Rapport nutella
Le cacao est récolté en Afrique (Ghana et Côte d’Ivoire), il est séchépuis stocké. Les fèves ivoiriennes et ghanéennes sont achetées comme toutes les autres matières premières au niveau mondial par une filiale spécialisée, Ferrero Trading. Les noisettesproviennent de Turquie (les fameuses nolsettes du Piémont, dont le groupe Ferrero achète une bonne part de la production, sont réservées pour faire les couvertures de produits, notamment les rochers Ferrero absorbe de la production.
Il faut savoir qu’un pot de Nutella contient en moyenne 52 noisettes. II parait qu’elles sont particulièrement ruitées et de gros calibre, contribuant augoût unique. Sen p to n ext page Le cacao est ensu où se situe égalemen possède d’ailleurs un l’usine, qui contient u orn e d’Alba en Italie, ro. L’entreprise on 35kilomètres de represen représentant de quoi produire pendant six mois. produit de la première transformation du cacao est transporté par carmon frigorifiquejusqu’à l’usine française de Villiers-Ecalles, en Haute-Normandie. De son côté l’huile de palme est, elle aussi, soumise à un traitement particulier (process de désodorisation afin d’enlever lesacides gras volatils additionné vec une extraction sous vide dans une tour de séchage).
C’est ici qu’est fabriqué la (et non « le » Nutella, un tiers de la production mondiale pour être plusprécis : 800000 pots par jour soit une doseuse qui travaille à 200 pots/minute. Cela commence par la phase de conditlonnement. Suivent ensuite les opérations classiques d’étiquetage et depalettisation opérée par des robots. Il ne se passe pas plus de quarante-cinq minutes entre la mise en œuvre des matières premières et le conditionnement. En sortie de ligne, le produit est en quelque sort…