Rapport de stage Office du tourisme
Remerciements PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL Crée en 1 927, l’Office de Tourisme de Bellegarde et sa Région est une association loi 1901à but non lucratif. Par convention, la Communauté de Communes du Pays Bellegardien lui confie les missions : – d’accueil et d’informations des touristes ou personnes de passage en les informant sur les possibilités offertes par le secteur mais aussi d -de promotion et d’a – de coordination et -de surveillance et de Ses recettes proviennent p g legardien. ités – d’une subvention de fonctionnement versée par la CCPB ( Communauté de communes du pays bellegardien ) des cotisations des adhérents -de subventions de certaines communes pour la réalisation d’actions spécifiques – de la vente de documents / billetterie Afin de posséder une identité visuelle, IOT s’est doté de la charte graphique suivante • -Un logo : symbole de la fleur locale : le narcisse. -Un slogan : « Le Jura aux portes des Alpes » : présentation du territoire utilisant les atouts de sa situation géographique. (Changement pour 2014 : Portes des Alpes ? -Brochures : utilisation d’une charte graphique et mise en 25 juillet 1927, le Syndicat d’Initiative de Bellegarde et sa région st déclaré au journal officiel avec deux buts : aménagement des sites touristiques de la région et propagande. En saison estivale, il est tenu par les bénévoles dans un chalet à côté des Pertes du Rhône jusqu’à la disparition de ces dernières en 1948, lors de la mise en eau du Barrage de Génissiat Classement : homologué Office de Tourisme 2** depuis le 28 décembre 1990, l’Office de Tourisme a déposé en décembre 2013 une demande de classement en catégorie Ill.
Localisation de l’OT: L’OT est situé sur la rue principale du centre-ville, à 350m à pied u pôle multimodal (gare SNCF, TER, TGV, Taxis) et à proximité des grands axes routiers (RDI 508 venant d’Annecy, RD 1084 axe Lyon-Genève et A40 avec 2 échangeurs autoroutiers. (Plan disponible en annexe) Sa situation géographique : Situé à l’est du département de l’Ain, le pays bellegardlen fait partie de la région touristique du pays de Gex, mais il est également à la porte d’entrée de nombreux territoires : Bugey, Haute-Savoie, Haut-Jura, Suisse.
Son territoire de compétence est celui de la CCPB • – 15 communes ( 1 pôle urbain et 14 en milieu rural) – 20 961 habitants -204 kmz Sa configuration : La ville de Bellegarde-sur-Valserine située à la confluence du Rhône et de la Valserine, et 14 communes rurales réparties sur plusieurs plateaux. Ses principales activités : 2 des touristes ou personnes de passage en les informant sur les possibilités offertes par notre secteur : hebergement, patrimoine, loisirs.. les habitants du pays bellegardien en leur proposant des services varies : – documentation pratique : guide des administrations ou activités, manifestations.. illeterie : vente de forfaits saison de ski, entrées pour diverses activités ( Walibi, Centre aquatique Valséo, Vitam’Parc.. ainsi que certaines excursion en car ( Salon de [‘Agriculture). – documentation régionale et nationale afin de les aider ? préparer leur séjour. Animation – organisation d’évènements : écotour-en-Michaille, brocante – vide grenier de Bellegarde, journée du Père Noël.. -Organisation de visites commentées dans la ville de Bellegarde retraçant son histoire à travers son patrimoine bâti. Mise en place de produits en partenariat avec les prestataires locaux ( sorties nocturnes en raquette ) -Aide aux associations locales : diffusion gratuite de leurs anifestations sur la base de données publique. Promotion -Mise à jour régulière du site internet www. ot-bellegarde01 . fr et de la page Facebook. – Edition de guides touristiques complétés par des fiches pratiques été/hiver, guides touristiques thématiques. -Mise à jour de la base de données SITRA ( Système d’Information Touristique dans la région Rhône-Alpes, alimentée par plus de 500 acteurs du tourisme dans la région Rhône-Alpes.
Type de clientelle tout type de touriste peut entrer dans l’Office, puisque la plupart des services fournis le sont gratuitement. Mais la plupart 3 ntrer dans l’Office, puisque la plupart des services fournis le sont gratuitement. Mais la plupart sont des habitants de la région et des touristes de passage. La démarche qualité La démarche Qualité n’est pas un dossier à traiter indépendamment mais s’intègre au quotidien dans le mode de fonctionnement interne de l’OT, elle a pour but d’offrir un meilleur accueil grâce à un personnel compétent.
