Rapport Annuel 2012 4
2012 Rapport annuel Attijari bank société anonyme au capital de 198 741 450 TND – Siège social : Avenue Hédi Karray Lot NO 12 centre urban Nord – 1080 Tunis – RC B 14081 1997 Tunis – MF 000121 J P M 000 Tél. : 70 012 000 – Fax : 71 750 199 – Adresse SWIFT BSTUTNTT www. attijaribank. com. tn. Un engagement, une éthique, des valeurs Attijarl bank s’engage actions, croissance, r a L or 8′ culture d’entreprise f déc’. nspirent sa démarch déontologiques et ét Solidarité Leadership Engagement Éthique Citoyenneté e de ses ial, à travers une édératrlces qui nt ses principes éfinir son identité. . 52 Contrôle interne Gestion globale des risques p. 56 p. 59 Etats financiers individuels Etats financiers consolidés p. 68 p. 72 Rapport général sur les états financiers Rapport spécial des commissaires aux comptes p. 77 p. 79 Résolutions adoptées par l’assemblée générale p. 84 p. 30 p. 31 P. 34 . 5 Participations & Groupe Attijari bank CHAPITRE 5 OF l’effet de rattrapage des secteurs fortement impactés par la révolution, à l’instar du tourisme, des mines, de l’énergie, du transport, accompagnés par une bonne saison agricole. Toutefois, le déficit budgétaire est assé de 3,5% à 5,1%, tandis que celui de la balance des paiements courants s’est aggravé et est passé de à Quant à l’inflation, elle a atteint son niveau le plus élevé depuis 1995, sait En dépit de ces aléas, la Banque Attijari de Tunisie a poursuivi sa dynamique de développement qui place le client au cœur de ses préoccupations.
A cet effet, et afin de renforcer la proximité avec ce dernier, elle a poursulvi son programme d’extension du réseau qui s’est enrichi de 6 nouvelles agences portant le nombre total de points de vente à 185, maintenant ainsi sa place en tant que premier réseau bancaire en Tunisie. Par ailleurs, et en vue de mieux satisfaire ses clients, la banque a procédé à rélargissement de son offre de produits. Ces efforts ont été soutenus par une action de dynamisation commerciale, un reeingneerig des processus d’affaires et le perfectionnement de son système d’information orienté client. Parallèlement, et dans le prolongement de sa stratégie de développement, le groupe Attijari bank a lancé sa filiale Attijari Assurance. Cette dernière permettra aux clients de bénéficier de toute l’expertise du Groupe et d’une large offre de produits d’assurance vie. L’accompaenement des cli s limité PAGF existe avec le Groupe Attijariwafa bank en sa qualité de multinationale panafricaine et premier groupe bancaire et financier du Maghreb, basée au Maroc et opérant dans 22 pays de par le monde.
La stratégie arrêtée par la banque s’est traduite par une amélioration significative des principaux indicateurs, de risque et de rentabilité, dont particulièrement – Le PNB qui a enregistré une croissance de pour détablir à 21 7,5 MDT , – Les dépôts de la clientèle qui ont progressé de pour s’établir à 3 591,2 MDT ; – Les crédits accordés à la clientèle qui se sont inscrits n hausse de 6% pour s’établir à 3 247,7 MDT ; – Le Résultat Net qui a progressé de 77% pour s’établir à 55,6 MOT.
Hicham SEFFA Le Directeur Général mot du président & du directeur général La banque a poursuivi son développement en restant à l’écoute du marché, tout en assurant une gestion des risques maîtrisée, à travers des structures, des principes et des processus étroitement liés aux activités de la banque et à la nature des risques. Ces performances sont le fruit des efforts fournis par les collaborateurs et leur implication pleine et entière.
Ces derniers bénéficient d’actions de erfectionnement et de formation dans les divers métiers de la banque. Sur un autre plan, et pour accompagner son développement, la banque s’est dotée d’un nouveau siège social. Bien plus qu’ euble, il PAGF OF en avant ses valeurs, Attijari bank participe, partage et intervient aux côtés de ceux qui entreprennent et portent avec enthousiasme des projets de vie dans le domaine du savolr, du soutien des jeunes et des énergies renouvelables.
