rapport de stage medecine
REMERCIEMENTS Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable. Aussi, je remercie la directrice qui a bien voulu m’accepter dans sa résidence, toutes les personnes qui m’ont encouragé et soutenu durant cette expérience mon tuteur qui m’a accompagné tout au long du stage avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Enfin, je remercie l’ensemble des employés de a Résidence Médicali ont pu me donner au 1. SOMMAIRE REMERCIEMENTS 1 1. SOMMAIRE 2 2. INTRODUCTION 3 ur les conseils qu’ils p g 3. DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE 4 3. 1 Localisation4-5 3. 2 Infrastructures d’accueil 6 3. 2. 1 Les chambres6 3. 2. 2 Le restaurant 6 3. 2. 3 Les activités 6 3. 2. 4 ces tarifs 7 3. 3 Personnels 8 3. 3. 1 L’organigramme8 3. 3. 2 Les fonctions 9 afin d’avoir un premier aperçu sur le monde professionnel dans un domaine dans lequel je voudrais exercer mon métier plus tard.
J’ai choisis une maison de retraite ou Etablissement dhébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) car ‘ai l’intention de devenir médecin. Le stage s’est déroulé du lundi 9 Décembre au vendredi 13 Décembre à la Résidence Médicalisée Sainte Marguerite. Durant cette période, j’ai suivi le Médecin chef, mon tuteur, Docteur Dominique Wybo, chaque matinée afin de comprendre son métier et ses fonctions dans cet établissement réservé aux personnes âgées. Mes après-midi étaient consacrés aux autres personnels de l’établissement.
Le but de cette expérience était de découvrir les différents métiers médicaux de la résidence, leurs fonctions et les études écessaires afin qu’un jour je devienne médecin. 3. DESCRIPTON DE L’ENTREPRISE La résidence est agréée et conventionnée par la Direction de la Santé et des Solidarités du Conseil Général des Alpes-Maritimes et par l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA) pour accueillir des résidents valides ou dépendants. 3. 1 Localisation La Résidence Médicalisée Sainte Marguerite se trouve au 2 rue Mantega, 06100 Nice.
Elle profite des commodités du centre-ville (les jardins de la villa Triole, les boutiques Gambetta tout en bénéficiant du calme. Les résidents peuvent sortir accompagnés de leurs proches pour se balader. 3. 2 Infrastructures d’accueil 3. 2. 1 Les chambres La résidence compte 34 chambres environ. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain d’une prise d 2 compte 34 chambres environ. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain, d’une prise de télévision et d’un appel malade.
Les chambres et les salles de bain sont adaptées à l’accueil des personnes âgées. Les résidents peuvent meubler et décorer leur chambre selon leurs goûts et leur besoins. 3. 2. 2 Le restaurant Les résidents profitent d’une cuisine raffinée, équilibrée et adaptée aux régimes spécifiques de chacun. Les repas sont élaborés avec le conseil d’une diététicienne et préparés sur place par le cuisinier. Les repas sont servis dans une ambiance conviviale et chaleureuse en salle à manger ou en chambre selon les possibilités de chacun.
Familles et amis sont bienvenus pour partager ses moments privilégiés en compagnie des résidents. une carte permanente est à la disposition des résidents qul peuvent changer les composant de leurs menus pour mieux dapter la prestation à leurs goûts et préférences. Des boissons et des douceurs sont également proposées dans Paprès-midl et en solrée. 3. 2. 3 Les activités La résidence propose chaque jour des animations réalisées par des professionnels selon le programme mensuel établi par la gérontopsychologue de la résidence.
De plus, Pétablissement organise des sorties et invite des artistes à réaliser des spectacles variés. La résidence est ouverte à la visite des ministres assurés, ? la demande, par des prestataires extérieurs. Les animaux sont acceptés dans l’établissement. La résidence retraite médicalisée sainte marguerite offre le charme d’un hôtel particulier agrémenté d’un petit jardin, rénové et redécoré pour répondre aux standards 3 hôtel particulier agrémenté d’un petit jardin, rénové et redécoré pour répondre aux standards du confort moderne. 3. 2. Les tarifs Les tarifs se décomposent comme suit : Le tarif d’hébergement comprend les prestations suivantes : la localisation de la chambre et de son mobilier, le libre accès aux différents lieux de vie de l’établissement, le service hôtelier (entretien des locaux, du linge de literie et de oilette), les repas (incluant les douceurs de raprès-midi et de la soirée), les différentes animations. Le forfait dépendance : Ce forfait, arrêté par le président du conseil du conseil général des Alpes-Maritimes, est financé par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sous condition de ressources.
Il couvre d’une part les prestations d’aide, d’accompagnement, de surveillances indispensables à l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante, et d’autre part, les surcoûts hôteliers liés à la dépendance et les fournitures (protection incontinence, Le forfait soin : Ce forfait, versé directement à l’établissement par les organismes d’assurance maladie, correspond aux prestations médicales.
