Rapport de stage
SOMMAIRE. l. REMERCIEMENTS. Il. INTRODUCTION. Ill. partiel : Groupe OCP. Chapitre 1 : Présentation Générale du Groupe OCP Fiche signalétique du groupe Sni* to View Historique du Group Organigramme IV. PARTIE2 : SERVIC Chapitre 1 : La directi Organigramme du seNice or 17 e chimie. Présentation de la direction des achats Chapitre 2 : Les étapes du processus d’achat. Chapitre 3 : Programmes utilisés dans le processus d’achat. V. Conclusion VI.
Table des matières REMERCIEMENTS Avant d’entamer la rédaction de ce rapport de stage, il parait indispensable de commencer tout d’abord par des emerciements, à toutes personnes qui m’ont soutenu durant ce mois, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin ? la rédaction de ce rapport. Je tiens, en premier lieu, à remercier sincèrement monsieur le Directeur du groupe OCP, de m’avoir m’ont suivi pendant ma période de stage au sein de leur société, qui m’ont été très utiles pour l’élaboration de mon rapport de stage.
Et bien sûr, tous mes remerciements pour le staff de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion qui m’accompagnent durant tous mon cursus de formation professionnelle. INTRODUCTION De nos jours, afin de s’intégrer et pour s’adapter au mieux aux exigences du monde professionnel, les stages sont conçus pour être une meilleure opportunité afin d’approfondir nos acquis et nos connaissances ainsi de concretiser ce que j’ai acquis durant ma formation à l’ENCG-J, et ce, je suis très satisfait d’avoir passé mon stage au sein de votre établissement dans le service des ACHATS dans de très bonnes conditions.
Pour de nombreuses entreprises, l’amélioration de la compétitivité se joue en grande partie dans le domaine des achats. Cette fonction en pleine mutation est devenue tratégique et ceci qu’elle soit dans le domaine industriel ou celui des services. Dans le cadre de sa mue stratégique, l’Office chérifien des phosphates (OCP), a fait de la refonte des processus Achats son cheval de bataille. Il a mis en place les meilleures pratiques d’achat et d’approvisionnement et il les a aligner sur les «3est in class» des entreprises performantes dans le monde.
Ce qui lui a permis d’être le leader mondial dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Sans oublier que l’OCP est le porteur de l’économie marocaine par le nombre d’agents qu’il emploie et par le grand nombre d’Investissements. Donc, à travers mon rapport, je compte présenter de façon détaillée, et analyser les différentes procédures mises en place par l’OCP Safi pour une telle efficacité économique. PAG » 7 telle efficacité économique.
PARTIE I : Groupe ocp Fiche signalétique du groupe : Fiche d’identité Date de création de l’OCP : 1920 Date de création du Groupe OCP : 1975 Forme juridique : Société anonyme depuis 2008 Réserves de phosphate : 8/4 des réserves mondiales Production : phosphate et dérivés phosphatés (acide phosphorique, engrais) Sites de production Phosphate : Khouribga, Youssoufia, Benguérir, Boucraa-l_aayoune Dérivés : Safi, Jorf-Lasfar Ports d’embarquement : Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Laâyoune Effectifs : 19. 74 dont 856 ingénieurs et équivalents Voici une carte déterminante les sites de production : Chiffres clés représentation OCP possède un portefeuille de plus de 150 clients sur les 5 continents pour l’ensemble de sa gamme de produits : roche, acide phosphorique et engrais. Pour mieux servir ses clients, OCP étend sa présence commerciale dans le monde Liste des représentations commerciales : Casablanca : Siège Social OCP S. A : Tél : (+212) 5 22 23 00 25 / (+212) 5 22 23 01 25
Paris * : Tél : (+33) 01 4443 67 77 New Delhi* : (+91) 124438 7471/ (+91) 124492 0600 Sao Paulo : (+11) 55 01 64 50 Buenos Aires : (+54) 11 37 52 1000 République de Singapour : Singapour ** Etats unis : New York Historique du groupe : La découverte des premiers indices phosphatés au Maroc remonte à 1905 dans le bassin des Meskala au centre du pays. Néanmoins, cette découverte n’avait pas suscité d’intérêt notable dans le temps vu que les phosphates n’étaient pas exploitables à cette époque.
