Rapport de stage en maternelle
Annonce du stage Du 3 janvier au 21 janvier 201 1, j’ai effectué un stage au sein de la maternelle Paul langeais de Pont-Sainte- maximale. Au cours de ce stage de formation en milieu professionnel j’ai pu m’intéresser à différentes expérience d’apprentissage auprès des enfants comme l’accueil au quotidien, les activités, la sieste, les soins d’hygiène et l’aide à l’autonomie des enfants. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender certains enseignements sur la petite enfance, les compétences nécessaires à ce type de travail et à les développer.
Au delà d’enrichir mes connaissances personnelles, ce stage ma permis de comprendre dans quelle mesure le travail auprès des enfants peut être enrichissant mais qu’il existe aussi des désagréments. 2. Bref descriptif de la maternelle et déroulement du stage Mon stage à la maternelle Paul langeais a consisté essentiellement à observé e quotidien des enfants. J’ai participé aux différentes activités, j’ai aidé au rangement, au levé de sieste, etc…. Mes maîtres de stage étant la directrice, les maîtresses, les tasse et l’assistante de vie j’ai pu apprendre dans excellentes conditions. Réé, quels sont les aspects positifs et négatifs du métier d’tasse, les qualités requises et formations. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’ai été affectée. Enfin, les nombreuses questions que j’ai pu poser à l’ensemble du personnel de la maternelle Paul langeais qui ma si gentiment et patiemment répondu et qui a permis de donner une cohérence à ce rapport. 4. Annonce du plan En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des trois semaines passée au sein de la maternelle Paul
langeais, il apparaît logique de présenter à titre père ables le cadre du stage, puis il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein de la maternelle Paul langeais et les nombreux apports que j’ai pu en tirer. Île cadre du stage I. Nature de la structure d’accueil La maternelle est une structure d’accueil collective. Elle est facultative mais les enfants de 3 à 6 ans sont à la majorité scolarisée. Ce cycle pré-élémentaire comprend 3 classes: les petits, moyennes et grandes sections qui accueillent les enfants en fonction de leur âge.
Les jours de classe sont sur autre jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi. L’école L’objectif général de l’école maternelle est de développer toutes les possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie. Les objectifs sont au nombre de 3: -Scolariser: donner un enseignement régulier c’est: Se séparer du milieu familial Accepter les contraintes Conduire l’enfant à trouver du plaisir à découvrir et apprendre -Socialiser: apprendre à l’enfant à établir des relations avec les autres, à devenir sociable
Aider l’enfant à établir des relations avec les autres Aider l’enfant à se conduire socialement Respecter l’autre Rechercher une culture, s’ouvrir aux autres -Faire apprendre et exercer: AI s’agit de développer les capacités de l’enfant telles que sentir, agir, parler, réfléchir, imaginer, explorer le monde: motiver, s’exercer et répéter, évaluer. 3.
Enfants accueillis dans la structure Les enfants accueillis à la maternelle Paul langeais ont un âge compris entre 3 et 6 ans. Ils doivent en particulier avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière et y este jusqu’ la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Chaque tranche d’âge à des besoins spécifiques: maladroit. AI a besoin d’une vie calme et de temps de repos.
A cet âge il a besoin de vivre à coté et non avec les autres. Il lui faut des jeux individuels. -à 4-5 ans il a une meilleure connaissance du corps et gagne l’équilibre. C’est l’âge de « pourquoi? ». C’est une période imaginative et créative. Les activités collectives et individuelles sont équilibrées. -à 6 ans l’enfant s’affirme et à une grande curiosité pour le onde réel. Il aime chanter, danser, parler. 4.
Le personnel, leurs fonctions et leurs formations démoniaque lavette: maîtresse/Directrice -DÉJUGE d’histoire -diplôme en gestion administrative et financière de la chambre de commerce et d’industrie de Paris -École normale de Beauvais -Concours interne de professeur des écoles rachète assure: maîtresse -licence sciences de l’éducation -FAIM(institut universitaire de formation des maîtres) -CAPE(certificat d’aptitude au professorat des écoles) -Bac +5 genièvre Léger: maîtresse -Bac maths et sciences naturelles -DUT ÂGE option finance et comptabilité maîtrise ÂGE(économie et gestion d’entreprise -FAIM de Beauvais pour préparer le concours de professeur des écoles -Professeur stagiaire à Compiègne stage Fonctionnement 1. Activités motrices et activités d’expression et manuelles Activité pour faire des couronnes pour la galette des rois Matériel à Prévoir : -Du papier cartonné de couleur -De la peinture -Des ciseaux -Colle universelle-paillette -géomètres Déroulement : -Pour commencer on a imprimé et découpé le gabarit -Tracer la couronne sur le papier cartonné de couleur en suivant le contour du gabarit -Découper la couronne Coller des géomètres peint sur la couronne.