RAPPSTA

essay A

Collège E. Cizain Montluel Rapport de stage Bureau de Poste de Miribel Du 25 au 29 janvier 2010 soc SOMMAIRE or 10 Sni* to View 1- Présentation de l’établissement page 3 2- Fonctionnement de l’établissement Page 4 3- Étude d’un métier Page 7 4- Journal de stage Page 8 distribution et le directeur d’établissement. Stage du 25 au 29 janvier 2010 Page 3 Fonctionnement de l’établissement Activités L’activité prlnclpale est la distribution du courrier et des colis aux clients du secteur de Miribel (le code postal 01700 concerne les communes de Miribel, Beynost, Les Echets, Neyron et Saint-Maurice de Beynost).

Ce travail est réalisé de trois manières différentes • – par les facteurs lors de leur tournée, par les coursiers aux entreprises à heure fixe, – par les boites postales. Il y a également une activité de collecte à travers le relevage des « boites jaunes » et un service payant de récupération du courrier dans les entreprises. Les facteurs sont réunis en 2 équipes et n’ont pas les mêmes casiers. -La première équipe utilise des C. H.

M (Casier Hybride Modulaire) : il permet au facteur de rester sur le même poste de travail lors du tri général et de la préparation de sa tournée. Sur ce casier il y a une ase par client, la mise en case est donc plus longue mais le facteur n’a plus qu’à regrouper les cases une à une avant son départ en tournée. Voici un casier de la première équipe. Stage du 25 au 29 janvier 10 clients dans l’ordre de distribution. Pour le tri général, il va sur un autre casier. Voici un casier de la seconde équipe.

Environnement : e Centre Courrier est approvisionné tous les matins par un camion en provenance du centre de tri de Saint-Priest et par un coursier du journal départemental. Lors des tournées, les facteurs rencontrent de nombreux clients en particulier ceux pour lesquels un ocument est remis contre signature (recommandés, lettres suivies, collssimos… ). Page 5 Organigramme du bureau de Miribel: Directeur d’EtabIissement Responsable Distribution Responsable Client Entrants simple et passer un entretien avec les responsables du centre courrier.

Pour devenir facteur d’équipe, il faut les mêmes compétences que pour tous facteurs : – Être très organisé, – Faire preuve de rigueur dans le travail, Aimer être dehors quel que soit les conditions météo, Aimer le contact avec les clients, – Respecter le secret professionnel. Compétences spécifiques pour devenir facteur d’équipe Très bien connaitre les 9 tournées de son équipe, – Avoir l’esprit d’entraide, – Bien connaitre les différentes procédures de distribution du courrier.

Dans son équipe son rôle consiste • A former les nouveaux facteurs, A remplacer les absents, – A conseiller les facteurs dans l’organisation de leur travail. Le facteur d’équipe est plus qualifié qu’un facteur de base sans pour autant avoir de rôle hiérarchique sur lui. Le facteur d’équipe interrogé apprécie son rôle de formateur auprès des nouveaux. Il souhaite s’investir dans révolution de La Poste et il apprécie de ne pas oujours faire la même tournée.

Cette fonction lui permet également d’être mieux payé qu’un facteur de base : il perçoit environ 1400E par mois (soit autour de 16800€ à rannée). page 7 0 postiers. 6h30 : C’est l’heure du tri général : on trie les lettres, publicités, etc… par tournée (chaque facteur à sa tournée, c’est son parcours de distribution du courrier). Le tri général se termine à 7 heures. Pendant ce temps, j’observais le fonctionnement de ce tri 7h : Les facteurs « piquent » : ils classent le courrier de leur tournée par rue dans un ordre de distribution précis.

J’ai aidé à ranger le courrier dans les cases des bâtiments. 8h : Après une courte pause, les postiers reprennent le travail ? commencer par « flasher » les paquets (enregistrer leur code barres pour permettre leur suivi dacheminement) qui sont pour leur tournée. Les tournée faites en voiture distribuent tous leurs paquets alors que les tournées faites en scooters ou en vélo ne distribuent que quelques petits paquets. 8h10 : Après avoir trié les lettres par rue, on les trie client par client, dans le sens de distribution de la tournée.

Enfin, on les liasse » avec un élastique pour ne as les perdre. On s’occupe ensuite des courriers qui menés en tournée car il dans la voiture. 10h15 : C’est le départ en tournée, en voiture, j’ai mis quelques lettres dans des boîtes et je me suis rendu compte qu’il fallait faire attention aux chiens et que les boîtes aux lettres non réglementaires pouvaient compliquer la distribution. 13h . Nous rentrons au bureau de poste et la journée est terminée.