Ce n’est qu’en 1917 que fut la découverte du phosphate dit exploitable à Oued Zem, à l’occasion des travaux e terrassement d’une voie de chemin de fer. Arrive ensuite le 07 Août 1920, date de création de l’office CHERIFIEN DES PHOSPHATES. Au départ, l’O. C. P avait pour principales missions l’extraction et la commercialisation des phosphates, mais avec les changements dont le marché mondial fait l’objet, et plus particulièrement la concurrence qui devient de plus en plus rude dans un contexte de mondialisation et de globalisation imprégnant les cultures et les économies mondiales, face à de tels enjeux l’O.
C. p se voyait donc obligé d’étendre et de perfectionner son activité pour mieux atisfaire ses clients. 13 que les entités spécialisées ont vu le jour, elles ont pour mission la transformation et le transport des dérivés des phosphates. Il s’agit des industries chimiques de Safi et de Jorf-lasfer, opérant pour la valorisation des phosphates d’une part, et de MARPHOCEAN pour le transport maritime des exportations de l’O. c. P d’autre part. Sur le plan géologique, on distingue quatre étapes : : Période des pionniers. 905 – 1921 1921 – 1951 : Période des études fondamentales stratigraphiques et paléontologiques (reconnaissance et mise en exploitation des gisements). 951 — 1960 : Période des études fondamentales, stratigraphiques et paléontologiques. 1960 — 1986 : Période d’intensification des études sédiment logiques et géochimiques, ainsi que de l’étude des gisements du Sahara marocain du crétacé. D’un point de vue chronologique, voici les principales dates qu ont marqué l’histoire du Groupe OCP 1920 : Création, le 7 août, de l’Office Chérifien des phosphates (OCP). 921 : Début de l’exploitation en souterrain du phosphate dans la région de Oued Zem sur le gisement des Oulad Abdoun, le 1er mars. Descente du premier train de phosphate de Khouribga vers e port de Casablanca, le 30 juin. Premier départ des phosphates du Maroc, du port de Casablanca, le 23 juillet. 1931 : Début de l’extraction en souterrain à Youssoufia (ex-Louis Gentil). 1932 : Ouverture du centre minier de Youssoufia. Premières expéditions du phosphate de Youssoufia vers le port de Casablanca. de Safi. 1942 : Création d’une unité de calcination à « Louis Gentil b. 951 : Démarrage de l’extraction en découverte à Sidi-Daoui (Khouribga). Début du développement des installations de séchage et de calcination à Khouribga. 1954 : Démarrage des premières installations de séchage ? Youssoufia. 1959 : Création de la Société Marocaine d’Études Spécialisées et Industrielles (Smesi), en mai. 1961 : Mise en service de la première laverie à Khouribga. 1962 : Introduction de la mécanisation de souterrain à Youssoufia, le 19 septembre. 1965 : Création de la société Maroc Chimie.
Début de la valorisation avec le démarrage des installations de l’usine de Maroc Chimie, à Safi. Extension de l’extraction à ciel ouvert à la mine de Merah El Aharch (Khouribga). 1967 : Introduction de la mécanisation du souterrain à Khouribga. 1969 : Entrée en exploitation de la première « Recette » de hosphate noir à Youssoufia. 1973 : Création de la Société de Transports Régionaux (Sotreg) en juillet, de Maroc Phosphore en août et de Marphocéan en octobre. 1974 : Lancement des travaux pour la réalisation du centre mlnier de Benguérir, en mai.
L’OCP prend le contrôle de la Société Marocaine des Fertilisants (Fertima créée en 1972. Naissance de l’Institut de Promotion Soc IPSE), en août. PAGF 13 l’OCP, en janvier 1975. Création du Centre d’Études et de Recherches des Phosphates Minéraux (Cerphos), en octobre. 1976 : En mai, transfert au Maroc du siège soclal de la société Phosboucraâ, dont l’OCP détient 65 % du capital. Démarrage de Maroc Phosphore I et Maroc Chimie Il, en novembre. 1978 : Création de l’Union Industrielle de Montage (IJIM) en janvier.
