RECETTE BLANQUETTE DE POULET
Recerrg BLANQUETTE DE POULET Copyright Anne Fournié-Steiner Pour un plat de 5-6 personnes A préparer de préférence le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi ou sinon au moins quelques heures à Favance. INGREDIENTS : Blancs de poulet, au moins 150 g par personne, barquette de lardons fumés (sauf si ils n’aiment pas ) 1 poireau, 2 oignons, 1 carotte par personne + 2 1 branche de céleri, ail frais ou en poudre or 2 Sni* to nev:ÇEge 1 ou 2 tablettes deb thym, laurier, romari barbecue. s type provence ou Champignons type champignons de paris coupés en 2, frais ou inon en boite (frais environ BOOG et une grosse boite).
Crème fraiche, 1 gros pot 1h bouteille de vin blanc (si tu peux en avoir, sinon de l’eau) Farine Un peu d’huile végétale (cuisson) Riz , 300/400 G cru ou pommes de terre type nouvelles à rôtir Utiliser une sauteuse (poêle un peu profonde avec couvercle) ou une cocotte avec couvercle EXECUTION • Faire revenir les lardons sans brunir, crame pas, Faire revenir le tout à feu doux pour que les légumes cuisent un peu, peler les carottes, les laver, et les couper en tronçons de 4 cm et les fendre en deux, Lorsque les légumes ont commencé à fondre saupoudrer de arine (l’équivalent de 1 à 2 cuillères à soupe) et mélanger, Ajouter les herbes, les épices, saler, poivrer (attention au sel si tu utilises ensuite du bouillon en tablette, en poudre ou liquide, type Maggi car c’est très salé), Ajouter les carottes et remuer, Verser le vin ou l’eau, remuer il faut que le niveau soit visible mais ne pas tout recouvrlr, Il vaut mieux rajouter du liquide en cours de cuisson que d’en avoir trop et d’avoir une sauce trop liquide et sans goût. Couvrir et laisser cuire à feu très doux environ une heure.
Nettoyer les champignons s’ils sont frais et le couper en 2, ?goutter les champignons s’ils sont en boite et les rajouter à la cocotte, Continuer la cuisson environ 15 min à feu très doux. Goûter la sauce et ajouter de l’assaisonnement si besoin. Ajouter la crème, et reprendre la cuisson, 15 min. Arrêter le feu et laisser refroidir jusqu’au réchauffage pour le repas. Si fais la veille pour le lendemain, mettre au frais. Réchauffer à feu doux et servir avec des pommes de terres rôties ou du riz. REMARQUE : Remuer avec délicatesse pour ne pas abimer la viande ou les légumes. Il ne faut pas que cela fasse de la bouillie. BON APPETIT