rapport DAS
Table des matières orag Sni* to View Département Production des Billets et Monnaies Le département de la production des billets et monnaies a pour mission de realiser les programmes de fabrication des billets et des pièces de monnaies en vue de répondre aux besoins de l’économie nationale. Il est aussi responsable de l’intégrité et de la conservation des produits et des valeurs durant tout le cycle de fabrication ainsi que la conception et le développement des nouveaux produits. Ce département est organisé comme suit aujourd’hui deux salles d’impression :
La première salle comprend huit machines d’impression à savoir : L’impression Offset : SUPER SIMULTAN 212 SUPER SIMULTAN 2 L’impression Taille Douce • 3 machines SUPER INTAGLIO COLOR SUPER ORLOF INTAGLIO Température du cylindre porte plaque : 80ac Pression utilisée : 30 KN L’impression Typographique . SUPER NUMEROTA 2 SUPER NUMEROTA 212 Toutes les machines de la première salle disposent de • Machine à courant continu. Pression hydraulique. Vitesse de la machine à vide 12 000 feuilles / heure. Vitesse de production de la machine 9000 feuilles / heure.
Les API de la première salle Automate ABE EC580 principal (fonctionnement normal). 4 modules digital 32 E par module. 1 Automate ABE EC580 redondant (cycle de sécurité). 1 module analogique 16 E/S par module. Une installation de 4 batteries est prévue pour alimenter l’automate principal en cas de panne de courant ou en cas de l’arrêt d’urgence. Ces automates sont disponibles seulement au niveau de la SUPER SIMULTAN 212 et aussi la machine SUPER INTAGLIO COLOR Les autres machines dispose encore d’un automate de première génération. PROCONTIC PLUS) La deuxième salle, récemment équipée, se compose quant à elle e 7 machines à savoir . SUPER SIMULTAN 4 (contr PAGF OF ligne) de la nouvelles installation dispose de Moteur asynchrone alternatif. (Seul l’ORLOFF 2eme génération qui fonctionne sous M. C. C) Servomoteurs. Pression pneumatique (air comprimé) de 6 à 8 bars. Vitesse à vide des machines est de 12 000 feuilles / heure. Vitesse de production est de 9000 feuilles / heure. La commande des moteurs est numérique (automate ABB EC 580) Les API de la deuxième salle 11 à 12 automates utilisés de type ABB EC 580.
Chaque groupe ou bloc de la machine est commandé et supervisé par un ou plusieurs automates. Margeur, groupe d’impression, groupe d’encrage, groupe de réception … ) La machine dispose de plusieurs pupitres de commande facilitant à l’operateur le dialogue avec la machine. Les automates communiquent entres eux par le biais du réseau ARCNET. (Câble coaxial + hub). Chaque automate dispose de 7 modules d’E/S + extension des fois. Chaque module peut adresser jusqu’à 32 Els. Protocole de communication : Maitre — esclave (un seul automate principal).
La CPU des automates communique avec les différentes cartes d’entrées / sorties à travers le URUS. Machine à courant alterna ynchrone + impression la feuille est taquée grâce à 4 pré- taquets frontaux et 2 taquets latéraux selon un angle de référence 900. Pour l’impression RECTO, la feuille est taquée latéralement par l’intermédiaire du taquet gauche. pour imprimer le VERSO de la même feuille, c’est le taquet droit qui prend la relève minimisant ainsi la marge derreur et garantissant une meilleure précision. Le Bloc d’Impression . ‘est runité chargée de l’impression selon le procédé suivi que ca soit Offset, Taille Douce ou bien l’impression Typographique sérigraphique ou vernissage. Le Bloc de Réception : Apres impression, la feuille est directement récupérée par des barres de pinces qui l’emmènent sur un plateau pour former une pile. Une fois déposée la feuille sera taquée à l’aide d’équerre pour permettre le bon alignement de la pile. Ce bloc est formé de 2 à 3 piles destinées à la production et d’une autre pile destinée à l’essai ou le test.
