Rapport de stage

essay B

L’enjeu de ce stage était donc de découvrir un nouvel univers professionnel et d’avoir des connaissances en matière de soins, de médecine et de techniques médicales. c’était une évidence. En effet, je suis féru de médecine depuis mon plus jeune âge, ma passion pour l’urgence est arrivee plus tardivement à l’âge de 10 ans à travers le visionnage de reportages ou des passages aux urgences.

De plus, je savais que dans ce service rythmé de cris, de joie, de pleurs je pourrai trouver des personnes au grand cœur ne refusant jamais de me faire partager leur savoir et leurs compétences. Enfin, je savais qu’aux urgences je serai dans un service au cœur de la structure hosp•talière et que je pourrais découvrir un panel de maladies ainsi que des personnes issues de milieux de vie différent et de classes sociales distinctes. Mais pourquoi s’orienter vers un hôpital privé ?

Peut être parce que je connaissais déjà des médecins de part quelques expériences antérieures. Il) Présentation du site du stage a)Classification de l’organisation J’ai effectué mon stage dans une organisation médicale ; la policlinique Saint Claude. Cette entreprise se situe dans le secteur ertiaire en effet cet établissement propose de nombreux services médicaux à destination de nombreux malades et patients. C’est une organisation de soins privés, elle est a but lucratif.

Elle est assez importante, on retrouve une soixantaine de médecins et une équipe de 300 personnes qui se décompose ainsi: _ 8 chirurgiens 7 anesthésistes 5 médecins en cardiologie, pneumologie et médecine interne 2 chirurgiens gynécologues accoucheurs _ 5 urgentistes _5 gynécologues accoucheurs 1 médecin en cancérologi 20 médical pédiatres néonatale _ 1 radiologue _2 scintigraphistes _ 1 stomatologue _3 rhumatologues et médecins du sport ) Présentation de l’activité La policlinique compte 9 départements différents : Médecine (35 lits dont 4 de réanimation et 8 de surveillance continue) Chirurgie (107 lits dont 4 de réanimations et 12 de soins particulièrement couteux) Obstétrique (40 lits dont 5 de chirurgie gynécologique) Chirurgie ambulatoire (10 postes) Chimiothérapie ambulatoire (4 postes) Scanner IRM Scintigraphie Urgences L’organigramme de l’hôpital privé se situent en annexes. C) Administration du personnel Le personnel peut travailler jusqu’à 48 h/ semaine soit 4 demi journées pour les infirmiers et 2 gardes pour les médecins. Ils doivent réaliser 1820 h/ an.

Le contrôle des heures ce fait par la cadre qui effectue aussi le contrôle des absences et qui gère les plannings. Il n’y a pas de pointeuse La policlinique est ouverte 365 ‘ours ar an et 24h/24. Ily a touiours des médecins de ant quelques services est bien sur diffèrent selon le poste : BAC+ 3 pour les infirmiers et Bac + IO pour les médecins urgentistes. La démarche qualité est au cœur de cette infrastructure, le patient est au centre de ses préoccupations. Elle est accréditée par l’Agence Nationale d’évaluation en santé devenue Haute Autorité de Santé. De plus il y a une évaluation annuelle de la gestion des risques, et il y a une feuille de satisfaction qui est remis aux personnes passant par la clinique.

Ill) Le domaine juridique e règlement intérieur est disponible dans le livret d’accueil du personnel il traite quatorze points. Cependant je n’ai pas pu l’obtenir en détails. Article 1 : Objet et champ d’application, Article 2 : Horaire de travail, Accès à l’entreprise, Article 3. Article 4 : Sorties pendant les heures de travail, Article 5 : Usage du matériel de l’entreprise, Article 6 : Tenue et comportement, Article 7 : Usage des locaux de l’entreprise, Exécution des activités professionnelles, Article 8. Article 9 : Retards, absences, Article IO : Interdiction et sanctions du harcèlement sexuel, Article 11 : Sanctions disciplinaires, Droits de la défense, Article 12 : Article 13 .

Hygiène, Article 14 : Sécurité et prévention Ce règlement permet de régir une bonne cohésion entre les relations des membres du personnel et la Policlinique. Au sein de la policlinique le personnel est représenté par : Un Comité d’entreprise ( 4 titulaires et 4 suppléants), ses attributions sont de deux miques et financières 4 20 l’organisation de loisirs (cinéma… ) Délégués du personnel (6 titulaires et 6 suppléants). Leurs missions sont de plusieurs ordres : présenter les réclamations individuelles ou collectives, la période et l’ordre des départs en congés payés, la protection contre les atteintes aux droits des personnes etc. Un Comité d’Hygiène de Sécurité et de Conditions du travail, trois membres du collège associés au représentant de l’employeur.

