Rapport Final
Baptiste LATRIGE OF45 p g livraisons et les stocks ainsi que le merchandising des produits. Mais la principale mission du salarié Celio est de renseigner et conseiller les clients. En effet, ils doivent être prêts à laisser de côté une tâche en cours pour s’occuper d’un client, ce qui fait d’un salarié Celio un « conseiller de vente Le vendeur Celio est donc polyvalent et n’est donc pas assigné à une seule et même tache dans la journée. Résumé du rapport Durant un mois, j’ai pu effectuer mon stage chez Celio en tant que conseiller de vente dans un point de vente situé à Coignières.
Mes missions furent de m’occuper de la mise en rayon de divers produits de la gamme Celio ainsi qu’à leur disposition dans les rayons, et aussi de veiller à la bonne tenue de mon environnement de travail. Néanmoins, ma mission principale fut de répondre aux besoins des clients en mettant tout en œuvre pour les conseiller et satisfaire au mieux leurs attentes, les faire participer aux opérations commerciales en cours et surtout les fidéliser. Ces travaux me tenant à cœur, j’ai utilisé mon côté dynamique et organisé pour mener à bien mes missions et être le plus performant possible.
Mon efficacité dans ces actions a aussi été permise grâce aux formations reçues par l’enseignement TC. Grace à ce stage, j’ai pu découvrir intégralement l’organisation et le fonctionnement d’un point de vente, ainsi que les différents métiers que l’on peut y trouver. Ce stage m’a donc permis d’en apprendre plus sur un métier qui m’interpellait, de développer mon sens du contact et des responsabilités et 2 5 métier qui m’interpellait, de développer mon sens du contact et des responsabilités et enfin d’apprendre à m’intégrer dans une équipe professionnelle.
SOMMAIRE Page de titre p. 1-2 Résumé du rapportp. ntroduction p. 5 . CELIO : LA MODE AU MASCULIN p. 6-20 A. Le marché du prêt-à-porter p. 6-8 B. La marque Celio p. 8-16 a) Historique p. 8-10 b) L’international p. lO-11 c) Le concept p. 11-12 d) La gamme et la cible-clients p. 1 3-14 e) Celio face à la concurrence p. 14-16 C. Le point de vente Celio Coignières p. 17-20 a) Zone de chalandise p. 17 b) L’agencement de la boutique et son personnel p. 18 c) Chiffres clés p. 1 9-20 Il. MES MISSIONS REALISEES p. 21-36 A. L’étiquetage des articles et la mise en rayon B.
Le merchandising p. 21-23 3 5 . 0. 23-26 pour moi, encore méconnu. Mon choix de secteur d’activité ‘est orienté vers le prêt-à-porter pour deux raisons : ce secteur m’attire particulièrement, et je suis un client fidèle et régulier de la marque Celio. Mon choix a donc été évident et rapide. Faire mon stage en point de vente pendant la période des soldes était également un challenge car j’allais devoir redoubler d’efforts pour réaliser les objectifs et répondre aux besoins de tous les clients venant faire de bonnes affaires.
De plus, beaucoup de personnes m’ont déconseillé de faire mon premier stage en point de vente, et surtout en période de soldes, à cause du fait que l’on apprend peu de choses. Néanmoins, je voulais découvrir les métiers présents dans un point de vente et mettre en pratique les enseignements reçus de la formation TC pour me faire ma propre opinion et savoir si l’univers du point de vente serait une future voie professionnelle.
Suite à ma visite début septembre au magasin pour remettre mon CV et ma lettre de motivation, j’ai obtenu rapidement un entretien avec Monsieur Raphael GRETHEN qui m’a exposé, pendant plus de trente minutes les taches que j’allais réaliser et ce qu’il attendait de moi. Il m’a accordé sa confiance en m’acceptant au sein de son équipe dans le point de vente Celio Coignières. Il m’a donc exposé deux des principales missions du magasin : la vente et le déstockage.
Dans ce rapport de stage, nous verrons, dans un premier temps, la présentation de la marque Celio pour ensuite se centrer sur le point de vente situé à Coignières Dans un second temps, n 4 5 marque Celio pour ensuite se centrer sur le point de vente situé à Coignières Dans un second temps, nous verrons les différentes missions que j’ai pu réaliser au cours de ce stage. Bien que stagiaire, j’ai eu la chance d’être au cœur d’une activité toujours dynamique et pleine de richesse, ce qui m’a permis de réaliser ne grande partie des taches d’un conseiller de vente Celio. I) CELIO LA MODE AU MASCULIN A.
