Rapportdestage Transport Demarchandise 130627053020 Phpapp01
dispose du premier réseau routier rapide par sa longueur : prés de 10 000km suivie par l’Allemagne et l’Italie. la France en comptant quelque 7 000 km actuellement . Mals la France est loin de disposer de la plus forte densité d’autoroutes, que ce soit par rapport a la popu ation ou par rapport a la surface . Dans les deux cas, les densités les plus élevées s’observent dans les états de petite taille a haut niveau de la vie , soit dont la densité de population est affaiblie par le caractère montagneux du pays our le premier cas (Suisse,Autriche), soit sans contraintes de relief pour le second (Belgique).
Le réseau de route nationales entretenues par l’état avait été défini au XIXe siècle, comme celui devant servir a mettre en relation les 90 préfectures départementales (soit quelque 9 000 liaisons interdépartementales) il totalisait environ 85 000 km, mais dont une très large partie ne correspondait plus a des itinéraires de grand trafic (par exemple Tulle Bourges) . En 1972 une grand majorité de ce réseau (55 000 km) a été déclassé en outes départementales.
La réalisation d’une autoroute n’est souhaitable que si le trafic est suffisant : ce seuil de rentabilité est de 10 000 à 15 000 véhicules/jour, mais le seuil de trafic à partir duquel les seuls coûts de fonctionnement sont couverts est de 5 000 véhicules/ jour. Ce seuil peut être pris en considération, par exemple, dans le cadre des préoccupations d’aménagement du territoire, pour désenclaver une région. Le tracé est aussi peu sinueux que possible : le rayon minimal des courbes est de 1 000m, et es déclivités maximales sont de 4p. 00 en plaine, de 6p. 100 en montagne. Ces normes se traduisent par la nécessité de construire de nom 8 plaine, de 6p. 100 en montagne. Ces normes se traduisent par la nécessité de construire de nombreux ouvrages d’art (viaducs de franchissement de vallée et souterrains de grande longueur sous les montagnes : 17km sous le Saint-Gothard). Si de tels ouvrages d’art étaient déjà réalisés depuis le XIXe siècle sur les voies ferrées, ils constituent quelque chose de tout à fait nouveau dans les infrastructures routières.
L’autoroute est assez grosse consommatrice en espace : 10 à 12ha/km. Le coût de construction, principalement celui de l’expropriation, varie de 1 à 10 selon qu’il s’agit de zones rurales ou de secteurs d’urbanisation dense. Par sa spécialisation ou trafic rapide, par son isolement du à la distance entre les échangeurs et accentué par les peages, l’autoroute constitue un univers clos qui s’insère difficilement dans son environnement et crée une rupture dans l’espace qu’elle traverse.
Dans l’ensemble du réseau routier rapide, les autoroutes sont omplétées par les routes express et les voies rapides dont les normes son moins sévères pour le tracé, la densité des échangeurs et l’aménagement des croisements, et par les déviations aux caractéristiques similaires, qui évitent la traversée des agglomérations au trafic de transit. PAGF 18 L’entreprise OUINTOD est une entreprise de transport pour compte propre. —Activité : transport et vente de marchandises. Effectif personnel : —Nombre de véhicule : 7 Il y travaille a peu prés de 18 salaries et chauffeurs. * Identification de l’entreprise OUINTOD Le transport en générale est un facteur major, c’est la base fondamentale de chaque décollage en relaient entre les point de production et la distribution. Elle met à sa mission pour atteindre une concurrence de haut niveau. 2* Effectif personnel : –Nombre de véhicule : 7 –La société dispose d’une • – Administration. Magasin de stock de déféren Marchandises (Ciments, fer… ) – 1 Pompe de gasoil. -Place de stockage des pneus neufs –Adresse : Société OUINTOD SARL BLOC 2 15 ASSASS AZROU AIT MELLOUL TEL : 061504135