rapport
Ministère de PEducation Nationale et de la Formation professionnelle Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Tanger Tétouan Délégation de Tanger – Assilah Centre Lycée Technique Moulay Youssef des Classes de BTS Sni* to View TANGER Rapport du Stage d’applicatio période du Stage du 15/05/2014 au 12 Etablissement d’accueil Cabinet Alpha Consulting Tuteur Professionnel M. KADIRI Adil Professeur Encadrant M.
AMRANI Fouad Stage effectué par BEN NIS Ahmed Niveau – Filière org dernière a pour objectif de former des étudiants de haut niveau dans le domaine de comptabilité et gestion ce qui leur permet e s’intégrer facilement dans le domaine professionnel ou même de créer leurs propres affaires. Et pour atteindre cet objectif, l’étudiant doit passer en fin de la formation, un stage d’application en entreprise pour avoir une idée claire sur le monde professionnel et aussi de mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant les deux années d’études.
Pour ces raisons, j’ai choisi de passer mon stage dans un fiduciaire dans lequel j’ai pu mettre en pratique tous les travaux et tâches déjà étudiés et m’a permis aussi d’évaluer mes compétences dans le domaine et de les améliorer. J’espère par ce présent rapport de stage donner une idée globale de ce que j’ai effectue pendant ce stage, et pour cela j’ai préparée un plan pour faciliter la lecture. Dans la 1 ère partie je veux donner une idée générale sur la structure de l’entreprise..
Et à la 2eme partie je veux essayer de présenter une description des travaux observes au sein Du Cabinet. Conclusion pour présenter un bilan de tous que j’ai conclus. l. Présentation de l’établissement d’accueil A) HISTORIQUE Le fiduciaire a été crée en 2004, Asa création la société opte pour Personne Physique comme statut iu r ianvier 2003. Elle ne paGF9CFq fiduciaire « CAERECO SARL », a été spécialisé uniquement dans le marché national.
Deux ans après sa créatlon est vue l’énorme progression enregistré par ce cabinet, extension avec des relations étrangères. Actuellement ses activités principales sont ; travaux de comptabilité, consultation, dissolution des sociétés, conseil juridique et fiscal, agent immobilier et affaires diverses. B) FICHE SIGNALETIQUE Dénomination Forme juridique : CAERECO SARL : SARL Gérant : Mr. ABARCAN ABDESSLAM Directeur : Mr.
ABARCAN ABDESSLAM Registre de commerce Identification fiscal patente : 17715 : 04905482 : 50484823 Adresse : Place Ibrahim Roudani, Rue Jamal Eddine Afghani, Immeuble Rabie Il, Bureau N023 Tanger. Tel : 0539. 32. 09. 37 Fax : 0539 . 94. 03. 96 Activité : Constitution dissolution des sociétés Travaux de comptabilité, conseil juridique et fiscale, Contrôle et vérification comptable, Agent immobilier, et Affaires diverses Effectif de personnel : 5 personnes Chiffre d’affaire: 350 000 Dhs. E-mail : caerecosarl@yahoo. r C) STRUCTURE ORGANISATIONNELLES Description des tâches effectuées Les tâches que rai effectuées durant le stage sont les travaux comptables 1 : Travaux comptables Ces travaux s’effectués chez un bureau comptable dont lesquels j’ai participé au classement des documents, à la saisie des écritures sur le logiciel ‘SAGE 100 COMPTABILITE’ et de la déclaration mensuelle de la TVA, des bordereaux de la CNSS et AMO et de bordereau de versement de l’IR , les états de synthèse sur un logiciel ‘Etats Financières’ ( Bilan actif passif , CPC, ESG… , les dotations d’amortissement 2 : le classement des documents Le Classement des documents comptables d’une entreprise est mportant pour plusieurs raisons: -Gagner du temps pour les recherches futurs de documents -Eviter de perdre les documents comptables de l’entreprise qui doivent être conservés pour être utilisés lors d’un contrôle fiscal, par exemple. -S’intéresser à la gestion de son entreprise sans se soucier régulièrement du classement des documents comptables de son entreprise.
La méthode la plus efficace pour classer les documents comptables de son entreprise On peut classer les documents comptables de l’entreprise de différentes façons, soit de façon chronologique ou soit de façon alphabétique. En fonctlon de la catégorie de documents comptables de l’entreprise on opte pour l’une ou l’autre des deux méthodes de classement des documents comptables. Notre fiduciaire a opte pour le classement chronologique.
