Rapport de stage Disney University
Collège Madeleine Renaud 56 rue Emile Cloud – 77700- SERRIS Tél. : 01. 60. 04. 93. OO Fax : 01. 60. 04. 93. 09 OF p g Rédigé par William JACQUES Elève de 3e3 au Collège Madeleine Renaud Sous la direction de mon professeur principal Année scolaire 2014-2015 Sommaire Introduction p. 3 . Mme ADAM : Avenue René Goscinny Localité : Chessy Code postal : 77700 Téléphone : 01. 60. 45. 62. 00 Forme juridique de l’entreprise SCA ; Société en Commandite par Actions Secteur d’activité TERTIAIRE (Services… ) Capital de l’entreprise capital social : 203. 699. 18,90€ Taille de l’entreprise Nombre de salariés : 1 5000 53% d’hommes et 47% de femmes Structure de l’entreprise A Disneyland Paris, les horaires dépendent du travail que l’on exerce. Selon le métier, il peut y avoir des horaires fixes, des horaires libres, ou des forfaits annuel au nombre de jour. Cela dépend aussi de si l’on Cast Member, ouvrier, agent de maîtrise, cadres, employé, Gestion du personnel : Chiffres clés : Dès sa création, la Fnac a mis en place l’un des programmes de fidélisation les plus complets de la distribution pour considérer le client autrement.
Remises, chèques cadeaux, offres xclusives, accueil privilégié au rès de 2000 partenaires, journal dédié (Contact-le magazin ts) ou encore soirées 20F 10 Coffre la plus large du marché en billetterie Avec plus de 60 000 spectacles et évènements sportifs par an en France, mais aussi coffrets et chèques-cadeaux. Quelques mois après Parrivée d’Alexandre Bompard en 2011, la Fnac lance un plan stratégique, Fnac 201 5, avec une ambition : replacer le client au cœur des priorités et élargir son offre à la clientèle familiale et aux loisirs.
Elle implante également au sein de ses magasins de nouveaux univers (Kids, Maison&Design, Audio, Objets Connectés, Téléphonie, Papeterie, etc… ) qui regroupent, dans un même espace, produits éditoriaux et produits techniques. En parallèle, elle renforce son maillage territorial, diversifie ses formats, notamment dans les gares et aéroports, innove avec des concepts de proximité et étend ses modes d’exploitation à la franchise.
Afin de répondre toujours mieux aux attentes de ses clients, la Fnac signe des partenariats stratégiques avec des acteurs-clé du marché, comme SFR, Apple ou Windows, Samsung ou Google pour ouvrir des espaces dédiés dans ses magasins. Complémentarité accrue de son réseau magasins et du site marchand Fnac. com, ultra-disponibilité, diversification des modes de commandes et de retraits, la Fnac développe une offre multicanal complète. Avec les 10 millions de références de Fnac. om et l’offre magasins, elle propose à ses clients la gamme la plus large de produits et de services. Enfin, la Fnac fait de l’innovation rune de ses priorités. En2011, elle lance, en partenariat avec Kobo, sa première liseuse numérique bénéficiant des toute-dernières technologies e 0 partenariat avec Kobo, sa première liseuse numérique bénéficiant es toute-dernières technologies et donnant accès à un catalogue de plus de 2 millions de titres à télécharger, dont plus de 200000 en français.
Pionnier sur le marché du livre numérique en France, la Fnac est à présent leader sur ce marché. En 2011, la Fnac ouvre ses premiers univers Kids, avec, dans un même espace, jeux, jouets, livres, DVD, musique, produits techniques et gaming. Eclairage, mobilier et couleurs ont été travaillés pour répondre aux attentes et aux envies des enfants, avec des produits présentés par tranche d’âge (des tout-petits aux 13 ans) pour les consulter et les tester. Ces univers visent ? positionner la Fnac comme référent sur le segment de la clientèle familiale.
Outre ces univers, l’offre est également proposée, pour les magasins qui ne peuvent accueillir le concept, faute de place, dans des corners dédiés. En septembre 201 3, la Fnac lance les univers Objets connectés,’ des espaces qui proposent une offre de produits interactifs révolutionnant notre quotidien en communiquant avec les smartphones, tablettes et ordinateurs. Sport, bien-être, loisirs et maison: la gamme se structure selon quatre axes. Avec ces nouveaux univers, la Fnac s’attèle à un marché qui représentera ‘ici une dizaine d’années plus de 80 milliards de produits.