Démarrage de la première unité de calcination ? 1979 : Transfert des bureaux de la Direction Générale au nouveau siège à Casablanca. 1981 : Démarrage de Maroc phosphore Il. L’OCP entre dans le capital de la société Prayon (Belgique). 1982 : Début des travaux de construction du complexe chimique Maroc Phosphore Ill – IV, à Jorf-l_asfar (mars). Démarrage du complexe de séchage d’Oued Zem. 986 : Démarrage des différentes lignes d’acide su furique et d’acide phosphorique de Maroc Phosphore Ill — IV 1987 : Démarrage des lignes d’engrais de Maroc Phosphore III-IV (octobre-décembre). 988 : Chargement du premier navire de DAP de Jorf-l_asfar (janvier). 1993 : le groupe a opté pour une large décentralisation de quelques fonctions telles que les achats dans le but de répondre au mieux aux besoins de ses filiales, il s’agit en fait du service «ACHATS DECENTRALISES 1994 : Démarrage du projet minier de Sidi Chennane. 1996 : Création de la société Euro-Maroc Phosphore (Emaphos). Lancement des travaux de e l’usine d’acide PAGF 7 3 sociétés Maroc Chimie et Maroc Phosphore au sein de Maroc Phosphore (Janvier).
Introduction de Fertima à la Bourse des valeurs de Casablanca (30 % du captal) dans le cadre du projet de prlvatisation de la société (octobre). Signature de la convention en matière d’environnement avec le département ministériel chargé de l’Environnement. Création de Flnstitut OCP en décembre. 1997 : En mars, accord d’association entre le Groupe OCP et le Groupe indien Birla pour la réalisation, en joint-venture, d’une unité de production d’acide phosphorique à Jorf Lasfar de 330. 00 tonnes de P205 par an.
Dans le cadre de cet accord, la société Indo-Maroc Phosphore (Imacid) est créée par l’OCP et la société Chambal Fertilizers and Chemicals, Ltd du Groupe Blrla (novembre). Accord de coopération « OCP — Grande Paroisse » pour l’utilisation de l’usine de Rouen (travaux à façon). Adhésion au protocole « Responsible Care ». 1998 : Démarrage de la production d’acide phosphorique purifié (Emaphos, Jorf Lasfar), le 31 janvier. Le Groupe OCP obtient le Prix national de la Qualité. 1999 : Démarrage de la production d’acide phosphorique de l’usine d’Imacid à Jorf Lasfar, le 1er novembre. 00 : Mise en marche de l’usine de flottation à Khouribga. 2002 : Prise de participation dans la société PPL (Inde) dans le cadre d’une joint-venture avec le Groupe Birla. • Démarrage de l’usine de Lavage/Flotation à Youssoufia. 2005 . 2006 . • projet nouvelle ligne DAP 850 000 t/an à Jorf Lasfar. 2008 : La Société Anonyme OCP SA est née le 22 janvier 2008. : Démarrage de Paki osphore à Jorf Lasfar 2008 de Pakistan Maroc phosphore à Jorf Lasfar (PMP). 2009 : Démarrage de Bunge Maroc phosphore à Jorf Lasfar (BMP). 2010 : Démarrage d’une JV Jacobs Engineering OESA): Ouverture es bureaux au Brésil et en Argentine. 011 : ocp Skills. Organigramme du groupe. perspective d’assurer ses activités minières et industrielles, l’OCP a prévu dans son organisation une entité structurée chargée de l’acquisition de tout ce dont il a besoin dans les meilleures conditions, pour ce faire la direction des achats a pour rôle de répondre aux différents besoins des sites d’exploitation par le biais d’une procédure d’achat adéquate permettant de canaliser les différents circuits depuis l’expression du besoin jusqu’à la satisfaction Notre intérêt est orienté vers la directlon Achats Dominante
Chimie IDAJC qui’ est subdivisée en sept départements qui ont pour rôle d’assurer la passation des marchés et l’achat des équipements et pièces de rechange pour les 2 sites des industries chimique CORF et SAFI). Cette direction se répartit comme suit : Achats chaudronnerie et métaux (IDA/CC). Achats charpente et tuyauterie (IDA/CT). Achats pompes, robinetterie étanchéité (ID »CI). Achats instrumentations et autres matériels électriques (IDA/CI). Achats matériel industriel varié et nettoyage (l D »CM). Achats produits et services généraux chimie (IDA/CP). Achats joint venture (IDA/CV). 17