Rapport Risque Informatique
Culture drome RAPPORT DE RISQUE INFORMATIQUE Il est important de mesurer les risques informatiques dans une entreprise, non seulement parce qu’elle contienne des informations souvent stratégique mais aussi confidentielle. L’utilisation des technologies est de plus en plus importante dans les PMEPMI, il existe des partenaires informatiques qui so de ces PMEPMI. Sa présentent sous différentes formes. de risques : diffusio org Sni* to View informatiques se atégories suivantes non autorisée d’information, erreur, fraude.. . LES DIFFÉRENTS RISQUES INFORMATIQUES Les risques informatiques sont divers qui peuvent être humains, atériels i nous sommes conscients des risques liés au facteur humain, doit on pour autant agir de façon répressive en interdisant toute communication avec l’extérieur ou en scannant chaque individu à l’entrée de l’entreprise pour s’assurer qu’il ne transporte pas des information confidentielle.
La prévention contre la fuite de données ne peut être combattue de cette façon. Au contraire, elle risque de cette manière d’accentuer. La formation aux conséquences provoqués par la fuite de données, qu’elle soit volontaire ou non, aura un impact bien plus fort. Et se sont les PMEPMI qui sont naturellement les cibles des attaques car elles ne prennent souvent pas garde à des failles critiques qui fragilisent leur informatique. En effet, elles n’ont généralement pas une structure suffisante pour disposer au sein de leurs équipes d’un développeur web ayant de solides connaissances dans la sécurisation de son code. Mais grâce aux différents systèmes de gestion de contenu accessible aujourd’hui, ainsi qu’aux différents codes sources Il. PROPOSITION DES SOLUTIONS La mise en place d’un outil de « data loss prevention » (ensemble de echniques de protection contre la fuite d’information en informatique) n’est pas la seul réponse à ce problème.
II apporte néanmoins, une solution p ermettant de réduire au mlnimum le risque de fuite. Le projet de data loss prevention se compose d’un ensemble de mesure organisationnelles et technique visant à identifier, surveiller et protéger les informations, doit s’appuyer à la fois sur l’outil luimême, sur la formation des utilisateurs. Il existe des prestataires informatique propose aux PMEPMI une solution complète de maintenance, de gestion, de sécurité et