rapport de stage

essay B

UNIVERSITÉ MONTPELLIER 2 SCIENCES ET TECHNIQUES DU LANGUEDOC INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE MONTPELLIER Département GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRA IONS [G. E. A] è me RAPPORT DE STAGE DE 2ème ANNÉE Stratégies et optimisation des procédures de re SAMSIC PROPRETE MONTPELLIER coline REGORD 2ème ANNEE – RH ANNÉE 2008 Table des matières INTRODUCTION or67 Sni* to View PARTIE I – Présentation de SAMSIC 2 1. 1 -Le Groupe SAMSIC 1 . 1. 1 Les différentes activités du Groupe SAMSIC 1. 1. 1. 1 . 1. 1. 2 – SAMSIC, Service à la Personne – SAMSIC, Facility Management Montpellier 1 . 3. 1 – Organigramme – Chiffres clés de l’établissement 1 . 2. 3. 2 6 1 . 2. 3. 3 – Secteur d’activité 1 . 2. 3. 4 – Le personnel et le mouvement de main d’œuvre 7 1. 3 – Problématiques 9 PARTIE ll- Le recrutement 10 2. 1 -ce forum TAF 2. 1. 1 – L’analyse du besoin du personnel – La demande du personnel 2. 1. 1. 1 La définition et l’analyse du poste à pourvoir 2. 1. 1 . 2 – 11 2. 1. 1. 3 – La définition du profil du candidat idéal 2. 1. 2 – La manifestation 12 2. 1. 2. 1 – Les préparatifs 2. 1. 2. 2 – Le compte rendu 2. 1. – Les étapes du processus de recrutement 2. 1. 3. 1 2. 1 3. 2 13 analyse, l’évaluation du CV et de la lettre de motivation . – L’entretien téléph PAGF 7 OF 16 2. 1. 3. 4 – Les résultats des divers recrutements 21 2. 2 – Le recrutement des personnes en situation d’handicap 2. 2. 1 – L’handicap et le travail 22 2. 2. 1 . 1 – Qu’est ce que le handicap ? 2. 2. 1. 2 – Les avancées 23 2. 2. 2 – Groupe SAMSIC 26 2. 2. 2. 1 – La politique du Groupe SAMSIC 2. 2. 2. 2 – La situation actuelle 27 2. 2. 3 – Le recrutement 2. 2. 3. 1 – Présentation des Cap Emploi 28 2. . 3. 2 – La mise en relation avec Cap Emploi 2. 3 – Les missions annexes au recrutement 30 2. 3. 1 – Les recrutements 2. 3. 1 . – Le recrutement au poste d’assistante commerciale 23. 2 – Rencontre avec les différents o anismes 31 PAGF 3 OF 33 PARTIE Ill – pour aller Plus loin… 35 3. 1 La fidélisation des salariés La généralisation des CDI 3. 1. 1 – Nettoyage en journée 3. 1. 2 39 – politlque salarlale 3. 1. 3 41 3. 1 4- L’intégration des salariés 42 3. 1. 5 – Diverses méthodes de fidélisation 43 3. 2 – Le recrutement 3. 2. 1 3. 2. 2 3. 2. – Constitution et explo tation d’une CVthèque – Formation RH des ADS 44 – Collaboration avec des agences d’intérim ou cabinets de recrutement 3. 2. 4 • Embaucher un chargé de recrutement CONCLUSION REFERENCES RÉSUME 45 46 47 missions. Je le remercie également pour la confiance qu’il m’a accordée. Je témoigne ma reconnaissance à l’ensemble du personnel pour leur accueil, leurs personnalités et surtout leur gentillesse qui, inévitablement, aboutissent à une ambiance de travail agréable. Enfin, je tiens à remercier Madame Siadou Martin pour m’avoir écoutée, conseillée et suivie attentivement tout le long du stage.

Afin de parfaire la formation dispensée à l’IUT de Montpellier au département gestion des entreprises et des administrations, il nous est demandé d’effectuer un stage en entreprise de onze emaines. Spécialisée dans les ressources humaines, mon stage s’est déroulé au sein du groupe SAMSIC, au département propreté sous la tutelle de Monsieur Herady, chef de rétablissement de Montpellier. Le secteur du nettoyage souffre d’un fort déficit d’Image, parfols d’une réputation de manque de professionnalisme fort éloignée de la réalité.

Méconnue du grand public, cette profession aux activités et aux responsabilités variées peine ? attirer les jeunes. En effet, c’est un métier de service, exigeant et s’exerce le plus souvent dans l’ombre, presque en cachette de ceux qui en bénéficient. A l’image du bâtiment, du transport ou encore de la restauration et de l’hôtellerie, le secteur de la propreté éprouve des difficultés dans le recrutement mais aussi dans la capacité à conserver son personnel ce qui se traduit ar un turn over important.

