les inégalités

essay A+

GATARD Adeline LE SYSTEME DES INEGALITES Alain Bihr Roland Pfefferkorn Alain Bihr, professeur de sociologie et membre du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (CASA) ? l’université de Franche-Comté à Besançon, collabore avec Comté Roland Pfefferkorn, professeur de sociologie à l’université Marc-Bloch de Strasbourg et membre du laboratoire Cultures Bloch et sociétés en Europ an l’ouvrage Le système s – Sni* tc inégalités. Il existe de multiples richesse, de pouvoir, d’habitation.. ration de de sexe, de Le problème des études réalisées selon les auteurs est qu’aucune ‘elles ne peuvent véritablement rendre compte des inégalités car elles sont trop disparate . Pour cause, ils s’efforcent de nous donner disparates. une définition au plus proche de la réalité. Pour cela, leur développement s’effectue en quatre parties. Dans la première partie, ils quatre abordent toutes les formes d’inégalités possibles ainsi que les instruments d’analyse existants.

Dans la seconde, ils traitent les causes et conséquences des inégalités ainsi qu’une hiérarchisation de celles celles-ci. les personnes qui cumulent les inégalités et montrent donc a différence entre pauvreté et richesse. Et enfin, la dernière partie évoque la tendance que les inégalités ont à se reproduire au sein d’une famille par exemple. C’est en 1754 que commence réellement l’interrogation des inégalités des hommes dont Jean JeanJacques Rousseau en fera usage dans son ouvrage Discours sur Vorigine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes.

Aujourd’hui la question est toujours d’actualité. Or, peu d’études réalisées ne sont toujours vraiment fiables puisque les inégalités peuvent être multiples (inégalités sociales, naturelles, njustices… ). Les auteurs de l’ouvrage Le système des inégalités décident alors de se préoccuper des inégalités au sein des catégories socioprofessionnelle socioprofessionnelles. Ils y évoquent les inégalités dans le domaine de la santé, du logement, du revenu, etc.

Un constat, non négligeable, ressort et est la cause de l’existence des inégalités aujourd’hui encore : il s’agit de la reproduction sociale. En effet, une famille défavorisée ne pourra pas offrir de longues études à leur(s) enfant(s) ce qui ne lui (leur) facilite(nt) pas l’accès ? un emploi au meilleur revenu que leur(s) parent(s). « Des parents, on hérite en premier lieu des ressources éc meilleur revenu que leur{s) parent(s). ? Des parents, on hérite en premier lieu des ressources économiques ou, pour utiliser l’expression bourdieusienne consacrée, un capital économique » (p. 93). puis on hérite également du expression capital culturel. Ces facteurs prouvés par la mobilité au sein des familles qui se développe plus ou moins en fonction des catégories socioprofessionnelles. Par exemple, le tableau p. 4 84-85 montre que lus de la moitié des fils de cadre et profession intellectuelle supérieure ont le même métier que leur père alors que seulement 9% des fil d’agriculteurs sont agriculteurs. Cet ouvrage est particulièrement intéressant puisque les tableaux (p. 56-57 par exemple) et les 57 graphiques (p. 73) permettent de schématiser les notions écrites. En revanche, l’ ‘introduction est plus Territoire et Lien Social Le système des inégalités CSGU 2009 2009-2010 p. 1/2 compliquée à comprendre ; en effet des termes techniques y sont employés tels que « PAGF3C,F3