rapport de stage
1 Juin 2014 Entreprise Rapport 1 Période du rapport : 5 – 31 mai 2014 Fonction : Tour Division Introduction de l’entreprise Eka Voyages est un tour opérateur réceptif de l’Asie du sud-est. Tous les personnels du bureau viennent d’Asie, particulièrement d’Indonésie et un aut trois employés et de ux ors la même tâchesur un en contact direct ave en avec l’Indonésie. E e se compose de employé travaille ? de utre. L’entreprise est est principalement s partenariats dans plusieurs pays comme en Inde, au Vietnam, aux Philippines, en Chine et en Europe.
Eka Voyages vend des forfaits et des tinéraires de voyage sur toutes les destinations l’Européennes, surtout dans l’Europe de l’ouest. Ce tour-opérateur reçoit les clients de groupesde incentives (MICE ( Meetings(Meetlngs, incentives, conferences, and exhibitions) et de loisirs, mais normalement les clients sont basés à l’étranger. C’est pourquol, toutes les correspondances avec la clientèle se font en Anglais, nous communiquons en Français qu’avec nos partenaires en France.
Mission La première mission que l’entreprise m’a confiée en mai 2014, a été d’apprendre à rédiger des devis et des cotations, pour enforcer l’équipe dans son travail journalier de réponse aux clients. J’ai dû créer des iti itinéraires sur mesure, calculer le prix de vente s et communiquer avec les clients par email. En ce moment, je travaille effectivement comme une forfaitiste qui conçoit et construit des voyages à forfait pour des groupes ou des indlviduels.
Ensuite, la Directrice directrice de l’entreprise m’a déjà prévu une autre mission pour le mois de juin, qui sera d’introduire la société à des nouveaux partenaires sur le marché de touriste tourisme en Thailande. Pour cela, j’ai commencé à faire une recherche sur nternet pour lister toutes les agences de voyage en Thanande qui vendent les forfaits en Europe. Une autre expérience avec cette entreprise est était de voyager ? Toulouse et Andorre, pendant la dernière semaine du mai (29 mai au 1 juin).
Toutes les personnelles personnel d’Eka Voyages sont partiesest parti pour ce voyage d’affaire. Ce voyage Cce dernier a été financé par nos principales principaux partenaires sur place. Cétait intéressant, car l’entreprise m’a donné l’opportunité de voir en situation réelle, les négociations et la communication entre un tour opérateur et ses prestataires. Nous avons inspecté visité sur place des hôtels, des restaurants, les spa, ainsi que des activités comme randonné et la visite de l’usine Airbus.
C’est un avantage, pour connaitre les nouvelles destinations, les endrolts touristiques en Andorre et à Toulouse. Difficultés rencontrées Ma principale mission principale depuis le début de mon stage a été de créer des devis et des Ma principale mission principale depuis le début de mon stage a été de créer des devis et des programmes de voyage pour les clients. La majorité de nos forfaits sont sur mesure ce qui prend beaucoup de temps à rédiger. De plus, je ne connais pas toutes les destinations sur lesquelles et que je dois effectuer des recherches.
Ma solution a été de regarder des articles sur internet, comparer les forfaits vendus par la concurrence. Grace à internet, j’ai pu rédiger rapidement des itinéraires et renforcé renforcer mes connaissances sur les destinations touristiques en Europe. Après avoir discuté avec un collègue, il m’a expliqué qu’après un an de travail, il n’avait réussi qu’à vendre plusieurs quelques forfaits de voyage loisir sur la centaine de forfaits qu’il a proposés aux clients.
Les principaux revenus de l’entreprise viennent des voyages affaires par les partenaires indonésiens qui sont en contact direct avec Eka Voyages. En comparent les prix de ventes d’Eka Voyages avec des forfait similaires sur des agences de voyage sur internet, je trouve que notre offre de prix est plus élevé par rapport aux prix du marché. Cela explique en partie, pourquoi nos forfaits de voyages loisirs ne se vendent pas. endant une réunion en Andorre nous avons parlé du des prix de ventes de nos forfaits et comment nous pouvons faire réduire les coûts de ventes, finalement la directrice nous a permis e descendre le prix de ventes dans le cas où nous pouvons négocier le meilleur pri a permis de descendre le prix de ventes dans le cas où nous pouvons négocier le meilleur prix de coût avec nos partenaires. Enfin pour l’environnement au du travall, l’amblance est sympathique, j’ai un bureau et l’ordinateur personnel pour travailler.
Mes collègues sont aussi agréables et amicaux. ils ont plus ou moins la même culture que moi, ce qui a facilité man adaptation dans l’équipe. En revanche, le comportement et les relations entre la hiérarchie et les employés sont très ifférents d’une entreprise française. En effet, Le s personnelles ne peuvent peut pas exprimer leur son avis ou questionner les choix de la direction. Il faut bien écouter sans opposer ou donner un avis. par exemple de ma propre expérience, quand j’ai commis une erreur par inexpérience.
J’ai transféré un email d’un de nos clients à notre fournisseur sans supprimer l’adresse de notre client et le fournisseur a répondu à tous les destinataires sans vérifier les adresses en envoyant en copie en transmettant des informations confidentielsconfidentielles sur la réservation du client. La irectrice a eu une réaction disproportionnée par rapport à mon erreur, elle a refusé mes excuses et a décidé d’arrêter tous mes travaux en cours avec toutes les communications vers l’extérieur toute la semaine.
Après cet évènement, j’ai appris à s’adapter ? mon nouvel environnement de travail en composantet surtout être plus attentive dans mes communications. avec le caractère de mes collaborateurs. Comp PAGF surtout être plus attentive dans mes communications. avec le caractère de mes collaborateurs. Compétences professionnelles utilisées pour mener à bien ce stage, j’ai utilisé compétences sulvantes Mes connaissances acquises pendant notre cours de gestion touristique de RISLAV, comme le calcul de prix de vente, qui ont été très utiles pour réaliser cette première mission de faire des devis et des cotations.
Mes différents voyages en Europe et la connaissance des destinations visités ont été utile, car il est plus simple de vendre un produit que je connais. Dans cet environnement, j’utilise quotidiennement mes compétences linguistiques en Anglais et Français d’affaire, car je dois travailler en Anglais avec les clients et nos prestataires ? l’étranger et en Français avec mes collègues et les partenaires en
Compétences professionnelles acquises Pendant mon stage en mai, j’ai développé des nouvelles connaissances listées ci-dessous La stratégie de négociation entre deux parties (tour-opérateur et les prestataires). Accroitre Développer mes connaissances sur des nouvelles destinations européennes et notamment Andorre et Toulouse. j’ai une meilleure idée sur Forganisation des différents intervenants du secteur touristique. J’ai une meilleure compréhension des us et coutumes des touristes de différents marchés surtout les touristes en provenance d’Asie.