Rapport de stage ouvrir
Les ouvriers sont envoyés par équipe de deux sur les chantiers. Déroulement du stage : Nous avons convenu avec théière et amicale que je passerai une semaine sur différents chantiers et l’autre semaine dans les bureaux. Lundi 28 Juin : Je pars avec l’équipe finition/menuiserie composée de premier boy aiguillant empâta 24, 2011 9 pages errerais le 30/08/10 d’ayez- e-brûlé, à Saint mixent l’école (79). Cette moisie et de rude sur le chantier de Chatillon. C’est un chantier de rengagement et d’agrandissement de logements pour personnes handicapées.
Les objectifs de la journée sont de coffrer les bal ballons d’eau, de poser les caches des supports des portes coulissantes , de les réajuster en hauteur et de poser leurs guides. Le cache de support des portes coulissantes se pose en perçant avec précaution le mur en brique (risque de casse). Le coffrage des ballons d’eau commence par a ose des baguettes pour le coffre. Ces baguettes vont servir à tenir les planches du coffre. Le fait que tout soit d’équerre est très important. La pose des guides sur une des portes révèle une anomalie : le guide ne remplit pas son rôle car la porte passe au-dessus !
AI faut réajuster le système de réglage de la porte. Mais même après avoir dévissé au maximum le système de réglage, la porte passe toujours au-dessus du guide. rude est obligé de tout démonter pour poser une baguette et permettre de baisser la porte. A ah, nous quittons ce chantier pour un autre où il faut poser les poignets des rirons de cuisine. C’est urgent car les clés sont données au propriétaire le jeudi er août. Mardi 29 Juin : Je pars avec la même équipe que la veille et nous allons à affairés, sur une chantier de plusieurs logements.
Ils sont tous à différents stades d’avancement dans leurs travaux. Nous venons pour en finir trois d’entre eux. Aujourd’hui notre travail consiste à fixer les manivelles des rideaux de fer, poser les poignées sur toutes les portes, installer les placards des entrées, poser le coffrage des tuyaux des salles de bains et isoler les trappes des cuisines. I er logement Emme logement Emme loge allés de bains et isoler les trappes des cuisines. 1 er logement Emme logement Emme logement Je me charge d’isoler les trappes des cuisines.
Je découpe donc une plaque de soutirer (isolant) aux dimensions de la trappe, que je colle ensuite sur celle-ci. À ah, une entreprise de nettoyage arrive et nous demande si elle peut nettoyer les logements. Seulement il faut encore deux jours pour finir les trois logements, il n’est donc pas question de les nettoyer maintenant! La pose des poignées commence par le percement des portes. Ensuite nous positionnons le carré puis nous vissons la poignée. La roter du garage se révèle être plus épaisse que les autres, il est donc nécessaire de rallonger le carré avec une celle.
Dans l’entrée sont installés les placards. Pour les portes coulissantes, nous collons le rail du bas, car percer pourrait faire éclater le carrelage. En haut par contre, nous pouvons percer car il s’agit de placèrent. Le perçage des manivelles est assez compliqué car c’est un cylindre, et la perceuse glisse au moment fatidique. Il est nécessaire de pré-percer à l’aide d’un tournevis pointu pour guider la perceuse. Les attaches de manivelle se fixent avec des vis autofinances. Il a un problème aussi pour le coffre de la salle de bain.
En effet, le CC est beaucoup trop près du tuyau, ce qui rend le coffrage impossible. L’équipe finition étant la dernière équipe de travail avant la remise des clés, elle se doit de tout vérifier. Et dans un des logements, la porc de travail avant la remise des clés, elle se doit de tout vérifier. Et dans un des logements, la porte du garage ne s’ouvre que très peu car elle touche le sol équipée de cinq gonds réglables, nous vissons un peu plus les gonds du haut (la porte se rapproche) et dévissons un peu les gonds du bas (la porte s’éloigne). Malgré ça, elle touche toujours.
AI faut donc soulever l’encadrement pour positionner des celles. Mais la porte touche encore. Il est donc décider de poncer le ciment (utilisation de disques avec éclat de diamant). Mercredi 30 Juin : Aujourd’hui je suis avec l’équipe qui s’occupe de poser les faux-plafonds et nous allons à l’AIRE de brique-sur-Boutonne. Je prends vraiment conscience de ce qu’est un chantier car la pose d’un faux- plafond fait partie des premières étapes d’une rénovation. Tout d’abord, nous installons le laser sur un pied, qui va nous préciser la parfaite horizontale par un trait de emmuré rouge à 2,mm de hauteur.
L’équipe qui s’est occupée de poser les placettes avait déjà marqué la hauteur du plafond. Mais leur mesure s’est effectuée à partir du sol donc si celui-ci n’est pas droit, le plafond ne le sera pas non plus (ici, il y avait une différence de cm d’un côté et de moins cm de l’autre côté). À partir de là, nous pointons à intervalle régulier pour poser les crinières qui serviront de support aux plaques. L’étape suivante consiste à percer le plafond pour installer les suspenses rapides.
