Recueil De Fables
Rendez-vous avec la mort Barreau Ombeline Seconde 3 J’ai choisi ce titre avec comme thème la mort car dans différentes Swipe to page fables, Jean de la Fo inévitable. La mort e La Fontaine explique ‘il ne peut rien faire co mort La Fontaine v ors la mort est icile de parler mais r la mort car on dez-vous avec la haque moment est important et qu’il faut profiter de l’instant p sent, la mort n’est pas si dur que ça mais il faut s’y préparer. « La mort et le mourant » (livre VIII) illustre bien ce thème avec la mort du vieillard.
Dans cette fable la fontaine nous montre que la mort n’est qu’un passage, avec au vers 4 : « Du temps où fon se doit résoudre à ce passage. » Ce vers veut montrer que la mort n’est pas la fin, mais un passage qui fait partie de notre vie. La Fontaine écrit : « Elle le contraignait de partir tout à l’heure » au vers 22, « partir tout à l’heure » signifie que le vieillard doit partir tout de suite, avant qu’il n’ait pu préparer son testament, et doit aussi partir seul, sans sa sa femme. « La mort et le bucheron » (livre l) est une autre fable qui illustre e thème.
Au vers 19 : « Plutôt souffrir que mourir ce vers explique que les hommes préfèrent la souffrance à la mort, car ils en ont peur. A travers ce vers, La fontaine exprime la lâcheté dont font part les hommes face à la mort. Le titre « La mort et le bucheron » exprime que la mort fait partie de chacun des Hommes, que ce soit les plus pauvres ou les plus riches, tous les hommes doivent mourir. Il dit aussi que la mort arrive rapidement au vers 13 : « elle vient sans tarder ». Ce vers montre que la mort peut arriver à chaque instant, et que l’on n’a pas le emps de se préparer à cet évènement. ? La jeune veuve » (livre VI) représente aussi le thème de la mort, mais exprime le ressenti après ce passage difficile. La fontaine montre tout d’abord que c’est une étape remplie de tristesse avec le champ lexical de la tristesse au vers 4 « tristesse au vers 12 « inconsolable « verser de larmes » au vers 24. Ces vers traduisent une grande peine après la mort mais dans la suite du poème, on voit que la veuve va comprendre qu’il faut tout de même continuer à vivre après cet épisode douloureux.
On voit eci aux vers 43/44 qu’il faut tout de même continuer à vivre après cet épisode douloureux. On voit ceci aux vers 43/44 « On se plonge soir et matin, Dans la fontaine de Jouvence. » Ce vers signifie qu’elle profite de sa jeunesse, qu’elle s’amuse et profite de la vie. Au vers 41, plusieurs plaisirs qu’elle a retrouvé sont énoncés signe qu’elle va mieux. « Revient au colombier : les jeux, les ris, la danse, Dans cette fable, La Fontaine montre une veuve qui au départ est triste puis retrouve le bonheur.
Ces fables sur le thème de la mort peuvent paraitre tristes ais sont en fait des fables qui peuvent aider à surmonter ce moment difficile qui sera vécu par chacun un jour. Je trouve très intéressant de montrer qu’il faut profiter un maximum de chaque moment avant que la mort n’arrive quelque fois sans prévenir. Ces fables montre aussi qu’il ne faut pas se réfugier dans notre chagrin mais continuer à vivre normalement, à être heureux car la vie peut s’écrouler à tout instant. Il faut aussi comprendre que la mort n’est pas la fin mais une étape, même si elle fait peur, nous flnirons tous un jour par mourir.