rapport de stage 2
Nom Prénom : Classe : Collège : Rapport de stage Auto-école Sni* to View Lieu du stage : Adresse Mobile : Mail : Site : Sommaire Remerciements. Page 2 Introduction…. — . Page « Carte d’identité » de l’auto-école. février. Introduction Normalement, j’aurais dû faire mon stage du * au * février dans une école primaire. Malheureusement quelques complications ont empêchés le bon déroulement de ce stage et donc je n’ai pas pu le faire. C’est donc pour cela que j’ai dû faire un stage différent (dans une auto-école) du au février.
J’ai choisi de faire ce stage, car c’était une offre de dernière inute et je ne cesserai jamais de remercier qui m’a accueilli si rapidement. Ma mère m’a aidé en tant que messager entre mon maître de stage et moi pour mettre en place tout ce qui se réfère au stage (convention de stage… ). L’idéal pour moi aurait été de faire mon stage dans un laboratoire, car, plus tard, je voudrais être médecin chercheur. -3- « Carte d’Identité » de l’auto-école Date de création Forme juridique : Secteur d’activité : Taille : puis, ils attendent au comptoir, répondent au téléphone et accueillent les élèves.
Lorsque des élèves viennent pour des renseignements, on leurs emande s’ils veulent passer le permis voiture (permis B) ou le permis moto (permis A) et on leurs donnent des feuilles où il y a écrit les informations sur ce qu’ils doivent faire pour s’inscrire au permis qu’ils ont demandé (voir annexe). Des élèves viennent aussi pour acheter l’application qui permet de s’entraîner au code chez soi. La plupart des gens qui venaient dans l’auto-école venaient pour s’entrainer au code.
Mais je voyais aussi des élèves qui attendaient dans l’entrée le moniteur pour passer leurs heures de conduite. Dès qu’un moniteur arrivait, ils allaient prendre leurs ivrets, qui sont rangés par ordre alphabétique et partaient faire leurs heures de conduite. J’ai remarqué que l’informatique est tout le temps présente. Dans cette auto-école, nous devons utiliser énormément de logiciels pour nous aider et stocker les informations. Seulement les inscriptions et les livrets de suivi sont sur papier. 5- Tâches effectuées : Mes horaires : Du lundi au vendredi de **h** à **h** et de « h » à **h** Mes activités • Les trois premiers jours, je prenais ma chaise et venais m’installer derrière le comptoir à côté de En sa compagnie, j’ai trié des apiers par ordre alphabétique, j’ai aussi passé le balai au sous- sol et j’ai répondu au téléphone et accueillis les élèves ; mais, j’ai surtout observé dans le sil au téléphone et accueillis les élèves ; mais, j’ai surtout observé dans le silence durant des heures qui me paraissaient être une éternité.
Du jeudi au vendredi, j’étais en la compagnie de et ces jours-ci ont été mes préférés durant mon stage, car je ne m’ennuyais jamais. Ma première activité avec elle a été de rentrer sur Fordinateur le nombre de fautes qu’avaient fait les élèves ux entraînements (les élèves viennent quand ils veulent pour s’entraîner à l’examen du code. Ils prennent une feuille et vont dans la salle où ils s’entraînent et remplissent la feuille. Â la fin, ils nous la donne et l’on rentre sur l’ordinateur le nombre de fautes commises par l’élève pour suivre sa progression. , j’ai assez rapidement compris le fonctionnement du programme qui leur permettait de suivre les élèves. J’ai aussi répondu au téléphone et j’ai rangé des papiers par ordre alphabétique. J’étais tout le temps assise derrière le comptoir et dès qu’un élève me donnait a « feuille réponse type examen » (voir annexes) je rentrais le nombre de fautes qu’il a commise sur l’ordinateur. me parlait tout le temps et me montrait des choses sur l’ordinateur. Par exemple, pendant que je travaillais de mon côté, elle, travaillait sur un autre logiciel dont il n’y a qu’elle dans l’équipe qui sait l’utiliser.
En fait, chaque semaine, elle rentre les heures de conduite de chaque é ève avec le nom du moniteur et j’ai été impressionné lorsqu’elle m’a dit qu’elle connaît les heures de conduite de chaque élève par cœur sur des semaines entières et je l’a voyait en train de rentrer ce PAGF conduite de chaque élève par cœur sur des semaines entières et je ra voyait en train de rentrer ces informations dans le logiciel sans aucun papier pour l’aider. -6- Interview : -Quelles sont les qualités requises dans la fonction de secrétaire ? -Je dirais aimer le contact avec les gens et savoir gérer les personnes en colère. Et, quels sont vos horaires ? – Du jeudi au vendredi je commence à **h** et je termine ? et, le samedi je commence à et je finis à h -Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de secrétaire? -J’aime le contact avec les gens et le fait de permettre aux élèves ‘apprendre, de suivre leurs parcours. -Que n’aimez-vous pas dans ce métier ? -Je n’aime pas les élèves qui sont désagréables, et je n’aime pas quand ils n’ont pas leurs permis. -Quel est votre temps de trajet et comment vous déplacez-vous ? -Je viens ici en voiture et je mets environ ** à ** minutes. Quand avez-vous eu votre permis et où l’aviez-vous passé ? passé mon permis à en Depuis quand faites-vous ce métier et comment vous êtes-vous fait embaucher ? -En faîtes, je fais ce métier depuis donc depuis environ * ans. Au début, je devais seulement faire un remplacement d’un moi et finalement, je suis restée. Dans combien d’auto-écoles avez-vous travaillé ? -J’ai travaillé dans * auto-écoles différentes. -Et, pour finir, depuis combien de temps travaillez-vous dans cette auto-école ? Depuis environ * ans. -Depuis environ * ans.
Concluslon/synthèse je n’ai pas vraiment aimé mon stage parce que je n’ai pratiquement rien fait pendant * jours, mais aussi parce que je pense que je n’ai pas assez découvert le monde du travail. En effet, j’ai trouvé que je n’avais pas fait assez de choses et j’ai trouvé que les horaires n’étaient pas assez chargés. Dans l’idée que je me fais sur le monde du travail, les horaires ont bondés et quand l’on rentre chez soi, nous avons encore énormément de travail sauf que lors de mon stage, j’ai trouvé que les horaires étaient moins pénibles que lorsque je vais au collège.
De plus, comme c’est un petit bâtiment de * salariés, ils m’ont peut-être trop intégrée, car ils se considèrent comme une famille et donc ne sont pas professionnels entre eux. Ce stage n’a pas influencé mes choix sur mon orientation, car, plus tard je ne voudrais pas faire le métier de secrétaire, mais de plus, ce métier n’est pas dans le secteur d’activité du métier que je voudrais faire qui est médecin chercheur.