RAPPORT STAGE METRAGAZ

essay A

H. E. M Institut des Hautes Etudes de Management Rapport de stage Information Générale Réalisé par: Sami Bakkall Encadré par. M. Kamal Tazi or28 Sni* to View Stage effectué au sein de : METRAGAZ Supervisé par: Mme Najat Lailai Année Universitaire : 2014-2015 partie intégrante du cursus de formation, les stages sont programmés au milieu de l’année universitaire à rexception de la 5ème année pour laquelle le stage est en fin d’année puis qu’il prépare l’étudlant au mémoire de fin d’études.

En effet, cet emplacement permet à l’étudiant de développer interactivité t synergie entre formation théorique et expérience pratique Mieux encore, cela permet un encadrement plus rapproché et une coordination plus appropriée entre l’institution et l’entreprise d’accueil. Le stage d’information générale en entreprise est prévu pour une durée de 6 semaines. Grâce à ce stage, l’étudiant de 3ème année s’imprègne du fonctionnement général de tous les départements de l’entreprise.

Cest Foccasion pour lui de comprendre l’organisation, les circuits d’information et les différents modes de gestion liés à chaque département ; et par là de comprendre es liens fonctionnels existant entre les différentes composantes de l’entreprise. Aussi, il a pour objectif d’aider l’étudiant de 3ème année à se décider quant au choix de la filière-option.

De ma part, j’ai choisi de faire ce stage à Metragaz,( filiale de la multinationale « Gas Natural Fenosa ») parce que c’est une société qui est assez spécifique en comparaison avec les autres sociétés au Maroc, elle exerce son activité de façon excluslve dans le transport de gaz, après un accord signé entre le Maroc et l’Espagne, C’est ce qui l’a rend assez particulière et c’est cette articularité qui a fait que j’ai choisi ce stage, vu que c’est un stage d’observation, description et analyse des liaisons interdépartementales de l’entreprise, j’ai trouvé qu’il était plus intéressant d’observer et de comprendre Forganisation en relation avec la société mère avec OF plus intéressant d’observer et de comprendre l’organisation en relation avec la société mère avec certaines conditions spécifiques en plus. Le rapport se décompose en deux chapitres. Le premier chapitre sera consacré à la présentation et la description de l’entreprise Metragaz. On abordera, dans un premier temps les données énérales de rentreprise et dans un deuxième temps on traitera l’environnement de l’entreprise.

Le second chapitre présentera l’analyse du fonctionnement de l’entreprise, le volet le plus important du rapport, d’où la présentation sommaire de l’organisation de la structure générale, Forganisation interne et le mode de fonctionnement de la structure d’affectation et le lien fonctionnel de la structure d’affectation avec la structure globale. Et enfin en guise de conclusion, on évaluera la performance de l’entreprise par rapport à son environnement et l’apport de l’expérience vécue au sein de Metragaz. Remerciements sein de l’entreprise Metragaz : Monsieur Nouredine ELOuajih, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise.

Monsieur El Mostafa Carmouti, responsable du service administration et comptabilité, mon tuteur, ainsi que l’ensemble du personnel de Metragaz pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces 6 semaines, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute leur confiance et surtout pour le temps qu’ils m’ont consacré tout au long de cette période, sachant répondre ? toutes mes interrogations. Je remercie de même mon encadrant Monsieur Charaf Messouak pour l’encadrement de mon rapport. premier Chapitre • Présentation et descriptio PAGF OF de près de 2150 kilomètres de long, et de 48 pouces de diamètres. En 1992, la construction du gazoduc a commencé et l’investissement s’est élevé à 2 300 millions de dollars. Chaque partie du gazoduc est explolté par une différente compagnie. En fait, la section algérienne est détenue et exploité par Sonatrach tandis que la section marocaine est détenue par le gouvernement marocain et exploité par Metragaz.

Le gazoduc Maghreb Europe est d’une capacité considérable, il st prévu qu’il transportera 1 0000 millions m de gaz par an avant l’année 2000 mais il a été conçu pour une capacité annuelle de transport pouvant atteindre le double soit 200000 millions m, dans une phase ultérieure, le marché énergétique espagnole absorbera 6000 mlllions m par an, alors que le marché portugais importera 2500 millions m par la branche d’Extremadura. Le Maroc envisage aussi de commencer à développer son propre réseau gazier. HISTORIQUE La société espagnole ENAGAS qui fait partie du Gas Natural Group fut fondée pour développer l’industrie du gaz naturel en Espagne, fficiellement chargée des approvisionnements et du transport du gaz naturel.

Actuellement l’absence de réserves de gaz naturel de quelque importance en Espagne explique que des contrats d’approvisionnement en gaz naturel avaient été signés avec la Lybie et rAlgérie. La stratégie utilisée consiste à développer de nouvelles installations de réception et de stockage et de promouvoir activement un projet international de liaison des gisements de gaz algériens avec de l’Espagne : le gazoduc Maghreb —Europe. Les conditions de transport du gaz algérien vers l’Espagne furent ixées dans un accord signé ar les ouvernements de l’Algérie, du Maroc et de l’Espagne. PAGF s OF un accord signé par les gouvernements de l’Algérie, du Maroc et de l’Espagne.