Avant que les feuilles soient chargées sur le margeur, elles sont empilées selon le NOTCH qui permet de détecter si une feuille est à l’envers ou mal alignée dans la pile et permet aussi à l’operateur e reconnaitre le recto du verso durant Fimpression surtout pour le cas du papier blanc. (NOTCH à droite de l’operateur n RECTO) (NOTCH à gauche de l’operateur C VERSO. ) parc Machines de la Finition des Billets Aujourd’hui le service billets de banque est équipé d’un système automatisé permettant la découpe, le contrôle qualité en ligne ainsi que l’emballage des billets de banques.
La Découpe 3 machines CUTLINK 6 automates ABB DC532 pour la gestion des taches de la machine. Chaque automate dispose de 4 mod ABB DC532 pour la gestion des taches de la machine. Chaque automate dispose de 4 modules dE/S. Chaque module dispose de 16 Els. un automate ABB DC552 pour la gestion de l’armoire électrique. Un automate redondant ABB DC552 pour la gestion du cycle d’urgence. Les automates communiquent entres eux sur réseau Ethernet. CU PACK Ill 11 à 12 automates utilisés de type ABB DC532. par un ou plusieurs automates. Chaque module peut adresser jusqu’à 32 E/S.
Le Contrôle Qualité et le Conditionnement : 3 machines BPS 2000. Cette technologie, très rapide, atteint en moyenne une capacité de 40 billets Is soit 140 000bilIets /h. Cartographie du Processus de Production des Billets de Banque En-cours PAGF s OF recto/verso) et utilisant une forme imprimante en relief • (4 plaques d’impression pour le recto et 4 autres pour le verso). La machine dispose de 4 cylindres porte plaque par cote (RECTO et VERSO), chaque cylindre porte plaque est liée à deux encriers à l’aide des cylindres preneurs.
Le blanchet collecte les motifs des cylindres porte plaque à l’envers pour les remettre à fendrait au niveau de la feuille. (les motifs étant à l’endroit au niveau des cylindres porte plaque) . Machines destinées à l’impression offset Contrôle qualité off line (PROXIMA) Machine connectée au serveur ABACO (traçabilité prévue) Machine connectée au seweur ABACO (traçabilité prévue) SUPER SIMULTAN 4 Technologie avancée et très sécurisée récemment installée « 6 mois déjà utilisée pour l’impression du billet de 25 DH. Machine non connectée au serveur ABACO pour le moment.
Contrôle qualité intégré (en ligne). Impression Taille Douce Schéma fonctionnel de la taille douce SUPER INTAGLIO COLOR PAGF 6 OF utilisant des formes imprimantes creuses et des encres visqueuses (d’où l’impression à forte pression 3 tonnes). Pour la SUPER ORLOF INTAGLIO I La température du cylindre porte plaque est réglée à 80 Oc de manière à ce que l’encre devient moins visqueux et couvre tous les creux de la plaque Machines destinées à l’impression Taille Douce 2 machines SUPER INTAGLIO COLOR Machines connectées au serveur ABACO (traçabilité prévue) Contrôle de qualité effectué au niveau de la BPS.
SUPER ORLOF INTAGLIO I Machine qui prévoit la mise en place d’un cylindre porte blanchet pour optimiser la consommation des encres. Contrôle de qualité visuel par échantillonnage. SUPER ORLOF INTAGLIO Il (ORLOF deuxième génération) ois », déjà utilisée pour l’impression du billet de 25 DH. Machine non connecté au serveur ABACO pour le moment. Impression sérigraphique C’est un procédé qui permet l’impression du motif de sécurité du billet : motif à effets optiques variables (Light Switch, Rolling Bar, Creative Effects).