La Fnac est reconnue pour le savoir-faire et l’expertise de ses vendeurs. Non commissionnés par les fournisseurs, ils conseillent les clients en toute indépendance. En2012, la Fnac lance «faire vivre notre expérience client», un programme amb 4 0 programme ambitieux qui revisite les fondamentaux de la relation client. Recevoir Explorer Vendre en bénéfice Elargir Remercier HISTOIRE DE LA FNAC HORAIRES DU MAGASIN : 10h-21h. Les employés sont en contrat 35 heures. Ils ont droit à 1h de pause le temps du midi et 1/4h de pause dans la journée.
ORGANIGRAMME DE L’ENTREPRISE : Compte-rendu quotidien undi : Je suis arrivé au magasin à 1 Ih, une heure après l’ouverture. Le responsable du rayon micro-informatique m’a tout de suite reçu. Il m’a ensuite présenté le rayon et son fonctionnement. Puis, il m’a résenté aux vendeurs de ce rayon en les informant qu ute la semaine. Les avant que les clients arrivent, Il faut encore tout ranger et vérifier que tous les produits soient à leur place et étiquetés. Un quart d’heure avant l’ouverture j’ai pu assister au briefing du directeur.
Plus tard dans la journée j’ai découvert le facing. Le facing consiste à pousser les produits au plus près des clients pour que les clients trouvent plus facilement le produit et qu’ils soient attirés par celui-ci. Aucun rail ne doit être vide, sans produit. J’ai par la suite découvert les aspects de la relation client avec les techniques de vente. Il faut laisser parler le client, lui poser des questions pour trouver le produit qui lui correspond le mieux, puis il faut argumenter et conseiller sur le produit pour que le client puisse avoir son propre avis sur celui-ci.
Je me suis également occupé de l’étiquetage et du rangement. Mercredi : Je suis arrivé au magasin à 9h comme mardi. J’ai rangé, étiqueté les produits avant l’arrivée des clients, puis assisté une fois de plus au briefing du matin. Dans la journée j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris la veille sur la relation client, j’ai réussi à conseiller quelques clients. Certains clients arrivent déjà dans le magasin avec une idée de produit et on a juste à leur donner quelques indications et leur Indiquer où se trouve le produit recherché.
Mais d’autres clients arrivent avec des idées plutôt vague sur l’article qu’ils souhaitent et là le métier de conseiller rend tout son sens. Il faut amener le client vers le produit qui lui correspond le mieux. Je me suis également occupé de l’étiquetage, du rangement et du facin 6 0 correspond le mieux. Je me suis également occupé de l’étiquetage, du rangement et du facing. Jeudi : Je suis arrivé au magasin à 9h comme les jours précédents. J’ai rangé, étiqueté les produits avant farrivée des clients, puis assisté une fois de plus au briefing du matin.
Durant la journée j’ai appris le réaménagement des rayons. Il faut sans cesse optimiser les placements des produits pour mettre en avant certains roduits et attirer les clients vers ceux-ci. Dans la journée les vendeurs et moi avons entièrement réaménagé le rayon Surface. Nous avons reçu une livraison d’accessoires pour les surfaces mais nous n’avions pas assez de place dans le rayon actuel. Nous avons donc déplacé plusieurs produits afin d’optimiser au mieux les placements. Il a, par la suite, fallu refaire toutes les étiquettes de tous les produits.
Je me suis également occupé de l’étiquetage, du rangement, du facing et de conseiller les clients. Vendredi : Je suis arrivé au magasin à 9h pour le dernier jour comme pour les jours précédents. J’ai rangé, étiqueté les produits avant l’arrivée des clients, puis assisté une fois de plus au briefing du matin. Durant ce dernier jour de stage je n’ai rien appris d’autre, j’ai continué mes activités habituelles, l’étiquetage, le rangement, le facing et le conseil des clients. Je me suis tenu ? disposition des vendeurs pour toutes tâches. Un vendeur m’a tout de même expliqué quelques notions commerciales.