Des prestations à la carte : A leur convenance, ils pourront également solliciter différentes prestations qui leur seront alors facturées en supplément : entretien des effets personnels, location de téléviseur, impulsions téléphoniques, coiffeur, esthéticienne, pédicure-podologue, Pour un devis plus personnalisé, il est nécessaire de contacter directement la directrice de l’établissement. 4 l’établissement. 3. 3 Personnels Le personnel se compte au nombre de 21 par jour et composé de : 3 infirmières, 7 aides-soignantes et 10 personnels hôteliers. On rencontre aussi des médecins externes (kiné, médecin traitant… qui passent pour de brèves consultations ou traitements. 3. 3. 1 Organigramme 3. 3. 2 Fonctions La directrice se présente chaque jour pour veiller au bon fonctionnement de l’établissement, de la gestion financières, du personnels et d’aider les personnes âgées à apprécier les moments qu’ils passent dans cette résidence. La secrétaire est la personne qui se charge de raccuell et de tout ce qui est administratif. Elle prend les rendez-vous, planifie les réunions que demande l’administration et elle aide les résidents ? regagner leur chambre au e dans la résidence.
S contribue à l’animation des résidents pendant l’après-midi. Les médecins externes viennent et partent toute au long de la journée pour les soins des résidents en particuliers. Quand ils sont accompagnés des stagiaires, ces derniers prennent des notes et aident leur tuteur à pratiquer leur spécialité. Les infirmières sont chargées de préparer les médicaments des personnes âgées, de les aider à les prendre. Elles appliquent les onsignes données par le médecin chef pour les différents soins (piqûres, pansement… ) des personnes âgées.
Les aides-soignantes s’occupent de prendre soin des résidents, d’être à leur écoute, de les aider lors de déplacement, lors de leur toilette et faire les activités de distraction de tous les après-midi. Elles aident éventuellement les infirmières dans leurs tâches. 3. 3. 3 Fiches métier Les infirmiers sont ceux qui soignent les résidents sous la direction des médecins. Pour devenir infirmer, il faut avoir le BAC et étudier pendant encore trois ans après avoir eu ce diplôme. Les aides-soignants sont comme les infirmières sauf qu’ils n’ont pas le même niveau d’études.
Afin d’être aide-soignante, il est sollicité de décrocher le BAC, le CAP petite enfance ou le BEP sanitaire et sociale. Les médecins en général prescrivent des ordonnances pour améliorer la santé des patients. Pour exercer le métier de médecin, il est nécessaire d’obtenir le BAC scientifique et faire au moins neuf années d’études supérieures. Le personnel hôtelier englobe le cuisinier et les femmes de ménage. II n’est pas important d’avoir un diplôme pour en devenir un car il exist e ménage.
II n’est pas important d’avoir un diplôme pour en devenir un car il existe des formations professionnelles dans ce domaine. Le suivi de la santé des résidents en fonction de l’évolution de leurs besoins et leur autonomie est une des priorités de cet établissement. Une équipe médicale et paramédicale performante, entièrement salariée : médecin coordinateur, infirmers(ères), aides-soignant(e)s, gérontopsychologue, se relai vingt-quatre heure sur vingt-quatre pour assurer la qualité et la sécurité des soins. 4. DESCRPTION DE MES ACTIVITES 4. 1 Accompagné du médecin
Nous allions voir des personnes de la résidence qui souffrent de maladies différentes ; le plus souvent mental (dépression, stresse, perte de mémoire, etc… ), physique (paralysie des membres inferieures/supérieures, etc… ), ou tout simplement perte d’autonomie. Nous leur émettons un diagnostic pour les remettre sur pied. Je prends l’exemple d’une dame âgée atteinte de dépression et de trouble de la mémoire. Afin de mieux émettre un diagnostic le médecin pose des questions sur son comportement, ses sentiment, prend la tension et le pouls. 4. Accompagné des infirmières Nous préparons les cachés des résidents dans une plaquette qui vont être donnés durant quatre moments de la journée : matin, midi, soir, nuit tous les jours de la semaine. Pour certains patients, il est obligatoire de réduire les médicaments en poudre en raison de la perte de leur dentition. 4. 3 Accompagné des aides-soignantes Nous participons pour accompagner les personnes âgées à se déplacer où ils veulent dans l’établissement. Nous aidons aussi les les personnes âgées à se déplacer où ils veulent dans l’établissement.
Nous aidons aussi les animateurs de Paprès-midi ? faire leur activité/distraction afin d’éviter l’ennuie des résidents. A titre d’exemple, le Lundi après-midi nous avons pratiqué de la gymnastique et le Jeudi après-midi, nous avons chanté des chant de noël. 5. ANNEXE 5. 1 Programme de vie sociale du mois de Décembre 5. 2 Evaluations 5. 2. 1 Le tuteur 5. 2. 2 Le tuteur avec Félève 6. CONCLUSION Le stage que j’ai effectué pendant une semaine au sein de la Résidence Sainte Marguerite et supervisé par mon tuteur Docteur Wybo Dominique, était pour moi une expérience unique.
Il m’a permis de comprendre les qualités que je dois améliorer t les défauts que je dois corriger pour pouvoir un jour devenir médecin. Il m’a fait aussi prendre conscience de la difficulté de la sélection lors des examens d’entrée en faculté de médecine, la détermination et la motivation pour aller au bout de neuf années d’études supérieures. J’ai appris à mes dépends que lorsqu’une personne s’affaiblie en vieillissant, les membres de sa famille s’empresse de les mettre dans des maisons comme la résidence Sainte Marguerite afin que celle-ci se remette vite en pleine forme et regagne leur proche rapidement. 8