V) La politique commerciale Le logo de la Policlinique (ci-contre) est composé d’une croix qui est un symbole majeur dans le milieu médical et paramédical (croix des médecins, pharmacie, croix rouge… . La particularité de ce logo est l’orthographe du mot Polyclinique qui s’écrit « Policlinique » en effet les fondateurs de l’entreprise, amateurs de grec ancien, ont choisi poli qui signifie « de la ville » plutôt que Poly qui veut dire « plusieurs », considérant que Saint-Claude était la Clinique pluridisciplinaires privée de la Ville. L’image que les picards, mais surtout les saint quentinois, ont de la policlinique est très positive.

Les gens retiennent une équipe médicale très agréable et très compétente, à l’écoute et disponible, les services et le matériel sont de qualités. Lors des multiples rénovations, la policlinique a réalisé une communication par le biais de la presse et de la radio. s 0 pause déjeuner. Au début de mon stage j’ai fait le souhait de manger à la policlinique en compagnie des étudiants. J’ai eu ces horaires durant mes deux semaines de stage. J’ai pu aller dans plusieurs secteurs mais je suis principalement resté aux urgences c’est pourquoi je vais diviser mes expériences en deux parties, une partie concernant les urgences et la seconde concernant les autres services.

Première partie : Les urgences ‘administratif : Lorsqu’une personne arrive aux urgences pour un problème e santé, elle s’adresse a une secrétaire. La secrétaire ou l’aide soignante de l’accueil demande le motif de la venue. La personne demande tous les papiers du patient (carte d’identité, carte vitale et mutuelle). Elle rentre les informations dans un logiciel propre à la clinique où ron peut par exemple retrouver des motifs de consultations précédents. Puis à l’aide de toutes ces informations, la secrétaire imprime des étiquettes ou l’on retrouve : le nom, prénom, la date de naissance, le téléphone, l’adresse, l’âge, le sexe, le médecin traitant, un numéro de dossier, et un code barre utile pour le bloc.

Si la personne arrive pour une urgence relativement importante les étiquettes se font en parallèles de la prise en charge. Ces étiquettes se font lorsque le secrétariat est ouvert c’est à dire la journée. Elles ont un but administratif et médical. CIAO : L’infirmier d’accueil et d’orientation dispose d’un bureau, presque la totalité des patients passe dans son bureau (les personnes ayant de graves troubles de santé, des plaies… sont directement conduites dans des salles appropriées). Lors de son examen il mesure les constantes c’est à dire la prise de tension, température, la fréquence 6 0 empérature, la fréquence cardiaque, il demande aussi au patient une évaluation de la douleur de 0 à 10 (Ozaucune douleur ; une douleur vraiment insupportable. De plus il demande les antécédents, les allergies, si le patient prend un traitement de manière ponctuelle… Cet interrogatoire a pour but de permettre au médecin, pas encore présent depuis l’arrivé du patient, de connaître les points sur lesquels il doit porter son attention. De plus lors de traumatisme l’infirmier a besoin de connaitre le mécanisme du traumatisme (vitesse… ). Après ces premiers examens l’infirmier décide de placer le patient ans la salle de traumatologie, de petite chirurgie, de déchoquage (cas graves… ) ou en chambre (lorsque le patient va réaliser une batterie d’examens qui vont le faire rester dans l’enceinte des urgences).

Le rôle de l’IAO est donc crucial et repose sur une évaluation en quelques minutes : antécédents, histoire de la maladie, symptômes, constantes vitales (tension artérielle, pouls,… ). C’est aussi dans cette salle que se font les réquisitions de la gendarmerie. Un cas particulier : L’IAO a été appelé en urgence par l’accueil de l’hôpital privé. un monsieur vient de tomber. L’IAO est Vite allé l’accueil avec un fauteuil roulant. Nous avons relevé le patient et nous Pavons mis dans le fauteuil. Nous avons demandé quelques informations sur les circonstances de cette perte d’équilibre. Nous Pavons placé dans la salle de l’IAO. Une fois les constantes prises et l’électrocardiogramme réalisés, rien d’anormal n’a été décelé. L’urgentiste a donc autorisé le retour en consultation de cet homme.

