medecine

essay A+

Présentation de l’établissement Le C. H. I. T. S. est un établissement garant du fonctionnement d’un service public de haut niveau. Situé au 3ème rang de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, il constitue avec quelque 3650 agents, environ 300 000 hospitalisés et consultants par an, un pôle de santé incontournable dans le Var, et plus particulièrement dans l’agglomération toulonnaise. La qualité de ses médecins, internes, de ses infirmières et de l’ensemble de son personnel est reconnue par tous.

Les hôpitaux qui composent le centre se sont engagés depuis plusieurs mois dans les adaptations oin et de service ren pour que le C. H. I. T. S. l’institution investie d or 5 Sni* to View de cette qualité de ent de référence, riel médical, et prépare l’avenir. Cet avenir passe par de meilleures conditions d’accueil et de modernisation de certains services mais également par la prochaine construction du nouvel hôpital à Sainte-Musse, projet qui dotera l’aire toulonnaise d’un établissement digne du XXI e siècle. Le C. H.

I. T. S. rassemble essentiellement 4 hôpitaux. à savoir, Chalucet, Clemenceau, Font-pré et la Seyne-sur-Mer. L’hôpital Chalucet fut inauguré le 4 octobre 1854 et subit de ombreuses modifications au début du XXème siècle pour s’adapter aux techniques nouvelles (service des contagieux, chirurgie, radiologie, radiologie, laboratoire… ). A la mise en service de l’hôp•tal Font- pré, en 1963, l’hôpital Chalucet fût un hôpital de long et moyen séjours jusqu’à l’ouverture de l’hôpital Coste-Boyère-Clemenceau en 1977.

En 1989, cet établissement a bénéficié d’une importante rénovation permettant d’améliorer, notamment la qualité de ses prestations hôtelières. Il dispose à présent de 212 lits d’hospitalisation de courts séjours et de psychiatrie. L’hôpital Georges Clemenceau, fut inauguré en 1978. Composé de deux bâtiments, cet établissement d’une capacité d’accueil de 262 lits propose des services de moyens et de longs séjours pour personnes âgées, ainsi qu’un service pneumologie et des consultations pluridisciplinaires.

On y trouve également un centre de formation des personnels hospitaliers qui reçoit chaque année prés de 1 000 stagiaires. Une unité centrale de restauration est implantée sur ce site depuis quelques années et produit dans les meilleures conditions d’hygiène prés de 5000 repas livrés quotidiennement dans les ?tablissements composants le C. H. I. T. S. Site de l’administration et des services généraux, l’hôpital Font- pré se situe comme la plaque tournante du centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-mer.

D’une capacité de 496 lits, cet établissement propose la plupart des spécialités médicales et chirurgicales grâce à un plateau technique de pointe (Imagerie par résonance magnétique, scanner, gamma-caméra, caisson hyperbare, écho endoscopie… ) dont b magnétique, scanner, gamma-caméra, caisson hyperbare, écho endoscopie… ) dont bénéficie Pensemble des patients du C. H. I. T. S. Le SAMU 83 est implanté sur ce site et traite 70 000 interventions par an : le SMUR du C.

H. I. T. S. effectue quant à lui 5 000 interventions médicalisées sur la zone de Toulon – La Seyne-sur- Mer. Le groupe Hospitalier de la Seyne-sur-Mer (322 lits ou places) est composé des structures suivantes • Phôpital George Sand qui accueille un pôle de court séjour médico-obstétrico-chirurgical, le pavillon Arthur Rimbaud qui héberge un service de psychiatrie, le pôle gérontologique Toussaint Merle qui regroupe les mayens et longs séjours.

Les différents référentiels Nous avons trois grands domaines exposés dans les objectifs de ‘accréditation Le patient et sa prise en charge Le management et la gestion au service du patient Qualité et prévention Chacun donnant lieu à des chapitres, ainsi pour : Le patient et sa prise en charge nous avons, 1) Droit et information du patient 2) Dossier du patient 3) Organisation de la prise en charge des patients pour le management et la gestion au service du patient 1) Management de l’établissement et des secteurs d’activité 2) Gestion des ressources humaines 3) Gestion des loeistique d’information Concernant la qualité et la prévention : 1 ) Gestion de la qualité et prévention des risques ) Vigilances sanitaires et sécurité transfusionnelle 3) Surveillance, prévention et contrôle du risque infectieux Je me suis plus particulièrement intéressée aux droits et ? l’information du patient. Ces droits font référence aux droits universels de l’homme et du cltoyen, aux prlncipes généraux du droit français, et surtout aux droits directement liés à la présence du patient dans l’établissement de santé.

Les droits du patient dans ce domaine concernent l’accès aux soins, la liberté des choix, et le respect de la dignité. Il en ressort 9 références Je tiens à remercier particulièrement le Docteur IMBERT, délégué ? la qualité pour m’avoir accueillit, et pour m’avoir dirigé dans la rédaction de mon rapport Je voudrais également remercier les cadres infirmiers, Mme MANCHO, Mme GOZZO, Mme PIERACCINI, Mme CARRIVAIN qui m’ont reçu dans leur service pour mener à bien mon enquête. J’adresse un grand merci à tous les patients et aux infirmières qui ont répondu à mes questionnaires. je souhaite également remercier les secrétaires du club médical, pour leur aide.

PAGF de comprendre ce qu’est raccréditation, de comprendre l’intérêt de la qualité du soin et de son évaluation, de prendre connaissance de la gestion des événements ndésirables, d’augmenter mes connaissances dans le cadre législatif relatif à ma future profession, de me familiariser avec la conception d’un rapport. Les premiers temps furent pour moi très difficiles car j’avais peur de ne pas avoir les connaissances et les compétences suffisantes pour réaliser un tel travail. Guidée par le Docteur François Imbert, j’ai pu tout de même réaliser ce rapport. Ce stage m’a permis d’avoir un autre regard sur la profession et de progresser dans ma réflexion sur le soin.

En effet, je me suis aperçue qu’au-delà du geste technique, le soin st avant tout une rencontre avec une personne. Cette rencontre est un vecteur d’échange, de partage avec l’autre qui nous permet de nous enrichir. j’ai également compris que la recherche doit être présente tout au long de ma future carrière. En effet, j’ai pu constater qu’elle permettait de faire progresser les pratiques infirmières. Je pense que seul le temps et l’expérience pourront m’aider ? progresser dans ma réflexion et pour cela je dois continuer ? travailler. J’espère que j’aurais de nouveau roccasion d’effectuer des stages aussi enrichissants que celui-ci.