Regime Vichy
Le régime entend m cela se traduit par « I or4 de la nation. Substltu t Sni* to la formule républicai fonde sur une idéolo Regime Vichy Premium gy Dieguinsm MapTa 28, 2015 4 pages l. Le régime de Vichy et l’idée Républicaine La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus. Ceux- ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation.
Le régime de Vichy est le Nom donné à a période allant de juillet 940 à juin 1944, pendant laquelle le gouvernement français, dirigé par le maréchal Pétain, est installé à Vichy. L’expression « Régime de Vichy » désigne le régime autoritaire et collaborateur qui domine la France pendant ces quatre années. Les partisans du régime de Vichy sont nommés « vichystes » Swipe to nex: page -ail olution nationale », ue, social et moral mille, patrie » ? Fraternité », il se ire, xénophobe et antisémite, rejetant la d mocratie parlementaire.
Il applique une politique d’exclusion à l’égard des individus jugés « nuisibles au premier rang desquels les Juifs. Politique : Le 3 octobre, un statut discriminatoire des Juifs de nationalité française, imitant les lois raciales allemandes de 1935 (dites lois de Nuremberg), marque le début d’une persécution qui prendra une dimension tragique à partir de 1942, avec les rafles et les déportations mass massives. Une des celles plus importantes est : La rafle du Vel d’hiv.
Cette doctrine de la « Révolution nationale fortement influencée par l’idéologie de Maurras (écrivain et politique français) , fait un retour aux valeurs traditionnelles et nationales, que le régime précédent est accusé d’avoir perdues. Ce ationalisme, cette hostilité envers la République, la démocratie et le parlementarisme, ainsi qu’une conception autoritaire de l’État apparentent le régime de Vichy au fascisme. Il. La résistance et la défense de la république On estime que les faits de résistances en France ont concerné 1 % à de la population, et pourtant cette résistance est très divisée.
On distingue en fait deux ensembles La résistance extérieure Elle commence en effet le 18 juin 1940 par l’appel lancé par le général Charles de Gaulle, de Londres, sur la radio anglaise, la BBC. Cet appel marque la naissance de la France Libre. En juillet 1940, la France Libre ce sont seulement 7. 000 hommes environ autour de Charles de Gaulle à Londres. peu de colonies se rallient avec de Gaulle comme Tahiti et la Nouvelle Calédonie, le reste de l’Empire français reste fidèle ? Vichy. Cependant la France Libre onnue par les Alliés juillet 1940 comme la distribution de tracts ou les inscriptions sur les murs.
En zone sud, l’absence des Allemands facilite la formation spontanée, parfois désordonnée de groupes. En zone nord, la situation est plus difficile pour les résistants qul doivent rapidement s’organiser en réseaux clandestins s’ils veulent échapper à la Gestapo. Les premiers groupes sont Libération nord, Ceux de la Résistance. Seul le Front National, groupe de résistants communistes, fondé en mai 1941 mais surtout actif à partir de juillet 1941, est présent en zone nord et en zone sud.
Le problème de tous ces mouvements de résistance jusqu’? la fin de l’année 1941, c’est qu’ils sont divisés, parfois concurrents, faiblement implantés dans les régions et globalement mal organisés. Organisation et unification de la résistance française C’est Jean Moulin, ancien préfet, rallié à la France libre, et envoyé par de Gaulle en France en janvier 1942 qui assure dès juillet 1942 e lien entre la France Libre et la résistance intérieure. Jean Moulln unit les résistants du sud de la France en créant les Mouvements Unis de la Résistance (MUR) en janvier 1943.
Et le 27 mai 1943, il réunit sous l’autorité de de Gaulle l’ensemble des mouvements de résistants français au sein du CNR (Conseil National de la Résistance). GPRF Depuis mai 1943, de Gaulle est en Algérie reconquise par les Alliés et les Forces Françaises Libres. Le 3 juin 1943, il devient le chef du Comté Français de Libération Natlonale, mais il partage ce poste avec le général Giraud, qui est soutenu par les Américains. De Gaulle se débarrasse de Giraud pour s’imposer comme le seul chef de la France libre.
Il sera à partir de juin 1944, le chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). La résistance française, tant intérieure qu’extérieure participent ? la libération de la France aux côtés des Alliés. Bibliographie : Classe 1-Les ressources mémorielles de la résistance : http://vwww. hist-geo. com/regime-vichy. php http://www. fondationresistance. org/pages/action_pedag/conseil -national-resistance_dossier-thematique-22. htm http://www. larousse. fr/encyclopedie/personnage/charles Maurras/ 132376 http://www. ist-geo. com/de-gaulle. php http://www. ulture74. fr/memoire-et-citoyennete/99-memoire / 183-le-m usee-departemental-multisite-de-la-resistance-et-de-la -deportation Dans cette classe, on trouve la plus grande partie d’Information sur le régime de Vichy et les personnages qui ont participé durant cet événement. Classe 2-Discours qui visent à une légitimation de la collaboration, de Vichy ou du nazisme: http://www. larousse. fr/encyclopedie/divers/gouvernement_de _Vichy/148768 Dans cette partie, on peut observer comment s’est déroulé cet événement, comment s’est composé, etc. Diego SEVILLA JOShi RENTERIA