Regimepre
Régime Présidentiel Le régime présidentiel est mis en oeuvre par les Etats-Unis en 1787, c’est un régime représentatif (l’assemblée a le droit de représenter toute la nation, la volonté des citoyens est représentée par l’intermédiaire des représentant élus qul votent les lois et contrôle le gouvernement) fondé de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Le pouvoir exécutif est assuré par le président et Ile vice président. Ils sont élus ensemble pour quatre ans, au suffrage universel indirect.
Chaque État est représenté par son collège de grands électeurs dont le nombre est proportionnel au Snipe to Swipe to nex: page nombre d’habitants exercer que deux ma a s orl en chef, mais ne peu blanche et possède nomme membres de président ne peut e commandement ide à la Maison rojets de loi. ll dministration amériaine. Le pouvoir legislatit revient au congrés composé de deux chambres le sénat (renouvelé par tiers tout les 2 ans) et la chambre des représentants (435membres pour un mandant de 2 ans) qui siègent dans le Capitole.
La cour suprême est la plus aute instance du systeme judiciaire: elle interprete les lois et vérifie leur constitutionnalité (composée de 9 juges à vie choisis par le président avec l’accord du sénat). Le régime présidentiel est fidèle au principe d’équilibre des pouvoirs définis par Locke et Montesquieu. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l’état (président) élu au suffrage universel. Le parlement excerce le pouvoir législatif et ne peut censurer le gouvernement.
La justice régle les différends qui apparaissent dans l’application des lois. Les juges ne sont révocables ni par le pouvoir éxecutif, ni par le pouvoir législatif. Sous ce régime le président est chef d’état et chef de gouvernement. Il n’y existe donc en général pas de premier ministre, et quand c’est le cas son pouvoir est défini par le Président. Le véritable régime présidentiel est celui de l’Amérique, qui a inspiré de nombreuse constitution.
La durée de ce régime s’explique par un large consensus (accord) de la population sur la Constitution, des élections fréquentes et l’entente entre les partis politiques. Ce régime est appliqué dans de nombreux état à commencer par les Etats-Unis qui en est le modèle: il s’agit d’une fédération des états ayant chacun gardé une large autonomie législative et exécutive. Ils ne sont pas dirigés par un président mais par un gouverneur lui aussi élu au suffrage universel, et ils ont chacun une assemblée législative.
Cependant la constitution américaine établit d’importantes interactions entre les pouvoirs. C’est le cas pour le véto présidentiel aux lois votées par le congrès, la ratification obligatoire par le sénat de la nomination des inistres, ou encore la mise en accusation du président et des ministres par la chambre des représentants et leur jugement par le sénat (les constituant de 1 787 remarquaient un PAG » rif 7 la chambre des représentants et leur jugement par le sénat (les constituant de 1787 remarquaient une forte présidentielle de Georges Washington).
Dans les régimes latino-americano: l’influence exercée par les Etats-Unis sur l’ensemble du continent le début du XIXe siècle par l’adoption de constitutions s’inspirant de leurs institutions dans la plupart des nouveaux états d’Amérique latine issus des uerres d’indépendance contre les colonisateurs: ce qui s’avère à une grande instabilité.
Aujourd’hui,la plupart des états latino- américains sont moins agitée, leurs constitutions reprennent les principes d’organisation des états-Unis, tel que le fédéralisme et l’élection présidentielle au suffrage universel, mais en les assortissant parfois à de mécanismes des régimes européens: la responsabilité politique gouvernementale ou la dissolution des assemblées.
Dans les régimes africains: une première application du régime résidentiel a eu lieu au Libéria, état crée à partir d’anciens esclaves rapatriés d’Amérique, lors de la proclamation de son indépendance elle est dotée de la constitution de 1 847 calquée sur celle des Etats-Unis. Au fil de la décolonisation certains états ont gardé une institution similaire à celle des européens et d’autres se sont tournés vers celle de l’Amérique. Cependant il est différent vu le contexte socio politique et certain on un régime a parti unique.
Dans les régimes européens: entre les deux guerres, certain états uropéens, comme l’Allemagne (constitution de 1919), la Finlande (constitution de 1919), l’Autriche (constit PAGF3C,F7 comme l’Allemagne (constitution de 1919), la Finlande (constitution de 1919), l’Autriche (constitution de 1920), ou la Pologne (constitution de 1935), ont choisi l’élection de leur président de la république par le suffrage universel. Cependant certains ont des mécanismes du système parlementaire (la France a un régime semi-présidentiel). (Aujourd’hui ce régime est présent en Amérique latine, Afrique noir (Ghana, Togo, Angola… , en Indonésie, en Asie centrale Kazakhstan, Iran… ) et en Europe (Chypre, Biélorussie). En France, la Constitution de 1848 a instauré le régime présidentiel qui s’est achevé par un coup d’état de Napoléon Bonaparte en 1851. Un exemple de pays où il y a un régime présidentiel sans premier ministre: la République d’Angola. L’Angola est un pays du sud- ouest de l’Afrique dont la capital est Luanda. L’Angola est divisé en 18 provinces. Cest le 2ème pays lusophone (portugais) par son étendu et 3ème par sa population.
La République d’Angola est un producteur de matières premières notament des ydocarbures et des pierres précieuses. La religion principale est le christianisme. C’était un état communiste qui s’appellait République populaire d’Angola mais les populations n’acceptaient pas ce régime. Après des années de guerre (guerre civile, guerre froide, rivalités autour des ressources minières) l’Angola a eu son indépendance du Portugal le 11 novembre 1975. C’est devenue une république à régime présidentiel multi-parti (MPLA, UNITA CASA-CE, RS.. ). ca branche de l’éxecutive (définie par la constitution de 201 0) est com