rapport de stage
L’OBESITE D’où vient l’obésité? En France il y a environ 5,8 millions de personne obèse et une grande partie au États-Unis 89,8 millions. La propagation de cette maladie reflète les transformations rapides qui ont affectées les sociétés et les comportements au cours des 20 et 30 dernières années : la technologie est de plus en plus répandue avec une mécanisation croissante (véhicules à moteurs, escaliers toutes les activités q donc la réduction de ép. e. • Swip next page se dépense moins et à la sur alimentation iques aidant pour logie favorise onc les personne tte maladie est du sure d’hygiène alimentaire.
Elle est aussi du a des troubles psychologiques. Dans certains cas , l’obésité peut s’apparenter à un handicap qui empêche de se déplacer avec aisance . Il engendre des difficulté pour shabiller se laver , se déplacer prendre les transports en commun et une présence constante d’une auxiliaire de vie ou autre. Comment remédier à l’obésité ? Bien qu’il n’existe pas encore de traitement miracle, différents outils permettent de lutter contre ce fléau. La première étape onsiste à faire appel à un professionnel de santé (médecin généraliste, nutritionniste, diététicien endocrinologue… qui envisagera une ou plusieurs mesures parmi lesquelles • alimentaire adapté. Rétablir l’équilibre est nécessaire. Moins de calories graisses et sucres, plus de fruits et légumes et féculents. Au besoin, le patient se verra remettre des menus et recettes adaptés à son – Une reprise de l’activité physique. En général de marche, vélo ou piscine pour débuter. – Une thérapie comportementale ou une analyse. Comprendre et modifier son rapport à la nourriture avec l’appu d’un spécialiste de la psychologie est souvent indispensable. Des médicaments. Un traitement réduisant l’appétit ou l’absorption des graisses par l’intestin peut être envisagé. II doit être associé à une alimentation et un programme d’exercices adapté. La plupart de ces médicaments sont autorisés pour une utilisation temporaire, de quelques mois à un an, et réservés aux obèses dont la vie est en danger. – La chirurgie gastrique. Différentes techniques existent pour réduire le volume de ‘estomac et limiter la quantité de nourriture ingérée : anneau gastrique, gastroplastie, court-circuit gastrique.
Prescrites par des médecins, elles sont réservées aux adultes souffrant d’obésité morbide ou ayant un IMC supérieur à 35, avec complications. Saccompagnant de vomissements, déprime ou troubles de l’appétit, elles sont difficiles à supporter et nécessitent un accompagnement médical. – Une cure thermale. Certains centres thermaux proposent une prise en charge globale des personnes en surpoids, remboursée par la sécurité sociale. Le plus connu est celui de Brides-les-bains. 2