La rnachine

essay A

Machine : construction artificielle dont le fonctionnement dépend de mécanismes. Mécanisme : configuration de solides en mouvement tel que ce mouvement n’abolit pas la configuration, assemblage défavorable de parties avec restauration périodique des rapports entre les parties. La machine [] une fonction définie par rapport à une activité humaine. Dans ce sens une machine est une structure technique destinée à accomplir une séquence d’actions à la place de l’homme.

Problème philosophique essentiel posé par la machine : on rapport à l’homme TYPOLOGIE 1) Machine simple : nécessitent l’intervention directe d’un agent, complètement déterminées par leur propriétés physiques. Ex : Poulie, plan incliné, levier 2) Machine automatique . Possibilité d’accomplir une action déterminée sans l’intervention d’un agent externe. Autonomie par rapport à la source d’énergie et la séquence d’action. Ex : une montre mise à l’heure et remontée. Ou plus complexe : fête bac [] La chaudière, qui adapte son action aux variations de l’environnement. Premier

boy allécha I hobby 18, 2009 3 pages 2) Machine automatique : possibilité d’accomplir une action Ou plus complexe : fête bac La chaudière, qui adapte 3) Machine générale : La machine automatique possède une activité restreinte correspondant aux séquences pour lesquelles elle est construite. La machine générale susceptible susceptible d’applications non nécessairement définies dans sa construction. Ex : ordinateurs Machine de taurin LES PROBLÈMES C] L’homme est-il une machine ou du moins peut-il être décrit comme une espèce de machine ? IL ne se pose pas dans le cas des machines simples.

AI apparaît dès le suivie siècle lorsqu’ commence connaître des machines de type automatique. Dessertes compare le corps organisé à une montre. Épistémologiques, la machine est donc un modèle qui permet d’expliquer certaines fonctions, mais ce modèle est trop simple pour expliquer la parole et l’universalité de nos actions. Dessertes recourt à l’âme et à la liberté. L’apparition des machines générales change le problème. Plus qu’une structure technique déterminée, la machine anormale est un concept et un modèle épistémologique.

Peut-on expliquer toutes les activités spécifie hument humaines à l’aide de machines générales ? Si on considère la machine comme une structure technique (ordinateur), on remarque que chaque partie existe pour l’autre, et non par l’autre. Aucune pièce n’est produite par une autre. Aucune pièce n’est produite par le tout. Ni aucun tout par un autre tout de même espèce.