Comment trouver la meill on entre l’offre et la PAGF s OF vous exposerai les missions essentielles qui m’ont été confiées au cours de ce stage, à savoir : Le forum du TAF Le recrutement des personnes en situation d’handicap Les missions annexes au recrutement. Parallèlement à l’exécution de ces missions, j’ai accompli les tâches quotidiennes du service RH dans le but de mettre en pratique mes connaissances acquises lors de ma formation à l’IUT et aborder de façon concrète les outils de la DRH. Je terminerai mon étude en proposant des axes d’amélioration dans le secteur de la propreté.

PARTIE – Présentation de SAMSIC Le groupe SAMSIC est devenu depuis sa création en 1986, Fun des premiers opérateurs européens dans le secteur des services aux entreprises. Avec plus de 40 000 collaborateurs, près de 200 implantations et plus de 10 000 clients, le groupe SAMSIC est connu et reconnu pour la qualité de ses prestations et son exigence professionnelle. Le groupe SAMSIC propose aux entreprises et aux institutions une solution de services englobant cinq métiers ai ivités d’environnement, PAGF OF la gestion des services techniques ou généraux d’un ensemble immobilier tertiaire, commercial ou industriel.

Il propose les prestations de maintenance, de multiservices, de multitechniques et de logistiques industrielles. 1. 1. 1. 3 – SAMSIC Sécurité SAMSIC Sécurité se donne pour mission de prévenir l’ensemble des risques pouvant menacer l’entreprise, ses collaborateurs ou ses visiteurs. Il intervient tant dans les domaines de la urveillance, de la prévention incendie, de la télésurvelllance que dans les domaines de l’événementiel ou de l’accueil. 1. 1. 1. 4 – SAMSIC Intérim SAMSIC Intérim met en place un mode spécifique de recrutement visant à une evaluation exacte des candidats et de leurs expériences.

Cette méthode s’applique pour chaque domaine d’intervention ? savoir : L’industrie Le bâtiment et les travaux publics Le transport et la logistiqu sociales, économiques et environnementales, en sensibilisant son personnel et son entourage à des valeurs fortes, créant ainsi une implication totale du groupe. En signant en 2005 le « Global Compact », instauré par [‘ONU, le groupe SAMSIC a engagé sa responsabilité sociétale et a instauré une politique de croissance environnementale optimale.

Ce pacte mondial implique pour l’entreprise le respect d’un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des Droits de I’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Le groupe SAMSIC défend le principe de Pégalité de traitement dans l’accès à l’emploi, la formation et la promotion professionnelle, sans discrimination (sexe, origine raciale ou ethnique, syndicale ou religieuse). Ses effectifs comptent plus de 80 ethnies différentes. Pour assurer l’intégration des nouveaux salariés, des formations continues sont dispensées tout au long de leurs parcours professionnels au sein du groupe.

SAMSIC favorise ainsi la promotion interne et le maintien dans l’emploi. 1 . 1. 3 – Principaux chiffres Répartition du CA selon les métiers du groupe : SAMSIC CA en millions d Euros 70 BOF Espagne) représentant plus de 12 000 clients (35 millions de rn2 entretenus par jour). 1. 2. 1 – Son activité et sa politique sociale Dans le secteur de la propreté, il y a plusieurs départements : Département Tertiaire Département Industrie Agroalimentaire (IAA) Département Industrie 4 Département Ultra propreté Département Pharma Département Transport Département Nucléaire PAGF fonction.

La formation est un outil de création de valeur : l’entreprise sera reconnue comme une entité attachée au développement du captal humain et à l’employabilité de ses salariés. Il existe deux livrets d’accueil dont un remis à tous les nouveaux agents de service. Ce livret est un véritable contrat présentant « les droits et les devoirs » des nouvelles recrues. II sensibilise les collaborateurs sur les principes du groupe, la sécurité, les nterdits, les mesures en cas d’absence et de nombreuses informations utiles au quotidien.

Le niveau d’exigence de SAMSIC propreté ainsi que les contraintes horaires ont conduit SAMSIC à mener une politique de rémunération motivante. 1 . 2. 2 – L’organigramme SAMSIC Propreté détient une communication efficace grâce à la mise en place d’une organisation fonctionnelle et opérationnelle (cf. annexe 3). 1. 2. 3 – SAMSIC Propreté Montpellier 1. 2. 3. 1 – Organigramme Cf. annexe 4 1. 2. 3. 2 – Chiffres clés de rétablissement CA SAMSIC MONTPELLIER 6000000 5000000 Euros 10 rif 67