Le marché du prêt-à-porter Après un recul en 2009 dû à la crise internationale qui a impacté les échanges internationaux et le pouvoir d’achat des ménages, le commerce mondial du textile et de l’habillement a connu un retour de la croissance. Selon les chiffres de l’organisation Mondiale du Commerce, les échanges mondiaux du textile ont connu une hausse de 17% et ont totalisé 294 milliards d’euros. ‘Union Européenne représente le premier marché mondial de l’habillement, du haut de ses 310 milliards d’euros, mais rares ont les pays qui ont connu de la croissance dans ce secteur.
Grace à ce graphique tiré du Figaro, nous pouvons voir que depuis 2009, le marché du textile et de l’habillement connait des difficultés à retrouver de la croissance. En l’espace de quatre ans, les ventes de textile/habillement ont chuté de 3,7% passant de 32,3 milliards d’euros à 31,1 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2012, la consommation d’articles d’habillement et textiles a affiché un recul de 2,2 % en valeur selon l’Institut Français de la Mode.
Cette crise « est préoccupante car entre 1992 et 1995, la onsommation de vêtements avai s 5 Cette crise « est préoccupante car entre 1992 et 1995, la consommation de vêtements avait chuté de 6 % avant de rebondir, mais depuis 2008 elle a plongé de plus de 12 %, sans aucune perspective rapide de sursaut… » énonce Evelyne Chaballier, experte à l’IFM. Cette période de baisse survient après la crise financière de 2008 qui a engendré une baisse encore plus marquée des volumes, qui sont revenus en 2012 à leur niveau de 2002.
Les distributeurs, qui ont participé à une enquête de l’IFM ont enregistré en moyenne au mois de décembre 2012 un recul du chiffre daffaires e 2% par rapport à décembre 2011. Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter car selon les analyses de l’IFM, le marché de l’habillement français doit s’attendre à une septième année de baisse continu en 2014, à un rythme qui pourrait être cependant plus ralenti (-1 % comparé à -1,4% en 2013).
Néanmoins, la crise a modifié les modes de consommation comme en témoigne le succès du britannique Asos qui prouve que le e-commerce, avec ses prix réduits, sa facilité d’usage et sa capacité d’innovation, apparaît comme le grand gagnant de la crise qui touche les réseaux de magasins multimarques et qui ‘épargne pas les grandes chaînes comme l’espagnol Zara ou le suédois H&M. Les ventes en ligne représentaient des ventes de textile et habillement en France en 2011 et pèsent aujourd’hui plus de 13% du marché français de l’habillement.
Avec la dégradation de l’économie, les mesures d’austérité et de fiscalité induites par la crise et la montée du chômage, les choix de consommation des ménag 6 5 d’austérité et de fiscalité induites par la crise et la montée du chômage, les choix de consommation des ménages ne se font plus en faveur des vêtements mais plutôt des produits echnologiques ou de la santé • la part du budget global des ménages en France dédiée à l’habillement est égale à 3,2% (budget moyen par an pour l’habillement en 2012 égale à 397 euros contre 421 euros en 2010), soit la plus faible d’Europe.
La baisse de consommation observée dans les réseaux de distribution est due à la revente de vêtements d’occasion, de dépôt de vente et de foire aux vêtements. De plus, comme en témoigne le graphique précédent, la part des ventes pendant les soldes et les promotions est passée de 31 à 36,9% fin 201 2, ce qui montre à la fois que les ventes pendant les soldes et les romotions permettent le maintien du marché de rhabillement- textile, mais aussi que les ménages français privilégient les soldes en cette période de baisse du pouvoir d’achat.
Cependant, au sein des différents rayons du commerce de détail indépendant multimarques, l’IFM note une meilleure tenue des ventes de vêtements masculins. En effet, le prêt-à-porter féminin demeure nettement plus touché que la mode masculine qui reste plus résistant : le recul du marché de la mode féminin a atteint une baisse de en 2013 après un repli de en 2012 tandis que du côté des hommes, la consommation a mieux résisté avec ne baisse de en 2012 et une stabilisation de en 2013 après une hausse de en 2010 par rapport à 2009.
Avec un budget moyen de 362 euros par a 5 hausse de en 2010 par rapport à 2009. Avec un budget moyen de 362 euros par an, la jeune génération masculine assume désormais son attrait pour la mode et les hommes n’hésitent plus à passer du temps dans les magasins et dépenser de l’argent pour des vêtements. Plusieurs enseignes comme H&M et Zara tentent d’attirer et de satisfaire une clientèle masculine en multipliant les points de vente et en élargissant considérablement l’offre.
