rapport TAMOUNT
ETUDE MARKETING I. L’ANALYSE DU MARCHE 6 Il. DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE17 Ill. LES CONDITIONS D’EXISTANCE DU MARCHE : 25 IV. MARKETING MIX : 32 V. Stratégie marketing : 38 ETUDEJURIDIQUE I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 43 Il. LE CHOIX DE LA FORME JURIDIQUEM Il. PROEDURES ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES47 Ill. ELABORATION DES STATUTS51 ETUDE ADMINISTRATIVE I. ORGANISATION DE Il. ACQUISITION DES Ill. LA STIMULATION ETUDE TECHNIQUE I. LA LOCALISATION D 1 Svip next page 74 INES : 76 Il. Matériels et installations 95 ETUDE FINANCIERE .
EVALUATION DES DEPENSES D’INVESTISSEMENT104 Il. Evolution du chiffre d’affaire annuel prévisionnel : 108 Ill. Etats de synthèses prévisionnels 109 ILBUDGETS DE TRESORERIE 109 PLAN DE FINANCEMENT I. ETAT DE SOLD DE GESION 146 Il. Calcul des indicateurs de rentabilité 148 Ill. Synthèse de masse de bilan 153 IV. Analyse de la structure financière 153 V. Plan de financement 155 plus que de l’admiration et de l’estime. Nous espérons que ce rapport, effet combiné de notre travail et du votre, sera à la hauteur de vos divers sacrifices.
Avant d’entamer notre rapport de projet de fin d’études, nous tenons à adresser nos profondes reconnaissances et nos xtrêmes gratitudes à Mr. Ali MOUDDEN, directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie pour ses efforts déployés pour notre formation. Nos remerciements les meilleurs s’adressent ? notre honorables encadrant Mr. AAFIF MOULOUD pour son encadrement, et son assistance durant l’élaboration de ce projet, Nos remerciements s’adressent, également à Mr. MOUSTAPHA LAAS LIA, et Mr. MIMOUN BENZAOUGH et à tous le corps professoral de PEST.
Enfin, que tout ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce travail, trouvent ici le témoignage de nos sincères remerciements. Toute création d’entre rise commence par une idée qui naisse de l’expéri faire, de la créativité ou 2 OF de faisabilité pour la création d’une entreprise de transport urbaine, nous nous positionnons sur ce secteur pour donner un plus et améliorer le plus possible ce service dans la région de Tinghir. L’étude mark 3 OF en la préparation, le globale de la province (TINGHIR), avec 71920 habitants.
Le taux annuel de croissance démographique est de 2,06 ‘h. Ce taux n’est pas le même pour les autres communes avoisinantes. Pour ces dernières il est évalué à une moyenne de 1,52 %. Cette ifférence est due au fait qu’en plus du taux de natalité, il y a aussi l’immigration des populations voisines vers le centre. La région de tinghir regroupe quatre communes, La répartition de la population selon ces communes est présentée dans le tableau ci- dessous . Communes 1 994 2004 TINCHIR centre 30471 35980 Années TODGHA Oulia(C. Rurale) 5865 6960 TODCHA soufia(C.
R 12844 151 70 TAGHZOUTE Nait Atta (C. R) 11695 13810 Total de la population 60675 71920 4 OF générale du périmètre urbain de la ville de TINGHIR est généralement accidentée. Le périmètre est constitué de quatre ones différentes : la rive droite de l’oued TODGHA où est implantée le centre ville de TINCHIR. les agglomérations situées au nord sur la route régionale NO 703 qui mène vers les gorges de TODGHA et toujours sur la rive droite d’oued TODGHA. La zone située au sud d’une topographie relativement calme (Tagoumaste… ). a rive gauche de TODGHA formée des douars longeant la RN 1 0 au sud et des douars au pied de la montagne (ASFALOU… ) au nord. Le périmètre urbain est situé entre les altitudes 1400m et 1250m. LE CLIMAT . e climat de la ville est sec, chaud en été (la température max eut dépasser 400C) et froid en hiver (la température minimale peut descendre à moins de -40C) (voir tableau ci-dessous). Le régime annuel des précipitations est caractérisé par les saisons humides d’automne et de printemps, séparées par une brève saison d’hiver à minimum relatif faible et par une longue saison d’été très marquée par la chaleur.
