Rapport stage chef de projet
Après des expériences dans la distribution et l’événementiel, il m’est apparu intéressant d’intégrer une agence de communication afin de parfaire ma vision d’ensemble de la communication dans toutes ses applications. Un deuxième facteur ma incité à préférer l’agence institution à une autre. Cette agence était en phase de croissance, étant donné sa création récente. Cette situation me permettait de participer au développement d’une structure relativement jeune et de me voir confier des boy bain harpe 23, 2009 | 25 pages tâches à responsabilités.
De plus, l’agence institution est spécialisée dans la immunisation interaction, qui m’intéressait tout particulièrement. Remplies par les différents salariés ainsi qu’une analyse de l’agence et de son marché. La seconde partie explique mes principales missions durant ce stage. Enfin, la dernière partie propose une analyse personnelle de cette période et de mes missions. Présentation de l’entreprise d’accueil installons est une agence en communication opérationnelle ON et OUF lien qui offre des stratégies pertinentes globales et des solutions créatives à ses clients.
L’agence donne une vision multiraciale et « épicentre BÉE » aux dispositifs de communication qu’elle met en lace. Le principal atout d’institution est d’associer réactivait et créativité au service de ses clients sur le ON et le OUF lien. Sa principale source de différenciation réside dans la maîtrise de cette double compétence, mais aussi dans sa vision « multiraciale et épicentre bée » du mixé média. AI s’agit en effet de mettre le bée et les nouveaux médias au c?Ur de toute stratégie de communication.
La réalisation de sites et portails interne constitue une de ses activités majeures, de l’élaboration du cahier des charges à la conception du site. Les vitrines ON lien sont également accompagnées de préoccupations pour en assurer la meilleure visibilité sur le bée. A) Historique L’agence est le fruit de trois années de réflexion et d’acquisition d’expériences de ses deux fondateurs : auréolée LÈPRE étagères JOUEUSE. Constate que les agences de communication n’ont pas encore négociées le virage des Technologies de l’Information et de la Communication.
Elles n’ont pas encore saisi l’ampleur du phénomène et préfèrent en déléguer la responsable été à des entités intégrées ou sous traitantes. auréolée LÈPRE est convaincu que « interne est un émet média qui va révolutionner les modes de laiton entre une marque et ses interlocuteurs ». Pour jersey JOUEUSE, passionné de développement orienté interne et bien qu’en parfait accord avec auréolée, l’idée ne suffit pas, il faut aussi savoir l’optimiser dans sa mise en ?ouvre technique. C’est ainsi que pendant 3 années durant, ils ont acquis expérience et savoir dans leurs domaines respectifs.
En octobre 2003, auréolée LÈPRE cesse son activité professionnelle et débute seul dans l’association institution (créée en 2001). jersey JOUEUSE, quant à lui est resté en poste et a intégré la structure à partir du mois de septembre 2004. Pour un souci économique dans cette phase de création, ils choisissent de postuler à l’intégration de leur structure dans la ruche technologique d’hellénismes. Le plan d’affaire qu’ils soumettent est satisfaisant puisque institution est retenue et intègre les locaux en juin 2004.
B) Organisation et management Les services d’accueil et de secrétariat sont gérés par la Ruche d’Entreprise du Nord à laquelle l’agence institution appartient. L’agence est caractérisée par son fonctionnement en 3 fonctions de chef de projet (consultation, suivi de fabrication, des commandes et livraisons). Ma mission au nie d’institution était de l’assister. ? Le pôle créatif : L’agence institution dispose d’un studio d’informerais et d’animation multitudes intégré. Celui-ci est composé d’une informatisée hésitante DRAGON, et de deux bée designers flashes, année-Lise hauban et manuelle ÉTHER. Elles sont assistées pour la mise en page des documents de amollie hennir, conceptrice- réactive. ? Le pôle développement informatique : L’agence institution a un responsable technique, Benoît SALLE, qui dispose des compétences nécessaires pour le développement et la gestion de tout projet multitudes. Organigramme de la société : Les métiers au sein de l’agence : daurade AIGUILLANT : chef de Projet Elle vend et coordonne les campagnes publicitaires pour les clients annonceurs.