Le chiffre d’affaires est tout Pargent qui rentre dans les caisses, vente du produ’t, garantie…. Les dépenses sont tout l’argent qui sort des caisses, achats des p ente du produit, garantie…. Les dépenses sont tout l’argent qui sort des caisses, achats des produits, salaires du personnel, matériels…. Et le bénéfice est la soustraction du chiffre d’affaires avec les dépenses. Si le résultat est positif, l’entreprise est en bénéfice, elle gagne de l’argent. Si le résultat est négatif, l’entreprise est en déficit, elle perd de l’argent.
FICHE METIER SECTEUR DACTIVITE : Ressources humaines – Formation DESCRIPTION DU METIER Le responsable de formation et de développement conçoit des modules de formation à l’attention des salariés de fentreprise pécialisée : communication interpersonnelle, leadership et créativité ASPECTS POSITIFS : Avantages et réductions Disneyland et centaines d’autres commerces, Autonomie Confiance de la direction et travail en équipe & collaboration Créativité ASPECTS NEGATIFS : Beaucoup de procédé qui ferme parfois la créativité PROFIL Ouverture d’esprit Curiosité Empathie Ecoute Tolérance Enthousiasme Optimisme TYPE DE TRAVAIL En groupe & en poste fixe, intérieur CONDITIONS DE TRAVAIL : Horaires : Forfait annuel au nombre B0 Ce stage a été bénéfique pour moi. Il m’a permis de me rendre compte de la vie active. Le métier de vendeur est un métier difficile qui demande de nombreuses qualités. Il faut savoir parler au client, ne pas être timide, il faut connaitre parfaitement tous les produits qu’Ily a en rayon.
Il faut être capable d’une grande écoute du client et être souriant. ly a beaucoup d’aspects positifs dans ce travail. J’ai bien aimé la relation avec les clients, j’aimais bien leur parler et les conseiller. Car j’aime les rapports humains. Je me souviens même être resté avec un client pendant presque une demi-heure sur le domaine de l’informatique qui me passionne. J’appréciais le fait que les lients me prenaient au sérieux et écoutaient mes conseils malgré mon jeune âge. J’aimais bien aussi m’occuper de l’étiquetage. On devait utiliser un scan à code-barres. J’étais comme un petit enfant avec sa caisse électronique. Mes horaires de stage étaient plutôt courts.
Je commençais à 9 heures le matin pour terminer à 17 heures le soir, j’ai eu le droit également à une heure pour manger ainsi qu’a des pauses d’un quart d’heure. Mais il y a néanmoins des aspects négatifs dans ce stage. Le métier de vendeur requiert beaucoup de travail et parfois du travail qui n’est pas des plus sympathiques. Le rangement des rayons étaient assez pénible. C’est un moment où tu es assez ? l’écart, tu es tout seul dans ton coin. Le bruit et la lumière sont agressifs. Le rayon micro-bureautique, où je me trouvais durant mon stage, était voisin du rayon son. On avait donc le droit à des musiques assez fort durant mon stage, était voisin du rayon son. On avait donc le droit à des musiques assez fortes durant les journées.
Le bruit ambiant de la FNAC, quand il y a beaucoup de monde, est assez désagréable, on a du mal à se faire entendre et à se concentrer. Céclairage des néons du magasin est gênant. J’avais souvent des migraines en fin de journée. Je garde tout de même un bon souvenir de ce stage qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur mon orientation. J’ai pu obtenir un certain nombre d’informations concernant les métiers de la vente. J’ai un peu plus consolidé mes connaissances dans le domaine de l’orientation. Je souhaitais m’orienter vers des études de commerce mais ce stage m’a permis de me remettre en question sur mon avenir, je crois finalement que je vais changer d’orientation.
J’ai découvert dans ce stage que je pouvais vite me lasser de ce que je voulais faire plus tard. Mais j’ai quand même bien aimé les relations humaines qu’engendrait ce métier, et je pense que je m’orienterai vers des études qui me permettront d’avoir un métier permettant d’être en contact avec autrui. FICHE EVALUATION Remerciements Je tiens à remercier Valérie DESPEYROUX qui m’a accompagné tout au long du stage, et qui m’a donné l’opportunité de faire mon stage à Disney. Je remercie aussi toutes les personnes avec qui j’ai effectué mon stage à l’université Disney et qui m’ont permis d’en apprendre plus sur leurs métiers et découvrir les coulisses d’une grande société. Annexes 0 0