Règles de vie foyer
RÉGLÉS DE VIE FOYER UNISSON Année 2013-2014 Les règles de vie exposées ci-dessous ont pour objectif de permettre à chacune et chacun de vivre en collectivité dans le Sni* to View respect les uns des a éducatif et visent à fa ris jeunes filles dans lec re Respect des lieux et des personnes art un caractère nsabilités des Il est interdit d’entrer dans le bureau en rabsence des éducateurs. Toute personne souhaitant entrer dans le bureau devra attendre l’accord de l’éducateur présent. Les chambres sont de même un lieu personnel et de repos pour chacune.
Il est interdit de rentrer dans les chambres des autres eunes filles sans leur accord. Chacune devra respecter le matériel et les locaux mis ? être conservé dans la chambre. Elles rangeront leurs affaires personnelles dans leur armoire. La vie quotidienne Chaque soir, il est nécessaire de fixer une heure de lever avec les éducateurs en fonction des différents emplois du temps scolaires. Le petit déjeuner : chaque jeune fille s’engage à ranger ses couverts dans le lave vaisselle et à nettoyer sa place.
La fin du petit déjeuner se fera à 8heures 30 sauf exception vue avec l’équipe éducative. La dernière jeune fille se charge de ranger le petit déjeuner. Avant le départ, toutes les chambres doivent être rangées et aérées. Les lits doivent être faits et les affaires rangées (aucune affaire ne doit trainer sur le sol) les lumières et appareils électriques doivent être éteints. Le départ à l’école : chaque jeune fille devra se rendre à l’école par les transports en commun. Les trajets auront été au préalable travaillés avec les éducateurs.
Elles devront veiller à avoir, sur elle, leur titre de transport et en seront responsables. Le retour de l’école : retour directement au foyer après récole : les filles devront signaler leur retour. Le goûter devra être pris avant 17 heures 45. Les trajets et les moyens de locomotion utilisés sont définis avec les parents et l’équipe éducative. *AGF 9 rif s Un point régulier sera fait avec les différents lieux scolaires. Les temps de repas : La présence à table est obligatoire. Il sera posslble de quitter la table lorsque tout le monde aura fini de manger.
Le diner sera pris à 19 heures 30. Le repas reste un moment collectif et convivial. Il est interdit de se servir dans les placards, réfrigérateur et congélateur sans autorisation de l’équipe éducative, notamment n dehors des heures de repas. Le non respect de cette règle entrainera le remboursement des biens empruntés ou volés. Le coucher : Les jeunes filles regagnent leur chambre à 21 heures 45, chacune aura pris sa douche auparavant. A 22 heures, chaque fille doit être dans son lit.
Elles sont libres de lire et d’écouter doucement la musique afin de se préparer au sommeil. Ceci doit se faire dans le calme afin de respecter le sommeil de chacune. A 22 heures, silence total, lumières éteintes. La gestion du lieu de vie Toutes les jeunes filles participent aux tâches ménagères, selon n planning défini à l’avance : seNices, courses préparation des repas . Chacun devra veiller à la propreté du lieu de vie pour le confort et le respect de chacun. A ce titre, il sera demandé à chaque fille de mettre des chaussures propres et adaptées, à l’intérieur.
L’entretien des chambres et des salles de bain sera effectué par les occupantes, tous les mercredis. Lors du départ en week-end ou en vacances, chaque jeune fille devra s’assurer de laisser la chambre et les sanitaires propres et rangés. Santé, hygiène corporelle et rangés. Santé, hygiène corporelle et vestimentaire Chaque fille veillera à son hygiène corporelle et vestimentaire, une douche par jour et tenue correcte exigée La lingerie sera ouverte le dimanche soir jusqu’à 21 heures 45 et en fonction des besoins selon l’avis des éducateurs.
Cigarettes : Selon la loi en vigueur, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur et dans le jardin. Pour les jeunes filles ayant plus de 16 ans, une autorisation écrite sera demandée à la famille et un lieu sera défini avec l’équipe. Téléphone, internet, TV Téléphone : Les jeunes filles peuvent recevoir des appels de leur amille au foyer de 17 heures à 19 heures 30. L’utilisation des portables sera tolérée en dehors des temps de vie collective (repas, études ou temps d’activités) jusqu’à 21 heures 30.
Si une jeune utilise de façon abusive son téléphone, l’équipe régulera son utilisation. Internet : toute utilisation du matériel informatique se fera avec l’accord d’un éducateur et en priorité pour les démarches scolaires et professionnelles. La télévision : Les jeunes filles pourront regarder la télévision deux soirs par semaine avec l’accord de l’adulte et une inscription au préalable en début de semaine. Les jeunes filles souhaitant regarder la télé devront être douchées avant le début du ra ramme.
Le salon doit être laissé p papier, vêtements et les PAGF rester dans les chambres. Visites et sorties Les jeunes filles peuvent recevoir des visites après validation des éducateurs. Ces visites se dérouleront dans les espaces communs. Toute demande de sortie (avec autorisation parentale) doit être formulée 24 heures à l’avance, afin de laisser du temps à Péquipe éducative d’étudier cette proposition et de l’autoriser ou non. En cas de perte, vol ou détérioration de tout objet personnel bijoux, appareils hifi.. ).
L’établissement se décharge de toute responsabilité et n’effectuera ni remplacement, ni remboursement, ni réparation. Nous conseillons d’ailleurs fortement à chacune d’apporter sur le lieu de vie des objets de valeur afin d’éviter tout désagrément. Les lieux sont aménagés de manière à ce que vous bénéficiiez d’un confort suffisant. De plus, les prêts d’affalres sont déconseillés et laissés à la responsabilité de chaque jeune. TOUTE PERSONNE MANQUANT A CE RÉGLEMENT S’EXPOSE A DES SANCTIONS. TRES BONNE ANNEE A -ro CUNE