IJne fois les études de faisabilité achevées avec succès, il fut possible dés 1 992 de commencer rapidement les travaux d’ingénierie et de construction. En 1994, le Portugal fut intégré dans le projet par l’intermédiaire de la société gazière TRANSGAZ. Le projet Maghreb Europe exigea l’intervention de 12 sociétés d’ingénierie entreprises de construction et plus de 70 fournisseurs de matériaux européens, méricains et japonais. Le gazoduc Maghreb -Europe part des gisements de gaz de Hasi R’MeI en Algérie -Après avoir atteint Ain BENI MATHAR ? la frontière ALGERO-MAROCAINE. II s’allonge pendant 550 krn pour rejoindre la côte marocaine à Tanger. ne coopération et coordination étroite entre toutes les parties impliquées ont permis la réussite de cette partie du projet Le Gazoduc est en fait composé de quatre sections: • La section algérienne de Hassi R’mel sur la frontière algéro- marocaine. • La section sur le terrltoire marocain qui va de la frontière algéro- marocaine au détroit de Gibraltar. ??La section sous-marine qui va de la côte marocaine a la côte espagnole de Gibraltar. • La section « Andalus » qui va du détroit d Gibraltar à Cordoba. la consommation est en augmentation régulière. L’extension au réseau de distribution du gaz permettra d’alimenter de nouveau clients et marchés dans les consommateurs autonomes de la péninsule. En gros la mission de Metragaz est de se charger de l’exploitation, l’entretien et la surveillance du gazoduc qui relie l’Algérie à l’Europe.

Deux stations principales, une se trouve ? Tanger et l’autre en Algérie, le gaz est évacué depuis FAIgérie t passe par Ouezzane, Taza qui maintiennent le gaz jusqu’? Tanger. Il est également très important pour l’entreprise de s’assurer que toutes les normes internationales de la protection de l’environnement sont respectés. Le siège administratif de Metragaz dispose d’un système de SAP, un système qui autorise toutes les fonctions de l’entreprise d’avoir accès à différents types de données. En outre, le système permet au département financier de comptabiliser toutes les transactions de la société. Nomination METRAGAZ S.

A Date de création 1992 Capital 7 OF payées par EMPL (Europe Maghreb Pipeline Limited), entreprise e « Gas Natural Fenosa » chargée du financement de la construction et de l’exploitation du gazoduc Maghreb Europe. La structure analytique de la société METRAGAZ se constitue de centres de couts (CECO) et des projets et des OT (ordre de travail). un centre de coût est une entité qui gère des charges et exceptionnellement des produits, exemple des projets qui servent à définir une structure de charges pour chaque centre de coût. La gestion et l’entretien du gazoduc mobilisent près d’une centaine de personnes déployées sur plusieurs centres le long des 540 kilomètres du tronçon marocain. Metragaz est une filiale du groupe espagnol Gas Natural Fenosa.

Elle a la charge de l’entretien du tronçon marocain du gazoduc de Ain Béni Mathar, ? la frontière algérienne, jusqu’au détroit à Tanger. Quatre centres de maintenance sont installés à Tanger, Ouezzane, Taza et Ain Béni Mathar qui ont comme mission la bonne marche et la bonne maintenance du gazoduc : Centres d’Achakar à Tanger : C’est là où se trouve la station de compression qui pousse le gaz vers l’Europe à travers GME ou tronçon maritime (47 km). Centre AIN BENI MATHAR : Premier point de la réception du gaz rovenant de l’Algérie avec un débit qui assure l’objectif tracé par l’entreprise et il assure aussi la qualité du gaz. Centre M’SOUN : Centre intermédiaire de relance. Centre AIN DORIJ : Centre intermédiaire de relance.

Metragaz dispose de deux stations de compression Station de compression de la frontière de compression installée, PAGF BOF : Il s’agit d’une station frontière Maroco- Maroco-algérienne pour le compte de Metragaz, la filiale marocaine du géant espagnol Gaz Natural qui est en charge de l’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe. Station de compression du détroit GIBRALTAR : située au envions e 8 km de Tanger elle assure la compression du gaz naturel dans le gazoduc installée au fond de la mer. Les acteurs environnant l’entreprise : Clients externes et internes tribunal du commerce et Clients divers. – Direction des impôts, office de change. – EMPL (clients principal), GNE – Organismes sociaux. Fournisseurs : ROLLS ROYCE, SIEMENS, MASA, ENAGAS, SPIE MAROC, SOLAR, CENELEC. Filiales Metragaz est la filiale de Gas Natural Fenosa la multinationale Espagnole. Pas de concurrents pour Metragaz.

Concurrents : Finalité : Réaliser toutes les activités opérationnelles, administratives et Comptables Metragaz. de la Société fonctionnement de la structure d’affectation en intégrant les processus utilisés, le contenu de chaque département lié à notre formation à l’école, avec ses services et les liens existants entre eux pour enfin comprendre le lien fonctionnel de la structure par des procédures et des étapes appliqués pour répondre à la finalité qui est la maintenance et le transport du gaz. ORGANISATION GENERALE DE LA SOCIETE Structure de l’entreprise La société dispose d’une structure fonctionnelle où les gens ayant des compétences similaires sont regroupés.

Metragaz st constitué d’un chef de direction et son assistant, en plus de quatre autres départements, à savoir le département des ressources humaines, le département Financier, le département de maintenance, et le département des opérations. Description du département financier : La direction administrative et financière s’occupe de toutes les opérations comptables et financières de la société. Elle se constitue du service Achat, contrôle de gestion et du service comptabilité et administration. Ce service est très important pour toutes les autres fonctions de Metra az Il appui de la chaine de valeur, c’est comment rmation, comment la