La méthode retenue de classement des documents comptables classement chronologique. doit être conservée, afin de garantir à l’entreprise une permanence des méthodes dans le classement de ses documents comptables. CNSS BANQUE. BP BANQUE. AWB ACHAT FRAIS GENERAUX VENTE IMPOT Avant cette période I agent comptable devait enregistrer les écritures comptable dans un registre manuellement Grace au progrès technologique on a inventé des logiciels informatisés qui simplifiées et garanties le travail comptable.
Par exemple Logiciel (SAGE COMPTABILI E) : Avant d’ouvrir ce logiciel il faut crée un fichier comptabilité> qui emporte le nom de la société Le comptable doit élaborer pour chaque entreprise un fichier comportant le nom de la société ou il regroupe toutes les informations de l’entreprise concerné. La saisie des écritures comptables sur le logiciel (SAGE 100 COMPTABILITÉ) passé comme suite JOURNAL ACHATS : Achats Journal Ventes Journal Banque Journal Caisse Journal des Operations Divers
Ce journal d’achats comprend les achats (matières premières / Marchandise) ces achats sont généralement accompagnées aux débités d’une TVA récupérable Pour les fournisseurs créditeurs l’agent comptable donne ? chaque fournisseur un numéro de compte composé de 8 chiffres sur le logiciel SAGE par lequel il distingue le fournisseur identifié le dernier numéro de compte CREATION D’UN COMPTE Cette création de compte nous facilite un gain de temps puisqu’on obtient plusieurs factures d’un même fournisseur ainsi nous montres par le lettrage les fournisseurs qui non pas payés.
JOURNAL VENTES • omptes. Pointer de manière à laisser en évidence les sommes qui n’apparaissent que sur l’un ou l’autre document. LETTRAGE : Les sommes qui ne sont pas pointées sur les comptes tenu par l’entreprise correspondant à des opérations qui n’ont pas été comptabilisé à la banque tels que : virements chèques émis . Ces sommes présentent un écart qui sera pointé ultérieurement, justifie la différence entre le solde sur le releve et le solde dans le compte de l’entreprise.
JOURNAL CAISSE Après avoir cumulé toutes les pièces de règlement et d’encaissement du mois classés chronologiquement dans le lasseur caisse, le comptable passe ces opérations au journal caisse. Il doit tenir compte de report du mois précédant. La société travail presque tous ces opérations à travers la banque pour eviter les conflits de caisse.
OPERATION DIVERS : je combine les achats dans un tableau sur le logiciel Excel, dont lequel il est à préciser le numéro de la facture, sa date, le nom du fournisseur, la nature de bien ou de service acheter le montant HT de l’achat, le taux de la TVA son montant et le mode de paiement de la facture. Après je calcul les sommes des montant HT et celle des montant de TVA. Je calcul la somme des ventes de ce mois des montant HT et de montants de la TVA facturée.
Ces totaux calculé je les utilise pour remplir l’imprimé de la déclaration de la TVA. La TVA se comptabilise sur le logiciel comme suite : LE GRANDE LIVRE : Le logiciel permet de traiter chaque compte d’une manière bien détailler dans le grand livre quelque soit le compte grâce au pointage des comptes. toute Pannée D. E. A DES FRAIS DE CONSTITUTION Une fois terminer le travail sur le logiciel , on procède à un autre logiciel des états de synthèses qui permet de facilité ADMINISTRATION DE PERSONNEL •
J’ai rempli les données personnelles des salariés, j’ai calculé le salaire de base qui se compose de salaire normal et de salaire supplémentaire. puis j’ai calculé le salaire brut global par la somme de salaire de base et la prime d’ancienneté, puis je calcul le salaire brut imposable qui égale à la soustraction des frais justifiés du salaire brut global. A partir de ce dernier, je calcule la CNSS en multipliant le salaire brut imposable plafonné par le taux, et pour calculer l’AMO, je multiplie le salaire brut imposable par le taux. our calculer l’impôt sur le revenu je déduls de salaire brut mposable la somme des déductions (CNSS et AMO) afin d’obtenir le salaire net imposable je le multiplie par le taux l’IR indiqué sur le barème selon la tranche à laquelle appartient le SNI en déduisant la somme à déduire. Afin d’obtenir le salaire net à payer je déduis la somme de CNSS, AMO et IGR de salaire brut global. Pour qu’un employé bénéfice des allocations familiales il doit s’affilier à la CNSS et avoir son numéro d’immatriculation et remplir deux formulaires : Le bordereau de paiement Annexe)))) Assurance maladie oblieat au de paiement) RGFgrlfq