Ces dernières sont constituées de deux tiges en m lavons pour installer les suspenses rapides. Ces dernières sont constituées de deux tiges en métal reliées par un coude de métal qui permet de régler la longueur de la suspense. Elles sont accrochées au plafond par des pitons bascule. Perçage du plafond installation du piton suspense rapide à bascule accrochée Il faut maintenant installer les porteurs. Les suspenses rapides ne sont pas à la même hauteur, nous allons nous resservir du laser pour les ajuster au même niveau.
Nous accrochons le laser à une des crinières et grâce à un petit réflecteur que nous maintenons sur le porteur, nous réglons a suspense pour mettre les porteurs (et donc le futur plafond) d’aplomb. Il ne reste plus qua installer les entretoiser. Les plaques qui fermeront le faux-fuyant ne seront installés qu’avec l’électricien car il faut en percer certaines pour installer les lumières du plafond. Leur travail étant terminé sur ce chantier, je passe avec l’équipe qui s’occupe de poser les placettes. Je découvre la vitesse à laquelle une planche de placèrent peut être installée.
Jeudi I août : Je suis avec la même équipe qu’hier soir et nous revenons sur le même chantier. Mais aujourd’hui sou devons abattre deux fenêtres pour en installer deux nouvelles, ainsi que finir de poser les retombées en placèrent commencées la veille au soir. La démolition de fenêtre se révèle un exercice très physique. Il faut d’abord démonter les fenêtres et les volets, enlever (ou casser) le verre du haut, puis coup faut d’abord démonter les fenêtres et les volets, enlever (ou casser) le verre du haut, puis couper l’encadrement à la mielleuse.
Les nouvelles fenêtres doivent s’équiper de quatre équerres à chaque cotés, que l’on fixent avec les chalumeaux. Nous enduisons de colle tout le tour de l’encadrement qui a accueillir la fenêtre, puis nous la posons. Nous perçons le mur à chaque équerre et nous installons des vis pour maintenir la fenêtre, et simplement la maintenir, car nous permutons sans arrêt entre la visiteuse et le niveau à bulle, pour mettre la fenêtre d’aplomb. Nous nous occupons maintenant des retombées en placèrent.
Cette matière est assez facile à travailler. Il suffit d’inciser au cuiter et de la plier pour qu’elle se casse. Pour que le placèrent tombe bien d’aplomb, nous fabriquons des équerres que nous fixons sur le plafond et sur le placèrent. Une difficulté survient au moment de oindre les deux retombées, car il faut qu’elles soient exactement au même niveau. Du 30 au 2 Juillet : Je passe cette deuxième semaine avec amicale cahotera qui possède sa propre entreprise de formalisation de plan et qui gère trois chantiers de la CAMPE.
Durant cette semaine, j’ai eu la chance d’assister plusieurs réunions de chantier. Une s’est déroulée sur le chantier de Chatillon, où j’avais commencé mon stage. Ce n’est pas l’architecte qui est présent mais le pilote, un homme qui travail pour l’architecte et qui se rend plus souvent sur les chantiers. Plusieurs problèmes sont ré rival pour l’architecte et qui se rend plus souvent sur les chantiers. Plusieurs problèmes sont relevés, et les discussions entre les chefs des corps de métier et e pilote sont souvent tendues!
Mais une solution est toujours trouvée avec l’entente des deux partis. Le pilote donne aux chefs de chantier le planning de la dernière partie des travaux. Nous nous sommes rendus sur un autre chantier, beaucoup plus important, où se déroulait une autre réunion. amicale a été désigné comme chef de ce chantier quand la CAMPE comptait beaucoup de pénalités dues des non-ingérence aux réunions et notamment à un retard assez conséquent. Pour y palier, amicale a engagé une entreprise pour accélérer le rendement et rattraper son retard.
La réunion se passe bien, jusqu’ moment où l’architecte remarque que les antennes râteaux sont installées sur le haut de la maison, sur le côté de l’allée principale des logements. Elles sont très visibles et nuisent à l’esthétique des logements. L’architecte n’en veut pas, il faut donc démonter les vingt antennes râteaux… Nous sommes retournés sur le chantier de Chatillon car il y avait un problème sur les coffres, une incompréhension entre amicale et moisie. En effet, les coffres montants trop haut, la planche de finition qui se fixe par-dessus rendra une prise électrique inutilisable.
Le double-emploi de amicale ma permis d’observer le métier de dessinateur de plan de maison, en plus de celui de chef de chantier. Son travail consiste à constituer des permis consiste à constituer des permis de construire, c’est-à-dire de concevoir le plan de situation, le plan de masse, la coupe de profil, la notice, une vue de façade, une vue en plan, des documents graphiques et des photos. Il travaille avec des architectes quand le bâtiment dépasse 1 70 rang euro une maison pavillons et 500 rang pour des bâtiments agricoles.
Grâce à son savoir-faire et à son expérience, amicale gère la plupart des commandes seul, c’est-à-dire qu’il conçoit lui-même le plan des maisons, sous les directives (parfois très difficiles à comprendre… ) des clients. Il réalise ces permis de construire avec alpaga an, un logiciel qui permet d’avoir une vue ID de la maison à partir d’un plan.