Rapport de stage commercial
Selon l’INSEE, le secteur de la grande distribution se définit comme étant « constituée des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé. Ici, on parle plus précisément du secteur de distribution de l’électroménager et du multimédia. Ce marché est aussi stable en quantité qu’en valeur. En 2011, ce secteur économique représentait un chiffre d’affaire de 15,95 milliard d’euros selon l’ESANE – INSEE (dispositif combinant des données administratives et sociales), un chiffre en hausse de par rapport à 2010 malgré la crise économique ctuelle.
Les principales entreprises concernées par ce secteur sont Darty, Boulanger, Fnac (seulement pour le multimédia) même si on dénombre près de 19 000 entreprises au total (PME et TPE), et regroupent. plus de 70 000 salariés. La cible de ces entreprises est principalement les particuliers autrement dit le grand public même si une petite partie est tournée vers une clientèle plus professionnelle. B. L’entreprise par rapport au secteur Le premier magasin Boulanger a été fondé par les deux frères Boulanger : Gustave et Bernard Boulanger en 1954 à Lille (59).
Dès cette date-là, Boulanger démarre une activité de service après-vente (SAV). Le groupe Mulliez, Intéressé par le secteur de l’électroménager, entre dans le capital en 1983, pour finalement en prendre le contrôle en 1986. L’année suivante, l’enseigne ouvre 15 magasins sur le territoire français. La première campagne de Boulanger est lancée en 199 2 ouvre 15 magasins sur le territoire français. La première campagne de Boulanger est lancée en 1991 avec pour slogan « Boulanger, vous ne le regretterez jamais Plus de 95% des salariés sont actionnaires de l’entreprise en 2001.
Boulanger e lance dans le e-commerce en 2006 avec le lancement du site marchand boulanger. fr. En 2009, on assiste à la création du groupe HTM (High Tech Multicanal, qui détient aussi Electro dépôt, Auchan, Leroy Merlin) dont Boulanger est une filiale. Afin d’agrandir considérablement son influence, Boulanger rachète Planète Saturne avec une trentaine de magasins. Aujourd’hui, Boulanger, une filiale importante au sein de HTM (Famille Mulliez), est une des plus grosses entreprises de ce marché.
Elle détient environ 9% de parts du marché et conforte sa place derrière Darty, leader national, avec de parts. Boulanger représente plus de 135 magasins avec 5 centres de services, une centrale d’achat, une école des métiers, plus de 8000 collaborateurs et surtout deux marques propres Essentiel B (milieu de gamme) et Listo (premier prix). Leur slogan est « Vivons la happy technologie » avec une forte identité visuelle. A. Description de la structure sociale Le magasin se divise en 4 parties.
Deux parties du magasin sont des « univers » : un univers multimédia (télévision, ordinateurs, mp3, et un univers confort (grand et petit électroménager). Une troisième partie tournant autour du service incluant le ervice après-vente, mais aussi l’installation, la livraison etc… Enfin 3 service incluant le service après-vente, mais aussi l’installation, la livraison etc… Enfin une dernière partie concernant les services annexes comme les hôtes de caisse s’occupant aussi des financements ou ouverture de carte de fidélité.
La plus grosse ramification constitue celle de l’univers multimédia qui représente aussi la plus grande surface du magasin et occupe 60% du chiffre d’affaire. Une des caractéristiques de l’entreprise est le tutoiement à tous les niveaux (personnel ou direction) ndépendamment des niveaux hiérarchiques. Cela instaure un climat de confiance et de convivialité. Même si cela se limite un certain « salut » ou « bonjour » avec certains services (ex : les employés du SAV que l’on croise peu).
J’ai eu le plus de contact avec les autres ELS et vendeurs avec qui j’étais le plus proche, ils m’ont aussi aidé au début du stage, ils font en quelque sorte partie de la formation des nouveaux employés. B. Fonctionnement La France est divisée en 7 régions commerciales avec chacune un entrepôt principal et des entrepôts plus petits plus proches des agasins pour faciliter les réapprovisionnements. Le comité de direction est divisé en deux parties : les équipes fonctionnelles (qui s’assurent du fonctionnement de base d’une entreprise) et les équipes opérationnelles.
Les plannings sont présentés au minimum 2 semaines à l’avance et changent toutes les semaines permettant une certaine adaptabilité en fonction des périodes (ex : soldes, rentrée, un vendeur au minimum doit être présent sur le rayon (ordinateurs, 4 périodes (ex : soldes, rentrée, un vendeur au minimum doit être présent sur le rayon (ordinateurs, radio/enceintes, t un roulement s’effectue à midi. Même chose pour les ELS, où un employé par univers doit être disponible.
La plupart des salariés sont en CDI, mais ont occupé des postes variés avant, car ces emplois ne nécessitent pas de beaucoup de formation. Le magasin engage aussi quelques étudiants en BTS dans la cadre d’un contrat d’alternance. En cas de forte affluence (des périodes comme Noël), des « renforts » sont appelés pour une durée de quelques jours ou semaines. Les vendeurs et autres personnes en contact avec la clientèle arrivent peu avant l’ouverture du magasin tandis que les autres mployés (stock, ELS, arrivent une à deux heures avant l’arrivée des clients.
