rapport de stage DC2
RAPPORT DE STAGE DZ ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE I) INTRODUCTION Au cours de mon premier stage en EHPAD dans le but de l’obtention de mon diplôme D. E. A. V. S ; j’ai réalisé une animation avec une dizaine de résidents atteints de diverses pathologies allant de la dépression, à la démence modérée, mais aussi de la maladie d’Alzheimer. Ces résidents ont une certaine autonomie leurs permettant de réaliser certaines activités de la vie quotidienne. Comme nous étions proche de noël, je leurs ai proposé comme thème « la réalisation de guirlandes en papiers »
Ces résidents étaient Il) CHOIX DE LA PERS Mon choix d’orientat été très rapide. J’ai a comportement cont p g n particulier a ame E avait un it occupée dans une quelconque situation on n’entendait pas Madame E se plaindre. Mais lorsqu’elle se retrouvé assise sur une chaise dans le couloir central là, on l’entendait. Ill) PRESENTATION DE LA PERSONNE : Madame E, est veuve âgée de 78 ans. Elle est arrivée en EHPAD suite à des dépressions hallucinatoires et un début de maladie d’Alzheimer.
Son unique fils a préféré la placer en maison de retraite pour la protéger des actes q Sv. ‘ipe to ui pouvaient la mettre en danger dans son appartement. Madame E est une femme de petite taille, mince encore valide. Elle a des yeux marron foncés et des cheveux mi- longs gris et très fins. Elle aime être bien coiffée avec soit une queue de cheval ou une natte et des belles barrettes à cheveux et fait très attention à son apparence vestimentaire. Elle sourit rarement et est toujours dans la plainte.
Elle n’aime pas sa voisine de chambre, elle n’aime pas ce qu’on lui donne à manger, elle n’aime pas porter des protections, elle trouve que ça la « boudine » comme elle disait tout le temps et me répété chaque matin : ? J’en ai marre d’être ici, je préfère mourir ! » Mais encore . • « Je m’ennuie ici IV) RELATION SOCIALE DE LA PERSONNE Madame E n’a qu’un fils qui lui rend visite 1 fois par semaine. En dehors, de son fils elle ne reçoit aucune autre visite, même de sa sœur que l’on voit en photo au-dessus de son lit et dont elle aime parler.
Avec, les résidents elle discute parfois et se dispute aussi, la plupart du temps elle râle, assise sur une chaise dans le couloir central à attendre ce qu’il s’y passe. Elle ne va jamais dans sa chambre juste pour y dormir et prendre son petit déjeuner car e rapport avec son compagne de chambre n’est que conflictuelle. Auprès du personnel soignant, elle se plaint tout le temps de ses conditions d 2 que conflictuelle. Auprès du personnel soignant, elle se plaint tout le temps de ses conditions de vie en institut.
Il lui arrive aussi d’être silencieuse, songeuse. V) LES BESOINS DE LA PERSONNE . Suite à l’analyse des besoins de Madame E ; l’interrogation était pourquoi madame E se plaint elle tout le temps ? Pourquoi est elle toujours dans le couloir central à regarder tout ce qui s’y passe ? Je pense que Madame E a probablement besoin de ‘occuper ; de se sentir vivre et de continuer de se réaliser. Elle a peut-être aussi besoin de se valoriser avant tout pour elle-même et auprès des autres ?
Mais encore, si elle est dans le couloir c’est certainement pour rompre l’isolement, elle a besoin de contact , de vie ? Et pour cela, J’ai essayé de voir si j’avais raison. En lui proposant l’atelier guirlande avec d’autres résidents. VI) OBJECTIF DE L’ANIMATION : ‘animation que j’ai choisi est basé sur la stimulation, du faite de participer en groupe à une activité commune, avec pour but de donner vie à un projet autour d’un thème comme noël. Les participants comme Madame E sont dans la capacité de fournir ce travail.