Mardi 6h05 : Arrivé à La Poste, on se met rapidement au travail. 6h30 : Tri général, les nouveaux employés ne font pas ce tri car il faut savoir dans quelle tournée se situent les rues. h : Les facteurs « piquent » le courrier ; je commence à avoir l’habitude et je les aide un peu. 8h : C’est le « flashage il ne se asse rien de spécial. PAGF 10 Mercredi 6h05 : Arrivée au bureau. 6h30 : Tri général : on me charge de donner le courrier aux postiers de chaque tournée pour qu’ils le trient. h45 : Je vais pour la première fois à la cabine : c’est là que l’on prépare pour chaque facteur des objets suivis (on paye plus cher pour poster une lettre/un paquet, le postier fait signer la lettre/le paquet au destinataire et on informe rexpéditeur de la réception de ce courrier). h : A la cabine, j’ai rentré le numéro de chaque recommandé par tournées dans un ordinateur. 9h : Vu qu’il n’y avait pas beaucoup de courrier, nous avons pus partir plus tôt, cette fois encore, je fais la tournée en vélo mais avec un autre postier. 12h . Retour au bureau de poste. Jeudi 7 0 téléphoniques.. 2h : fermeture de l’enseigne. stage du 25 au 29 janvier 2010 Page 9 Vendredi 6h05 : Arrivé au bureau de poste, aujourdhui encore, je vais à la cabine, mais pour toute la matinée cette fois. 6h15. • Tri général, j’attends que la cabine ouvre. Ouverture de la cabine, j’y vais et je commence à observer. h30 : 7h : J’ai « flashé « les recommandés ce qui les a enregistrés dans un ordinateur. puis, j’ai trié du courrier. Enfin, on m’a expliqué plus en détail à quoi servait le guichet de la cabine. Au guichet, on reçoit des ent Iques particuliers qui ont qui est plutôt détendue.

La plupart des travailleurs s’entraident. J’ai aussi aimé le fait que certains postiers ont toujours le sens de l’humour ce qui met de la bonne humeur dans le travail. pour moi, le principal défaut du centre courrier de La Poste est que tout le monde travaille debout, les postiers on des tabourets mais la plupart ne s’en servent pas. Lors de mon premier jour de stage, j’ai été étonné de les vair très actifs dès le réveil. En effet, à partir de 6h1 5 du matin, ils adoptent un rythme rapide, les postiers son pleins d’entrain et aiment leur métier.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est le temps de préparation de la tournée. Avant de faire mon stage, je croyais que les facteurs ne mettaient pas beaucoup de temps pour préparer leur tournée (entre 1h et 2h) alors qu’en réalité, ils ont environ 4h de préparation avant de partir. Je n’ai pas aimé la journée du jeudi que j’ai passée à la banque postale (l’enseigne) car après que Christophe (l’agent de guichet) m’ait fait vislter les lieux, on m’a proposé d’aller observer le guichet mais j’ai rapidement trouvé cela lassant et répétitif.

De plus, après la fermeture de l’enseigne à midi, j’ai dû rester au centre courrier jusqu’à ce que les facteurs reviennent de tournée. A La Poste, on m’a montré les véhicules et j’aurais bien aimé faire une tournée en « quadéo » mais malheureusement, cela m’était impossible car étant le premier du département, il n’était pas Inauguré officiellement. J’ai t m’était impossible car étant le premier du département, il n’était pas inauguré fficiellement. J’ai trouvé cela dommage car il est déjà à Miribel depuis un mois.

A part cela, tout ce qui était à ma portée a pu être réalisé car je n’avais pas d’autre souhait que de participer aux diverses activités de l’entreprise. J’ai trouvé que ce stage m’a été très utile car cela m’a permis de découvrir le métier de ma mère qui n’est pas aussi simple que ce que je pensais. Il m’a fait découvrir le monde du travail à travers La Poste et j’ai pris conscience des contraintes mais aussi des avantages de ce métier. Mes relations avec les adultes était plutôt bonnes et ils me proposaient souvent de articiper aux petites tâches quotidiennes de l’entreprise, ce que j’acceptais avec grand plaisir.

Mon principal souhait qui était de ne pas m’ennuyer durant mon stage a pu être réalisé sans problème mais je n’ai pas pris de risques particuliers. Malgré cela, je ne souhaite pas m’orienter vers ce genre de métiers car je n’aime pas me lever tôt et je n’aime pas non plus être aussi « actif » dès le matin. Ce premier passage dans le monde du travail m’a beaucoup plus et j’espère pouvoir renouveler cela une prochaine fois. Voici un « quadéo » : bientôt,ce véhicule remplacera mobylettes. Il est électriq