Rapport de stage par correspondance
Cette épreuve EP2 entraîne le res ect de certaines dispositions réglementaires notammen 2 OF s enfance : écoles maternelles, crèches de toute nature, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants (O à 6 ans), y compris le ilieu familial pour les assistantes maternelles se présentant cet examen.
Chapitre 2 – Modalités une expérience professionnelle de douze semaines est exigée dans le champ professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans) (cf. liste des établissements ou services d’accueil citée au chapitre 1). Cette expérience professionnelle peut se référer à une ou plusieurs séquences dans une seule ou plusieurs structures. Il est vivement conseillé au candidat de justifier d’une durée de 420 heures d’activité (35h / semaine).
Le Rectorat n’est pas habilité à délivrer de convention de stage. Les candidats inscrits à une réparation par correspondance recevront de leur organisme de formation des conventions pour chaque période de stage. Pour les candidats ne suivant pas de préparation par correspondance, il est précisé que chaque structure acceptant un stagiaire est tenue de préparer une convention signée entre la structure d’accueil et le stagiaire (exemple de convention sur le site du rectorat de Limoges). our être validés, ces stages (ou cette activité professionnelle) doivent être effectués dans les cinq ans précédant la session d’examen, soit pour la session de juin 2014, à compter du 1 er janvier 010. Ils doivent être accompagnés d’attestation dûment renseignées. Ces attestations ou justificatifs doivent précise durées accompl 3 S dûment renseignées. Ces attestations ou justificatifs doivent préciser les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné ainsi que les activités effectuées par le candidat.
Ne pas fournir l’original des attestations mais des photocopies. Aucune autre attestation n’est à présenter pour s’inscrire à cet examen. Chapitre 3 – Dossier d’activités de la période de formation en milieu professionnel (stage) ou de l’activité professionnelle I porte sur les stages ou sur l’activité professionnelle et n’excède pas 15 pages auxquelles peuvent s’ajouter 10 pages d’annexes maximum.
Il comporte la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué ses périodes de formation en milieu professionnel (stages) ou a exercé son activité professionnelle, l’identification des besoins Individuels des enfants dans le contexte professionnel, la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant (mise en œuvre des activités de jeux et de loisirs et contribution ‘acquisition de l’autonomie travers les actes de la vie quotidienne), en précisant l’organisation du travail ainsi que l’aménagement des espaces.
Tout candidat se présentant à Pépreuve EP2 de cet examen (Accompagnement Educatif de l’Enfant) doit obligatoirement présenter un dossier d’activités sur la période de formation en milieu professionnel ou sur l’activité rofessionnelle, y compris les candidates assistantes ma . [ 4DFS Petite enfance. Le dossier est obligatoirement accompagné – des attestations relatives aux périodes de formation en milieu professionnel, ou des justificatifs de l’expérience professionnelle, – et du tableau récapitulatif des attestations de stage ou de l’activité professionnelle.
Ces documents seront rassemblés en fin de dossier. Il est conseillé de faire un second exemplaire du dossier ainsi que des attestations pour se présenter devant les membres du jury de jour de l’épreuve ou en cas de perte ou de refus l’examen. Les services du rectorat ne conservent aucun original ou copie. Présentation de la page de garde du dossier professionnel : – Nom de jeune fille + prénom – Nom d’épouse – CAP Petite enfance