La répartition des pluies montre une moyenne d’environ un jour de précipitation par mois, avec un maximum de 25 jours, et un minimum de 2 à 3 jours par an. La moyenne annuelle des précipitations est 134mm Unité Moyenne Minimum Maximum Température o 17,80 40 40,0 s OF quotidiennement des techniques rudimentaires dsparaissent, le responsable marketing doit saisir les opportunités nouvelles sur les marchés de la technologie pour exploiter d’autres marchés inexploités encore par la concurrence.
La technologie est une base importants pour toute entreprise voulant être performent et concurrentielle. Environnement économique Liste des projets en cours de réalisation ou programmés par AL OMRANE AGADIR au niveau de la province de TINGHIR : Intitulé du projet Localisation Consistance Coût Mds Avancement Observation Lotissement AL Majd lière tranche Tinghi 1. 392 lots (51 h) 100 achevé Lotissement AL Majd 2ème tranche Tinghir 1. 531 lots (60h) 150 Achèvement ianvier 2011 6 OF à la législation de travail et à la législation fiscale.
Législation de travail Le code de travail prévoit les conditions de travail suivantes : La durée légale de travail 44 heures par semaine pour le secteur non agricole. 2496 heures par an Variant selon les nécessités des cultures pour le secteur agricole. ‘âge de la retraite 60 ans en général et 55 ans pour les mineurs. les contrats de travail Le code du travail est en vigueur depuis juin 2004. Le contrat e travail est régi par les dispositions légales et dans une moindre mesure par les conventions collectives et la négociation individuelle.
La forme du contrat de travail est plutôt rigide. Il existe 3 types de contrats : le contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée et le contrat de travail temporaire. Le coût du travail Le salaire minimum 2213. 12 Dhs. dirhams par mois Le salaire moyen Le salaire brut mensuel moyen au Maroc est de 3. 780 dhs Formalités préliminaires Certificat négatif Contrat de bail enregistré (au nom de la société) ou Acte de propriété Etablissement des Statuts OF 2007.
Il frappe les sociétés et les personnes morales qu’elles ayant au nom leurs siège au Maroc, c’est ainsi que les sociétés étrangères sont soumises à l’IS pour les revenus de source marocains. Formule ls=résultat fiscal*30% (15% pour les sociétés ayant un chiffre d’affaires Q MDHS) pour notre société, le taux applicable est de : TINGHIR et parmi les zones bénéficiées du taux réduit. ‘impôt sur le revenu(lR) C’est un impôt frappe le revenu des particuliers R = [(SNI *taux)-somme à déduire]- déduction sur charges de la famille Barème de rlR : revenus salariaux et revenus professionnels.
Tranches de revenus Taux en % Somme à déduire Annuelles Mensuelle Annuelle o à 30 000 o à 2 500 30 001 à 50 000 2 501 à 4 166,67 10 8 OF Formule : TH = BI x barème de la TH (Base imposable = valeur locative – abattement75% pour une habitation principale). Barème annuel de la Taxe d’habitation Tranches De o à 5 000 De 5 001 à 20 De 20 001 à 40000 Plus de 40 000 500 2 500 6 500 La taxe des services communaux(TSC) La taxe des services communaux est un impôt étroitement associé à la taxe d’habitation, car ce sont deux impôts qui opèrent ensemble. Taux : : communes urbaines, centres délimités, stations estivales u hivernales. ,50% : Zones périphériques des communes urbaines. Formule : TSC= BI x Taux Donc le net à payer est de TH +TSC. La taxe professionnelle(TP) La TP est déterminée d’après la valeur locative normale et actuelle de l’établissement, les activités et professions sont classées d’après leur nature dans l’une des trois classes : Classes Activités d’information concernant le marché de transport, on a établie un questionnaire fondé sur un recueil de réponses à un ensemble de questions posées généralement à un échantillon représentatif de la population de la région de TINGHIR (BO personnes).
L’objectif est de déterminer leur besoins en moyens d’immobilisation et l’importance qu’accordent à notre nouvelle idée pour arriver à déterminer le volume du marché en matière de moyens de transport existants, ainsi pour savoir s’il est rentable ou non de créer une société de transport urbain dans cette ville. En effet, ce questionnaire porte sur treize questions principales représentées comme suit: Question nol : Quels sont les moyens de transport que vous utilisez pour vous vous déplacez ? Objectif : avoir une idée sur la concurrence. Priorité 2 3 4 5 moyens utilisés N bre Nbre taxis 47 26 0 1