le waterproof

essay A

Watreproof Un produit phare : le Waterproof Depuis des années maintenant, on remarque que les femmes utilisent de plus en plus des produits waterproof. Une question de mode ou d’envie ? Quelle femme ne serait pas ravie que son mascara ne coule pas sur son visage en cas de pluie, de larmes ou de sueur excessive. ? Grâce à cette découverte, le maquillage tient beaucoup plus longtemps et ne coul entière sans craindre journée.

De plus bea à la piscine, ou encor démaquillé Elles me Swap next page sser une journée aquillage en fin de ent lorsqu’elles vont veulent pas y allé ra waterproof par xemple afin de garder un air radieux même dans l’eau. Cependant ce produit résistant à l’eau, engendre donc plus de soucis au moment de ce démaquiller. Il faut donc utiliser des produits démaquillants spécifiques : bi-phasé. Ily a donc un coup plus important, mais la plupart des femmes préfère sacrifier un budget un peu plus important, et avoir l’assurance d’être radieuses tout au long de la journée.

Mais, à quoi est du cette résistance à l’eau ? Et est-ce que ce produit est dangereux pour la santé? Nous allons étudier ses deux grandes questions, afin de mieux connaître ce produit phare que nous utilisons au quotidien. Le mascara waterproof est composé : noir aux mascaras. On utilise souvent l’oxyde noir de carbone. Cependant certains pays tel que les Etats-Unis, l’interdisent, on utilise donc à la place des pigments naturels. – De cire : D’origine végétale, animale, ou minérale. Ces cires permettent au mascara de tenir aux cils. Comme par exemple la cire d’abeille) – De polymères filmifiants : qui sont des macromolécules formées par enchainement de petites molécules liées les unes aux autres par des liaisons covalentes. Les polymères du mascara sont utilisés pour donner une certaine tenue sur le cil. Et enfin d’isododécane. Cest le principal composant du mascara, responsable de la résistance à l’eau. La totalité de ses liaisons sont apolaires donc il est insoluble dans l’eau (qui est polaire). On dit qu’il est hydrophobe (il n’aime pas l’eau). L’isododécane (C 12H26) est un solvant volatil d’origine pétrolière.

Il est composé d’alcanes saturés. Ce sont des hydrocarbures saturés qui sont composés d’atomes (C) et d’hydrogène (H) liés par des liaisons simples. Ils sont dit saturés car les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d’atome d’hydrogène. Le mascara waterproof comporte-t-il des dangers pour la santé ? Le mascara waterproof possède de nombreuse qualités tel que celle de résister à l’eau, cependant il comporte quand même quelques produits nocif, comme la plupart des produits cosmétique 2 cependant il comporte quand même quelques produits nocif, comme la plupart des produits cosmétiques.

Il est chimique, mais moins nocif… ) Tout produit cosmétique doit être microbiologiquement stable. C’est -à- dire qu’après rouverture du produit, il ne faut pas qu’il y ait une prolifération de trop de micro-organismes (bactéries, levures, moisissures… ). Cependant, ces micro-organismes e peuvent pas vivre sans eau, mais la plupart des produits cosmétiques en contiennent. Donc il est nécessaire de choisir un mode de conservation. Mais malheureusement, il n’existe pas de conservateurs non problématiques. Les conservateurs détruisent les micro-organismes.

Mais tous les produit qui détruisent des micro-organismes peuvent s’avérer agressifs pour la peau donc dangereux pour la santé, s’ils ne sont pas soigneusement dosés et s’ils n’ont pas été testé afin de voir s’il existe des effets secondaires indésirables. Des analyses récentes ont trouvé des quantités importantes de nitrosamines dans certains mascaras . Petite explication : Lorsque des substances réagissent entre elles pour former des nitrosamines, une chaîne dangereuse et potentiellement cancérigène se constitue.

Dans les produits cosmétiques, les nitrosamines peuvent se former quand par exemple la triéthanolamine (composant d’où provient un grand taux de nitrosamines) et certains conservateurs nitrosants sont emp 3 d’où provient un grand taux de nitrosamines) et certains conservateurs nitrosants sont employés simultanément. Nitrosamine Les nitrosamines, et en particulier les dérivés N-nitrosés, constituent une famille de composés chimiques extrêmement angereux.

En effet 90% des nitrosamines ont manifesté un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes et ceci pour toutes les espèces animales testées (ils ont aussi été mis en lien avec des tumeurs dans le foie et les reins). Et rien ne permet de penser que l’homme puisse résister à l’activité cancérogène des composés N-nitrosés. Cependant cela ne concerne que quelques mascaras waterproof, heureusement tous ne contiennent pas un taux trop élevé de nitrosamine. Cependant il y a encore et toujours des cosméticiens qui créent des produits comportant des risques, tout en le sachant.

On ne peut donc pas toujours se fier aux étiquettes. Il faut être prudent lorsqu’on utilise des produits cosmétiques, et essayer d’en utiliser raisonnablement. On n’est jamais à l’abris d’un produit nocif. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de mascara «waterproof» en cosmétique naturelle et bio ? Les mascaras waterproof peuvent seulement être formulés ? partir de composants chimiques. Mais les composants chimiques tels que les silicones, qui sont très polluants, et les composants dérivés de la pétrochimie ne sont tout simplement pas autorisés en cosmétique naturelle et bio. 4