J’ai été amenée à faire quelques jours en tant que vendeuse à cause de l’absence d’un des employés pour cause de maladie. Les vendeurs ont une charte client à signer ce sont eux qui assurent la bonne image du magasin. L’emploi que j’occupais se révélait être au final plus éprouvant que je ne le pensais à devoir s’accroupir à tous moments de la journée et aussi à devoir rester debout 8h par jour. De plus, le travail était fatiguant par sa répétitivité : cerclage des produits, mise en rayon, puis étiquetage. autre facteur de désagrément était le bruit de fond constant dû aux télévisions, enceintes de démonstration et autres alarmes (ex sur les ordinateurs ou téléphones portables). Le fonctionnement du magasin est éprouvée, l’organisation du travail e S portables). Le fonctionnement du magasin est éprouvée, l’organisation du travail est efficace, chaque personne ayant des tâches précises à exécuter. A. Les travaux effectués Ma mission consistait principalement à mettre en rayon les produits multimédias qui étaient arrivés le matin par le camion de réapprovisionnement.
Je devais aussi m’occuper du « facing » des rayons autrement dit de la partie visuelle des rayons. Le camion de réapprovisionnement arrivait tous les matins peu avant l’ouverture du magasin à 10h. Les employés des stocks se chargeaient alors de décharger les palettes du camion puis de référencer les nouveaux produits arrivés et mettre à jour les stocks. Après déchargement du camion, les produits sont préparés en réserve par un ELS, ils arrivent cerclés, spidés, coqués ou alarmé sur la surface de vente.
Il existe des employés libre- service pour les deux univers (multimédia et confort). Chaque ELS avait à sa disposition afin de faciliter la mise en place les articles, les palettes sont interdites sur la surface de vente. Les mises à jour de prix et les étiquettes sont récupérées par les permanents et mises en bannettes destinées aux différents services. Pour les accessoires et les petits produits, elles sont faites par les ELS. Les mises à jour sont à ramener signées dans les bannettes une fois terminées.
Malgré le fait que les ELS ne soient pas vendeurs, ils sont souvent sollicités par les clients car ils sont constamment présents sur les rayons. Chaque ELS b ont souvent sollicités par les clients car ils sont constamment présents sur les rayons. Chaque ELS bénéficie donc d’une formation sur leur univers avec des modules de formation (baptisés form’action) et une présentation du fonctionnement par un autre employé. De même, ils doivent respecter les différentes consignes d’accueil que celles qu’un vendeur devrait appliquer telle que la tenue, les paroles de bienvenue, etc…
Les ELS ont aussi leur propre règlement notamment concernant la sécurité, par exemple les ELS allant régulièrement dans les stocks, le port de chaussures de sécurité avec un bout renforcé en métal est bligatoire. B. Les apports du stage Le stage m’a permis de voir que le magasin fonctionne comme une communauté puisque chaque employé passe beaucoup de temps sur son lieu de travail. On peut observer un esprit d’équipe avec une certaine cohésion comprenant de nombreuses difficultés dues aux relations humaines dans le cadre du travail.
Dans le bureau de mon maitre de stage, on retrouve une affiche où il est écrit « Dans le commerce, le patron c’est le client. Il peut licencier tout le monde, de l’employé au directeur qui résume clairement l’attitude à avoir. J’ai pu découvrir les valeurs de cette ntreprise : pro, simple, sympa et comment cela se traduisait dans le magasin. J’ai pu aussi observer les cycles de vie des produits (actif, fin de gamme interne, fin de gamme fournisseur et « nanard Les relations humaines sont sources de conflit notamment entre le personnel et la direction.
Pour faciliter le dialogue, sources de conflit notamment entre le personnel et la direction. pour faciliter le dialogue, il existe un comité d’entreprise avec 2 titulaires employés et 1 titulaire cadre, qui gère deux aspects la vie de tous les jours (ex : gestion des jours fériés) et aussi es activités proposées aux personnel (ex : place de cinéma 5€). Il existe aussi une délégation du personnel avec 2 titulaires employés et 1 titulaire cadre. Le président du comité d’entreprise est le directeur du magasin pour des questions de responsabilité civile.
Lorsqu’il y a des tensions au sein du personnel, elles sont réglées par le supérieur hiérarchique direct (ex : vendeur -> chef de rayon). CONCLUSION Le stage que j’ai effectué durant les mois de juillet et août m’a permis de découvrir le fonctionnement réel d’une entreprise avec les relations humaines mais aussi les différents problèmes de réapprovisionnement, de stock, Cette expérience est un vrai plus car je n’aurais surement pas l’occasion de refaire un stage comme celui-ci et d’avoir ce type de relation avec les autres employés.