Par exemple, l’OT a pour mission de créer des fiches de procédures pour chaque situation, se la plus basique ( Comment accueillir, comment répondre au téléphone.. ) à la plus complexe ( comment utiliser a machine affranchir, comment gerer le site internet.. )afin que n’importe quelle personne qui ne connait pas l’office puisse trouver facilement l’information. De plus, toutes les suggestions, remarques et reclamations formulées par le client font l’objet d’un traitement et d’un suivi.
L’Office ne possède pas le label Tourisme et Handicap, en revanche quelques aménagements sont mis en place afin de faciliter l’accès aux personnes en fauteuil (sonnette d’appel à hauteur de fauteuil pour aider à entrer dans l’Office, table d’accueil basse). Organigramme de l’office 4 professionnalisation. ACCUEIL VENTE SUIVI DE CLIENTELE EN LANGUE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE ‘accueil a été ma mission principale durant ce stage. En effet, mon poste était devant le comptoir d’accueil, j’étais donc la première interlocutrice des visiteurs, je disposais aussi du téléphone et d’un ordinateur afin de répondre aux demandes.
Les questions qui revenaient le plus souvent concernaient l’enneigement du Plateau de Retord, le nombre de pistes ouvertes, (station basse altitude (1800) très peu de neige cette période) , les horaires bus/train, hébergements sur place.. ELABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE La CNR (compagnie nationale du Rhône) a décidé de ré-ouvrir une partie du Barrage de Génissiat, après 10ans de fermeture pour cause de plan Vigipirate. Ce barrage est le premier a être construit en France et attire de nombreux visiteurs qui ne pouvaient jusqu’à présent seulement visiter rextérieur.
L’office de Tourisme de Bellegarde-sur Valserine décide donc d’organiser des visites guidées, et m’a confier la mission de créer des circuits touristiques des activités à faire proches de Génissiat, destinées à être distribuées à la fin des Visites guidées pour permettre ux touristes de visiter les alentours. En utilisant le logiciel Open Office Word, j’ai créé 3 circuits sur trois thématiques différentes : un circuit enfant, un circuit sportif et un circuit patrimoine.
Une réunion a eu lieu avec la Responsable de l’OT de Bellegarde, le Maire de Génissiat, adjoint au maire de Bellegarde, le Maire de Billat et une responsable de Ain T S maire de Bellegarde, le Maire de Billat et une responsable de Ain Tourisme, réunion durant laquelle nous avons évoqué les moyens d’améliorer la signalisation d’accès au barrage ( ajout de panneaux ‘indication routiers et de parkings) et la présentation de mes circuits touristiques afin d’apporter les dernières modifications. Circuits disponibles en annexes) VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION J’ai tout d’abord appris à utiliser la base de données SITRA, logiciel indispensable pour le partage des informations concernant les divers prestataires dans la région Rhône Alpes. J’ai donc mis à jour les différentes manifestations prévues dans la région, et traduit en langue anglaise et espagnole pour augmenter la portée des évènements.
J’ai aussi publié des informations sur la page Facebook du site de l’Office de tourisme, répondu aux mails et aux demandes d’envoi de documentation ( brochures spécifiques ou guide touristiques). Toutes les demandes de documentation étaient ensuite rentrées sur le tableau statistique de l’office (qu’elles soient par mail, téléphone ou courrier), pour une meilleure gestion des stocks et afin d’analyser quels sont les sites touristiques les plus demandés, pourquoi, et comment améliorer la promotion de ceux qui le sont moins (annexe 3).
Dans le même but, j’ai appris l’utilisation de Google Analytics, our évaluer les visites sur le site de l’office, et observer quel public visite quelle page, (par exemple : beaucoup de visiteurs du département du Rhône (69) visitent la page » randos » , donc l’OT se présentera au Sa visiteurs du département du Rhône (69) visitent la page » randos » , donc l’OT se présentera au Salon du Randonneur à Lyon).