Les papiers de celui-ci ont alors été faits en para autorisé le retour en consultation de cet homme. Les papiers de celui-ci ont alors été faits en parallèle. Salle de plaies et de petites chirurgies : Lorsqu’une personne se présente aux urgences pour une plaie. L’IAO le place dans la salle de petite chirurgie et de plaies; il passe le relai à un nouvel infirmier. Celui ci désinfecte alors la plaie l’aide de pansement imbibé de bisceptine ou de bêtadine. Durant la décontamination de la plaie, il demande si tous les vaccins sont à Jour et quelques autres modalités (avec quoi? comment? ), l’infirmier examine aussi la plaie, sa localisation, profondeur, saignement, si il y a une artériole de touchée…

Après que l’infirmier est transmis au médecin les réponses de son interrogatoire » l’urgentiste intervient pour recoudre la plaie. Grâce aux informations transmises par l’infirmier le médecin a déjà une petite idée des soins à réaliser. J’ai pu observer trois techniques de suture différente: la cicatrisation dirigée à l’aide de pansement cette technique est utilisée sur des petites plaies à bords nets peu profondes ne saignant pas. L’avantage de cette méthode est qu’elle est indolore. la colle tissulaire est utilisée pour les plaies inférieures à IO cm peu profondes, franches et linéaires ne saignant pas, pour la face et chez le jeune enfant. Elle provoque un léger picotement et une sensation de chaleur quelques secondes après la pose. le point simple: utilisé le plus fréquemment pour les plaies profondes ou au niveau des doigts… Il existe plusieurs grosseurs de fils suivent l’écart entres les deux bords de la plaie. Ce geste s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale, réalisé à l’aide de seringue et de xylocaïne. Cependant, chaque techniqu sous anesthésie locale, réalisé à l’aide de seringue et de xylocalne. Cependant, chaque technique est à l’appréciation du médecin. Lors de mon stage j’ai pu observer plusieurs fois ces techniques e suture. J’ai pu, à deux reprises aider le médecin à couper les deux fils une fois le point de suture réalisé. un geste simple en apparence mais avec lequel il faut se familiariser.

En effet il ne faut pas oublier d’utiliser des gants (ciseaux stériles), il faut bien prendre en main les ciseaux et aussi arriver à bien se positionner par rapport au médecin, au patient, à la plaie et aux fils. Enfin il ne faut ni couper trop haut ni couper trop bas. Un exemple précis : Un homme s’est présenté pour une plaie relativement profonde au majeur droit suite à un accident de travail, où il a reçu un chevron sur le doigt. Apres désinfection, anesthésie et examen de la plaie nous avons pu voir que les tendons étaient touchés. Le médecin les a rassemblés avec deux points de fils résorbables. puis il a refermé le doigt à l’aide de fil 4. 0 en réalisant six points de sutures.

Suite à cet accident nous avons demandé qu’il passe une radio dans le service de la policlinique afin de vérifier que les articulations n’étaient pas abimées. Le médecin a prescrit une ordonnance afin que cet homme puisse bénéficier des soins d’une infirmière pour les pansements, il a aussi rédigé un arrêt de travail. Salle de traumatologie : Cette salle contient tous I tériel de soins afin de fractures. J’ai aussi pu voir la mise en place d’attelles, de plâtres ainsi que des déplâtrages. J’ai pu observer des fractures du pied, de la clavicule, de la main. Un exemple précis : Une demoiselle est venue suite à une douleur importante à la suite d’une chute de cheval. La radio a démontré la présence d’une fracture de la clavicule.

Le médecin a alors mis en place une attelle afin d’immobiliser le membre supérieur victime de la fracture. Les box : La policlinique dispose de six chambres, ces chambres n’ont pas e fonction définie en tant que tel, elles sont utilisées pour les personnes qui vont rester aux urgences un certains temps afin de réaliser des examens complémentaires pouvant être longs. Ces chambres sont aussi utilisées dans le cadre d’administration d’aérosol… Des exemples précis : Un fumeur d’une soixantaine d’années, s’étant déjà présenté aux urgences pour des difficultés respiratoires est revenu pour les mêmes symptômes. Le médecin avait déjà rencontré ce patient, il lui a donc administré un aérosol.