Il s’agit d’un procédé d’impression directe (contact direct entre la feuille et le tamis), utilisant des encres spécifiques appelés OVIM (Optical Variable Ink Magnetic). Les effets optiques sont réalisés grâce au cylindre SPARK qui contient des aimants chargés de diriger les pigments d’encre selon l’effet retenu. Machines destinées à l’impression sérigraphique 2 machines NOTASCREEN II mois déià utilisée PAGF 7 OF NOTASCREEN I Optimisation dans la consommation des encres OVIM (Optical Variable Ink Magnetic) comparée à l’impression Taille Douce.
Impression Typographique Le procédé Typo est un procédé d’impression direct utilisant des numéroteurs à incrémentation mécanique qui permet d’imprimer les numéros de série sur le recto du billet. pour la SUPER NUMEROTA 212, on dispose de 5 numérateurs par barre. Le cylindre contient 7 barres pour les coupures de 100 et 200 DH. Et 8 barres pour les coupures de 20 et 50 DH. La SUPER NUMÉROTA 2 quant à elle, dispose de 5 disques, chaque disque comporte 7 ou 8 numérateurs selon la coupure. 7 numérateurs pour 100 et 200 DH, 8 numérateurs pour 20 et 50 Machines destinées à l’impression Typographique SUPER NUMEROTA 2 & SUPER NUMEROTA 212 Machine connectée au serveur ABACO (traçabilité) Machine dotée d’un pré-contrôleur instantané de l’impression des numéros de série (contrôle à l’instant après impression du numéro). Contrôle qualité intégré (en ligne) de la numérotation. SUPER CHECK NUMEROTA Ill mois déjà utilisée pour l’impression du billet de 25 DR. Contrôle qualité intégré (en li ne _ sé uence de numérotation et qualité d’impression) marqué feuille non numérotée.
Le Vernissage Le vernissage est un procédé d’impression conçu pour augmenter la durée de vie du billet de banque. Il s’agit d’un procédé d’impression direct (contact direct entre la feuille et la plaque), utilisant des vernis à séchage Ultra Violet. Machines destinées au Vernissage 2 machines NOTAPROTECTOR mois déjà utillsée pour l’impression du billet de 25 DH. Finition des Billets Après les différentes phases d’impression, les feuilles passent à la ernière séquence de la chaine de production : c’est la découpe et le contrôle de qualité assurés par les machines CUTLINK et BPS 2000 OBIS (Banknote Processing system).
La machine (CUTI_INK) commence par la découpe du coté gauche (l’angle de marge) juste avant la rotation du tambour et la découpe du coté droit des feuilles (empilées par centaine) de manière précise (150*5 puis 150*4 puis 150*3 etc…. ) enfin, on procède au découpage par billet à l’aide de repères précis. La précision de découpage est assurée par des cellules de détection de présence et des moteurs POSMO (pour le changement de ormat). A l’issue du découpage, la qualité du billet est contrôlée selon des critères de qualité déjà définis et renseignés auparavant auprès du système OBIS 3.
La machine BPS 2000 dispose de 5 camera de contrôle. 2 cameras infra rouge : une pour le recto et l’autre pour le verso. Cette camera contrôle les encres infra rouge (transparent et absorbant). contrôle les encres infra rouge (transparent et absorbant). 2 cameras RVB : une pour le recto et l’autre pour le verso. Cette camera contrôle les éléments visibles du billet. 1 camera de transmission : cette camera vérifie la transparence u billet. (Filigrane). Les billets répondant aux normes de qualité fixées seront empilés par lot de mille billets avant de transiter à la phase de conditionnement, les billets fautés seront broyés après deuxième vérification. Machines destinées à la Découpe Machines destinées au Contrôle de Qualité et à « Emballage 3 machines BPS Technologie automatisée, sécurisée et très évoluée. Contrôle qualité en ligne Traçabilité prévue (ce système enregistre et archive le numéro de série de chaque billet ainsi que les données de production jugées importantes). Système de Traçabilité de