recyclage

essay B

Travail demandé : Débouillissage et Tei Sni* to View 1 – Objectif du TP : Débouillissage de 5 échantillons de matière textile pour les préparer à une teinture directe. Teindre 4 échantillons des 5 précédents avec une couleur dégradé. 2 – Description de l’expérience : A – Débouillissage Pour réaliser le débouillissage de la matière on a besoin de préparer la solution de débouillissage avec les éléments suivants en les quantités indiquées : 1) Mouillant/Détergent lg/’ : Le mouillant permet de faciliter empêcher l’oxydation de la cellulose.

Préparation de la solution : our 5 échantillons de 2g chacun (un totale de log), avec un rapport de bain RB = 1/50, on aura besoin d’un bain de volume VB =500ml. Ce qui revient à 0,5g du mouillant/détergeant, O. Sg de séquestrant, 2g de soude caustique, lg de réducteur, et on complète avec de l’eau adouci pour avoir notre volume de sooml. Le procédé de débouillissage : 1) On ferme le robinet de vidange du bain, on le rempli d’eau. 2) On met la solution dans un biberon de labo. 3) On fixe la température à 400C et on laisse chauffer. ) A 400C on rajoute les 5 échantillons et on les remue dans le biberon pendant 5 minutes. ) On fixe maintenant la température à 900C et on laisse chauffer. 6) On laisse les échantillons dans la solution à la température de 900C pendant 30 minutes en les remuant de temps à autre. 7) Après l’écoulement des 30 minutes on retire le biberon et on vide le bain. 8) On réalise un rinçage à chaud avec de l’eau déjà préparer ? 60bC pendant 5 minutes suivit d’un rinçage à froid avec de l’eau ? température ambiante pour une même duré.

B – Teinture Direct : Pour la teinture, on va teindre séparément 4 échantillons, on va p PAG » OF d Teinture Direct : Pour la teinture, on va teindre séparément4 échantillons, on a préparer 4 solutions avec un degré de colorant différent pour chacune d’eux, pour ce faire on aura besoin des éléments suivants en les quantités indiquées : 1) Séquestrant lg/l : Le même séquestrant utilisé dans le débouillissage. 2) Agent d’unisson lg/l 3) Colorant en quantités respectives de : 1 ml, 5 ml, 10 ml, et 15 ml.

Le colorant utilisé est le « BRUN SIRIUS 3RL » 4) Sel (Sulfate de soude) en quantités respectives de : 40g/l, 40g/ l, 40g/l, et 6071. Le sel a pour rôle d’éliminer la couche de charge négatives qui se formes sur la matière empêchant la monté du olorant sur la matière. Pour 1 échantillons de 2g, avec un rapport de bain RB 1/50, on aura besoin d’un bain de volume VB OOml. Ce qui revient ? O. lg de séquestrant, O. lg d’agent d’unisson, lm’ respectivement (5ml, 10ml, et 15ml) et on complète avec de l’eau adouci pour avoir notre volume de 100ml.

Le procédé de teinture • 2) On met chacune des solutions dans un biberon de labo. solutions dans un biberon de labo. 4) A 40’C on rajoute les 4 échantillons chacun dans un biberon et on les remue pendant 3 minutes. 6) A 900C on rajoute le sel en les quantités indiquées pour hacune des solutions 7) On laisse les échantillons dans la solution à la température de 8) Après l’écoulement des 30 minutes on retire les biberons et on 9) On réalise un rinçage à froid avec de peau à température ambiante pendant 3 minutes. our la matière de la solution de 1 ml de colorant 1 seul rinçage fut suffisant, par contre pour celles des solutions de 5 et 10 ml il a fallu 2 rinçages, et pour celle de la solution de 15ml de colorant 4 rinçages ont été nécessaires. – les résultats A – Débouillissage : B – Teinture avec 1 ml de colorant : C – Teinture avec 5ml de colorant :