Encore une fois, grâce aux efforts coordonnés et constants de son personnel, la banque a pu relever les défis de l’excellence et réaffirmer son engagement e banque citoyenne et responsable à l’égard de ses employés, ses clients, ses actionnaires et son environnement. Moncef CHAFFAR Le Président du Conseil d’Administration Chapitre 1 conjoncture économique & financière 7 Environnement econamque international PAGF s OF 2011.
Commerce mondial Le commerce mondial s’est ralenti dans la plupart des grandes économies au cours le l’année 2012. En effet, les volumes des échanges ont évolué de 2. 5% en 2012 contre en 2011. Cette situation s’explique principalement par le fléchissement des investissements se traduisant par une baisse des mportations du fait de la détérioration de la confiance des chefs d’entreprises dans un contexte marqué par l’intensification des tensions financières et de l’incertitude économique.
Quant aux exportations mondiales de marchandises ont affiché une quasi-stagnation, soit 0. 6% contre une hausse de 19. 6% un an auparavant. Investissements internationaux Les investissements étrangers dans le monde ont reculé de 18. 3% en 201 2 après avoir connu une augmentation de 16. 2% en 2011. La raison en cause de cette situation est principalement l’incertitude chez les investisseurs dans un contexte acroéconomique marqué par la fragilité politique et la faiblesse de la croissance économique. Politiques monétaires Les politiques monétaires ont gardé leur assouplissement en 2012 afin de relancer l’activité économique mondiale en gardant des taux d’inté relativement faibles et ? des pays, notamment ceux de la Zone Euro (3,6% contre environnement économique national Des signes d’un rebond de l’activité demande extérieure provenant des moyenne des importations par jour ? économique sont apparus au début pays partenaires européens. un taux de d’une année à l’autre. de 3. 6% contre -1. % en 2011.
Pour les services marchands, ils ont En 2012, le bilan du marché financier Toutefois, ce niveau reste faible réalisé en 2012 une légère amélioration tunisien a été globalement négatif en en comparaison avec la décennie progressive et à un degré moindre, dépit du redressement des principaux de 2012 avec une croissance asitive PAGF 7 OF l’enseignement ont représenté 3. 5% du PIB contre resserrement de la liquidité bancaire, supérieur est demeuré à un niveau 2. 5% en 2011 et ont contribué au le Conseil d’Administration de la élevé soit 33. 2%. financement de 43. 1% du déficit
Banque Centrale, dans sa session du courant contre seulement le tiers 29 août 2012, a décidé de relever de en 2011. 25 points de base le taux directeur, industries chimiques et par une Source : Rapport Annuel de la Banque Centrale de Tunisie 2012 agricole, l’actlvité des industries Cette croissance a été stimu ée par 5. 1% en 2011 et une augmentation Ça part une légère baisse PAGF E OF à compter du 1er avril 2013 décélération des exportations qui de l’accroissement des avoirs a été et ce, pour préserver les intérêts ont été affectées par le repli de la résorbée par l’augmentation de la es petits épargnants.
Concernant le déficit commercial, il a Chapitre 2 2 faits marquants & principales réalisations faits marquants 12 • Extension du réseau commercial Il a été procédé en 2012, à l’ouverture de 06 nouvelles agences portant ainsi leur nombre total à 185 points de vente, à l’installation de 20 GAB dont 4 GAB de change, ainsi que d’un Box de change à Hammamet Nord. • Éla gissement et optimisation de l’offre Il s’agit notamment : D’une offre portant sur un ensemble de services personnalisés en faveur de la clientèle des particuliers et des professionnels : « Pack à la carte
Du relooking du site web « Attijari Online Trade » ; De la mise en place d’une offre dédiée aux entreprises offshore : « Pack offshore » Du relooking du « pack Bledi dynamisation commerciale Elle s’est manifestée à travers le lancement de plusieurs campagnes, la commercialisation de nouveaux produits et le recours à des actions promotionnelles : En ce qul concerne le lancement de campagnes . • Campagne « Challenge Parrainage » : Elle vise à inciter les clients à recommander Attijari bank à leurs proches • Campagne Communic nelle Groupe » : Elle a