux familles et aux salariés de plus de 10000 entreprises affiliées.

Sur les 20 dernières années, les prestations versées au titre des prestations familiales s’élèvent à 72 milliards de F. CFA. Dans le domaine de la protection de la mère et de l’enfant, les centres médico-sociaux de la Caisse ont consulté en 2005 plus de 9000 enfants malades et 2 enceintes. Caisse ont consulté en 2005 plus de 9000 enfants malades et 2000 femmes enceintes. En matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, autre domaine d’intervention de la Caisse, les victimes bénéficient également de prestations en nature et en espèces.

En effet, l’institution prend en charge 100% des frais occasionnés ar les soins médicaux, chirurgicaux ou d’hospitalisation, les frais pharmaceutiques et la réadaptation fonctionnelle, la rééducation professionnelle et la fourniture des appareils de prothèse et d’ orthopédie. En outre, la Caisse verse également aux salariés des indemnités journalières, en remplacement du salaire et des rentes, en cas d’ incapacité partielle ou totale pour toute la durée de vie du travailleur.

Au titre de la réparation des risques professionnels, la Caisse de Sécurité Sociale a versé à, plus de 75000 allocataires 25 milliards de F. CFA au cours des deux dernières décennies. Enfin et surtout, la Caisse de Sécurité sociale joue un rôle déterminant dans la prévention des risques professionnels, par le contrôle, l’assistance-conseil et la formation des entreprises. Le dispositif de réparation des dommages mis en place est performant, mais la priorité demeure la prévention.

Globalement, la Caisse de Sécurité Sociale joue incontestablement un rôle de premier plan dans la politique nationale de protection sociale des travailleurs salariés en apportant pleinement sa contribution dans la lutte contre la pauvreté. ROLES DE L’ASSURANCE L’assurance loue des rôles ontribution dans la lutte contre la pauvreté. L’assurance joue des rôles multiples: 1- Premièrement, l’assurance remplit les fonctions de sécurité tant du point de vue individuel que du point de vue général: au regard de l’assuré, l’assurance a un caractère moral.

En effet, elle est le produit de la vertu de prévoyance. Au lieu d’attendre d’être frappé par les coups du sort et de se trouver ensuite plus ou moins à la charge de la sociéte, l’assuré prend des précautions: il songe à l’avenir ; et à l’avance, de façon constante, il fait, volontairement, un sacrifice personnel pour se prémunir ontre le hasard. Il y a même certaines assurances où l’assuré agit, non pour lui-même, mais dans l’intérêt d’autrui, de façon désintéressée ou tout au moins pour accomplir un devoir moral.

En dehors de cette vertu morale, l’assurance a pour rôle fondamental de conférer aux assurés la sécurité dont ils ont besoin. Elle leur apporte la confiance dans l’avenir: grâce à elle, ils sont protégés contre les rlsques du hasard, qui les menace, eux ou leur patrimoine. L’assurance répond à un besoin incontestable de l’individu: exposé aux coups du sort dans sa personne ou dans es biens, il ne peut agir d’une façon pleine et efficace que s’il peut se prémunir contre l’aléa qu’il redoute.

Ce besoin de sécurité individuelle auquel répond l’assurance est d’autant plus grand aujourd’hui que la vie moderne se caractérise par un accroissement des risques, donc par une augmentation de l’insécurité. L’assura PAGF l’insécurité. L’assurance devient ainsi, de nos jours, une véritable nécessité pour l’homme, spécialement pour l’homme d’action ou l’homme d’affaire exposé professionnellement à de multiples risques (incendie, vol, responsabilité) contre lesquels il est obligé e se protéger.

L’assurance, sur le plan de la sécurité, présente un intérêt général et social. En donnant la sécurité au individus, l’assurance renforce l’économie nationale: elle devient un facteur de production. Elle permet, en effet, de conserver les forces productives, travail et capital, tout au moins de les reconstituer aisément et, à cet égard, elle accroît d’autant plus la puissance économique que les biens nouveaux substitués aux biens détruits peuvent être d’un rendement supérieur.

Elle accroît aussi cette puissance par son action préventive en incitant ou même en obligeant les assurés ? tiliser les procédés les plus perfectionnés. placées jusqu’au jour où elles doivent serv•lr au règlement des 3- Troisièmement, l’assurance remplit une fonction de crédit tant au profit des assurés que de l’économie générale: elle est tout d’abord, et sous des formes diverses, un moyen de crédit pour l’assuré.

Elle facil elle est tout d’abord, et sous des formes diverses, un moyen de crédit pour l’assuré. Elle facilite en premier lieu son crédit en renforçant les garanties qu’il offre à ses créanciers. Ainsi un débiteur hypothécaire est pratiquement obllgé, par une clause e style, d’assurer contre l’incendie, l’immeuble hypothéqué, afin de donner à son créancier la certitude d’être indemnisé au cas où l’immeuble serait détruit par le feu.

L’assurance joue un rôle non négligeable au regard du crédit général. Les compagnies d’assurance sont obligées de constituer des réserves (provisions) et de les représenter en partie par les titres émis par l’Etat et les collectivités publiques, de sorte que, par leur placements imposés, elles soutiennent le crédit général du pays. 4- Quatrièmement, l’assurance joue un rôle international. Ce rôle se réalise de deux façons.

D’une part, il appartient aux compagnies nationales de souscrire directement des assurances à l’étranger; d’autre part et surtout c’est par la réassurance que se réalise le rôle international de l’assurance: après avoir traité directement avec ses assurés, l’assureur rétrocède, sait facultativement, soit obligatoirement (traité de réassurance), une partie de ses risques à un réassureur, le plus souvent étranger, de sorte que les Incidences des sinistres nationaux se répercutent en définitive sur l’économie de plusieurs pays, ce qui est un facteur d’équilibre et de stabilité générale.