La gestion des stocks de brochures m’a aussi été confiée, dans le but d’évaluer le nombre de brochures données, de recommander brochures aux prestataires, et de se demander pourquoi certaines n’ont pas été données, s’il est utile d’en recommander u non. INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA Afin de réaliser mes diverses missions, j’ai eu roccasion d’utiliser la base de donnée SITRA, Open Office Word, Excel ( pour la saisie des stocks et statistiques) , Google Analytics, Photofiltre (pour l’ajout de captures d’écran de cartes géographiques sur les circuit, afin que les touristes puissent visualiser l’itinéraire).
J’ai aussi eu l’occasion d’utiliser les sites internet des voyagistes comme voyages-sncf. fr ou crolard. fr pour connaitre certaines horaires (quand pas de documentation disponible) et rai mis ? jour le site internet de l’Office (ww. w. t-bellegarde01 fr). ANALYSE GLOBALE DU STAGE La structure dans laquelle j’ai réalisé mon stage est relativement petite (seulement deux salariés), ce fut pour moi un atout car beaucoup de missions différentes m’ont été confiées, j’ai donc pu observer tous les aspects du métier d’agent d’accueil en office de tourisme.
Cela permet aussi une meilleure transversalité au sein de l’office, toutes les informations se communiquent rapidement et permet ainsi de gagner du tem s et d’éviter les malentendus (notamment avec les prest m’a permis de valider malentendus (notamment avec les prestataires). Cela m’a ermis de valider beaucoup de compétences, de consolider certaines que j’avais déjà appréhendées grâce à mes expériences professionnelles et de mettre en pratique celles que j’ai pu étudier depuis le début de la formation.
J’ai découvert beaucoup de lieux et d’activités insolites dans la région que j’ignorais, rAin est un département avec un patrimoine naturel riche, et sait le promouvoir tout en le préservant, son slogan « L’Ain : mon luxe au naturel » le résume très bien. Cependant, je ne m’attendais pas à autant d’utilisation de l’informatique, surtout étant donné qu’il avait peu de visiteurs, 0% de mon temps était passé devant l’écran, quelque chose que je n’apprécie pas vraiment.
Même SI mes missions étaient intéressantes, j’ai besoin de bouger, d’extérieur et de contact avec les gens, choses qu’il y a finalement peu en office de tourisme, du moins dans un petit office. Mon stage s’est cependant très bien déroulé, les deux personnes qui m’encadraient m’ont beaucoup appris étaient intéressées par ma formation et mes expériences. De mon côté, je leur ai appris l’utilisation de Google Drive, car je pense que cela peut leur être utile en interne ou avec certains prestataires.
Par exemple, un prestataire organise tous les samedis une Randonnée-raquette avec repas dans une auberge, afin de mieux communiquer les réservations entre le prestataire, l’auberge, et l’office, je leur ai proposé de créer un document Google Drive afin que chacun soit au courant directement des réservations prises. J’ai a 8 Google Drive afin que chacun soit au courant directement des réservations prises.
J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer quelques bénévoles, le président et quelques personnes de la mairie des communes voisines avec qui j’ai pu échanger. Son point faible serait sa localisation dans la ville de Bellegarde, l’office est situé au bord d’une grande avenue en sens unique ou il est très difficile de se garer (pas de dépose minute), et il est, pour moi assez mal indiqué, quelques panneaux de plus en Villes seraient les bienvenus.
CONCLUSION Ce stage m’a beaucoup appris sur le métier d’agent d’accueil en office de tourisme et sur mes perspectives professionnelles. Je sais désormais que ce n’est pas le milieu dans lequel je souhaiterai exercer, car j’ai besoin de plus d’action et de contact avec l’extérieur. Travailler en office Implique beaucoup de temps evant un écran, ce qu’il ne m’intéresse pas réellement bien que ce soit indispensable.
Il m’a appris aussi sur moi-même et sur les envies, étant donné que je SUIS intéressée par le tourisme durable et tout ce qui se rapporte à l’environnement, ce stage dans le département de l’Ain fut enrichissant et cela m’a permis que confirmer mes envies de me spécialiser par la suite dans ce domaine. J’ai découvert beaucoup d’activités touristiques qui permettent de découvrir un lieu tout en le préservant Annexe 1 Plan de la ville de Bellegarde-sur-Valserine Annexe 2 Circuits touristiques Fiche des statistiques d’accueil 9