Mais les hommes doivent faire face à une pénurie ‘enseignes leur étant entièrement consacrés puisqu’elles sont souvent mixtes : seuls dix enseignes spécialisés sont connus des hommes et trois d’entre elles (Jules, Brice et Celio) réalisent plus de 40% des ventes. B. Celio, la marque a) Historique Fondé en 1978 par Maurice Grosman, Celio est devenu rune des plus importantes marques françaises de prêt-à-porter, et décline depuis lors les cinq piliers de sa marque : « masculinité, séduction, ouverture, générosité et serviabilité ».
Pourtant Maurice Grosman a commencé sa carrière en ouvrant une boutique de prêt à porter éminin, nommée CLEO 3000, sur la rue Saint-Lazare, l’une des rues les plus commerçantes de Paris. Cest en 1978 qu’il décide de changer sa cible et de se lancer dans le prêt-à-porter masculin en créant l’enseigne Celio, un nom à la consonance à la fois masculine et italienne.
Mais l’aventure Celio débute véritablement avec l’arrivée des deux fils du fondateur en 1985, Marc et Laurent Grosman, qui réinventent la mode masculine en puisant leur inspiration dans le sportswear, créant ainsi un 8 5 réinventent la mode masculine en puisant leur inspiration dans le sportswear, créant ainsi un style plus décontracté et plus endance pour les hommes. Ils développent alors des produits au prix accessibles et existants en plus de 10 coloris, permettant ainsi aux clients de pouvoir s’identifier au produit par le biais d’une offre diversifiée.
La révolution s’effectue notamment dans l’organisation même du point de vente : les produits sont rangés sous forme de piles à l’avant du magasin permettant une présentation claire et esthétique pour le client, et les deux frères décident notamment de rapprocher la marque au plus près de la clientèle en s’installant, dès 1986, au sein des centres commerciaux et en multipliant les points de vente.
La vague Celio prend de l’ampleur jusqu’en 1992, année où la marque fête le cap important des cent magasins ouverts dans l’Hexagone, et part à la conquête de l’international en commençant par la Belgique puis l’Espagne. Le développement de la marque ne s’arrête pas là puisqu’en 1993, Celio ouvre son premier flagship (magasin amiral) de plus de 1000m2 en face de l’Opéra Garnier suivi de celui des Champs-Elysées dix ans plus tard.
Ces deux magasins permettent à Celio de s’imposer vis-à-vis de ses concurrents et de bénéficier d’une renommée international grâce à la forte affluence dans ces magasins, situés tratégiquement dans les rues les plus commerçantes et touristiques de Paris. En 1999, l’enseigne de prêt-à-porter masculin enfonce le clou avec une nouvelle signature: le slogan « Celio, c’est l’homme Y’ qui affir 45 enfonce le clou avec une nouvelle signature: le slogan « Celio, c’est l’homme l » qui affirme véritablement l’identité de l’enseigne.
Celio développe également l’enseigne Jennyfer en rachetant 51 % du capital du groupe, devenant ainsi actionnaire majoritaire fin 2005. Le groupe se lance dans l’e-boutique en 2009 pour répondre ? une demande toujours plus croissante et pour attirer plus de lients. En vingt ans, la la chaîne mode « décontractée et dans le vent » aux prix attractifs est devenue l’une des leaders de de l’habillement masculin en France.
C’est en 2006 que la société opte pour un virage stratégique majeur, en s’ouvrant à la commission-affiliation : Celio vise un ratio de de succursales et d’affiliation. Le chemin s’annonce toutefois assez escarpé pour atteindre cet objectif puisque le réseau revendique 335 boutiques en France, dont 14 partenaires affiliés, fin 2007. Celio compte alors à la fin de cette année 600 magasins répartis dans 0 pays et quatre modes de distribution : succursales, affiliés franchisés et joint-venture.
Aujourd’hui, le nombre de magasins a presque doublé avec plus de 1100 magasins répartis dans plus de 60 pays, dont la moitié répartis en France. En février 2014, Celio reçoit le label « TOP EMPLOYER label qui souligne la qualité des pratiques managériales et RH des entreprises. Celio devient alors une enseigne puissante (35 millions de pièces vendues chaque année et plus de 6000 salariés à travers le monde), une marque internationale fondée sur des valeurs fortes liées à l’accessibilité et la générosité pour 0 OF sS