Cette activité créative et manuelle pourra les inciter ? conserver d’un part leur dextérité ; de partager un savoir-faire ; de développer ou d’entretenir un relationnel, de sortir de l’isolement social qui les menace, d’éprouv 3 développer ou d’entretenir un relationnel, de sortir de Fisolement social qui les menace, d’éprouver de la satisfaction ; de l’imagination mais aussi de créer quelque chose de beau. VII) PRESENTATION DU PROJET : Après avoir eu l’accord de la cadre responsable de I’EHPAD pour mettre en œuvre ce projet.
J’ai apporté des feuilles de papiers, des ciseaux, des agrafeuses ainsi que des autocollants brillants de plusieurs couleurs. J’ai dans un premier temps fait moi- même le traçage à la règle de 3 bandes sur les feuilles en format paysage. puis, les résidents devaient faire la suite. VIII) DEROULEMENT DU PROJET Le jour J arrive est madame E ainsi que les autres résidents sont très content de participer à l’activité. Dans la salle à manger, j’ai mi un fond de musique classique pour animer l’atmosphère. uis, j’ai installé les résidents autour de tables rondes et leurs est poser feuilles et une paire de ciseaux chacun et 2 planches (feuilles) avec des autocollants. Madame E que j’ai installé pas loin de moi, me fixe avec un sourire qui je pense veux dire : je suis contente d’être là et de participer. Elle n’a pas prononcé un mot « négatif » Elle s’est mise à découpé avec un peu de maladresse les bandes et m’a appelé pour me montrer le résultat. Elle m’a dit : « vous avez vu, même avec mes douleurs aux doigts j’ai réussi à découper tout d 4 résultat. ‘ai réussi à découper tout droit sur le trait Je lui réponds : « mais c’est formidable, vous avez bien découpé vos 3 bandes ; t en plus de ça, vous avez été rapide ! » Je sentis de la fierté dans son regard et elle se mit à regarder les autres résidents qui eux aussi se prêtaient si bien à l’activité. Ensuite, je l’a voyais retirer les collants avec ses mains tremblantes sans se plaindre de la difficulté que cela demande pour décoller des autocollants de petites tailles.
Madame E s’est laissée portée, par l’activité qui a duré plus de 1 h 30. Une fois, toutes les bandes terminées Madame E est les résidents me firent part de leurs joie. Puis, pour finaliser le tout ils se mirent à agrafer avec mon aide les bandes n petits cercles l’un dans l’autre. Et pour terminer j’ai demandé ? Madame E de m’aider à leur montrer les 2 grandes guirlandes de plus de 2 m qu’ils avaient fabriqué. Après l’activité, terminée il était temps d’aller gouter au réfectoire. Les résidents ainsi que Madame E ne voulaient plus partir.
Je pris donc l’initiative d’aller chercher le chariot et de les faire gouter tous ensemble sur fond de musique classique. Madame E me fit part de son enthousiasme et du plaisir d’avoir fait cette activité. Elle n’arrêtait pas de discuter avec les a S du plaisir d’avoir fait cette activité. Elle n’arrêtait pas de discuter avec les autres résidents, de leurs activités. Par la suite je lui proposé chaque fin de matinée de m’accompagner à réapprovisionner le chariot de nursing, auquel elle prenait plaisir à participer.
Madame E était plus confiante et moins dans la plainte avec moi. Elle me fit part qu’elle aime beaucoup le chanteur : « Gérard Lenorman » et surtout danser. Je réussi à trouver un CD du chanteur et un après midi je me mis entouré d’autres résidents à danser une valse sur son chanteur préféré. Et je peux enfin entendre son rire communicatif qui contamina les autres ésidents qui partagé passivement à l’activité. CONCLUSION • Le vieillissement est un processus normal de la vie.
Cependant, les personnes âgées sont anxieuses de la mort. La dépression qui peut les animer leur fait disparaitre toutes perspectives d’avenir qui leur reste à vivre. Alors, il est important que notre rôle soit de leur donner des buts qui sont sources d’espoir. L’Auxiliaire de vie sociale doit les accompagner et les aider à conserver l’estime de soi et ? maintenir le plus longtemps possible, le maximum de besoins fondamentaux. Ces personnes âgées ont besoin d’avoir une fin de vie paisible.