Elle écoute les clients, cerne leurs attentes, les conseille et leur propose une stratégie publicitaire : public visé, teneur du message, thèmes développés… Elle transmet les grandes lignes du projet à l’équipe de créatifs (concepteur-rédacteur, concepteurs-graphistes) chargée de réaliser la campagne. amollie HENNIR : conceptrice-rédactrice Elle travaille avec l’équipe de création afin de trouver un axe de communication cohérent avec le bref. Elle recrée le texte du site bée, du pacifiant, de l’émaillage…
Son rôle est définition du concept du site interne puis elles ébauchent une maquette qui suggère l’ambiance générale. Elles sont en contact avec l’entreprise pour valider leur projet et avec le développer pour voir si leurs idées sont réalisables sur le bée. Elles créent des personnages, des décors, retravailler des images directement sur l’ordinateur l’aide d’une palette graphique. Benoît SALLE : développer bée AI assure la réalisation technique et le développement informatique de « l’couvre » des créatifs.
Il trouve des luttions pour exécuter l’arborescente (la structure du site interne), réalise les interface et s’occupe de l’optimisation du site interne en rapidité et compression. C) La culture d’entreprise La culture d’entreprise d’institution se résume en trois mots : – Créativité : AI s’agit d’une notion fondamentale en matière de communication, c’est souvent ce qui fait la différence en matière de clients et potentiels prospects. Au sein de l’agence institution, la notion de créativité est partagée et cultivée.
En effet, chaque membre de l’entreprise peut apporter une idée, une création. Certains apports existent pour favoriser la créativité comme la boîte à idées où chacun dépose les fleurs, pages de magazines, articles qui lui ont plu et qui, selon lui, pourraient stimuler la créativité des autres. – Combativité : Cette notion peut être associé à la combativité sportive. Lorsqu’ individu exerce un sport en compétition, il se doit de s’entraîner et de se battre pour gagner la compétition. Pour cela, il doit parfois réaliser des son but.
Au sein de l’entreprise, chaque membre se doit d’être combatif, même si parfois les tâches sont difficiles, pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Transparence : Les membres de l’agence se doivent d’être francs entre eux afin d’assurer une ambiance connivence au sein de l’agence. Ils se doivent aussi d’être honnêtes avec les clients ou potentiels sur prospects en ce qui concerne les budgets, les délais, l’avancée du projet… La transparence s’applique donc d’un point de vue interne et externe.
La gestion du temps est également très importante dans une entreprise qui a des délais précis à respecter. Pour cela, l’agence a mis en place des outils qui permettent d’organiser les tâches de chacun. Le PITIÉ est un outil de gestion du temps puisqu’ permet chaque membre de planifier ses objectifs en les hiérarchisant et en déterminant la durée qu’il y consacrera. Lors d’une réunion hebdomadaire, chacun présente le bilan de son travail et avec auréolée LÈPRE, détermine les objectifs fixés pour la semaine suivante puis il réalise son PITIÉ.
Les fiches projets sont également un outil d’organisation et de gestion du temps. Chaque lundi elles sont éditées et imprimées, puis affichées au sein de l’agence. Chaque fiche projet reprend le nom du projet, le client, ainsi que les membres de l’agence concernés et les tâches à effectuer. Ces fiches peuvent être mises à jour et consultées à tout moment afin de permettre à tous les membres de l’agence de planifier leur travail.
D) Le portefeuille clients intéressant et relativement important. En effet, l’agence compte des clients dans plusieurs secteurs d’activités et prospecte afin d’élargir encore ses domaines de compétences à d’autres secteurs. Les clients actuels exercent dans les secteurs : I Habillement : / Formation : I curry lus I caïds I éducation I DÉCÉDÉ I encan I U-mixé (nouvelle chaîne de magasin chaussera implanté Amiens) I financiers/épargne/assurance : I Cosmétiques :
I idéale Santé I Médical ? I anis Services I financer I coiffais La Mondiale I Culturel : I Culturel Palais I Produits de grande consommation : I La ville de la Madeleine jeûnais Les orientations stratégiques de l’agence : Lille Grand – développer son portefeuille clients, en particuliers les grands comptes qui représentent tout de même 80 % de l’activité de l’agence. – S’étendre géographiques : la majorité des clients de l’agence se trouve actuellement dans la métropole Lille. institution souhaite continuer son développement dans le Nord-pas-de Calais, en biologique et à Paris.