Rapport

essay A

Si Nous donnons le coup d’envoi de ce Conseil aujourd’hui, c’est parce que Nous nous sommes constamment refusé eider à la démagogie et à l’improvisation dans Notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement. Sachant que chaque chose doit intervenir en son temps, il a fallu prendre le temps nécessaire pour faire mûrir le processus ayant conduit opportunément à la mise en p ace de ce Conseil qui a vocation à être une institution de bonne gouvernante en matière de développement.

C’est dire que Nous ne sommes nullement disposé à laisser pp premier boy abdiques empâta 22, 2011 | 4 pages ce Conseil se muer en une sorte de troisième Chambre. Nous entendons, au contraire, qu’il soit un nouvel et large espace, apte à conforter ce qu’offre l’état des institutions en termes de structures et d’instances de dialogue constructif, d’expression responsable et de réactivait positive aux aspirations des diverses catégories sociales et des différentes générations.

Ainsi se trouve concrètement réaffirmée la démarche que Nous suivons résolument pour associer les forces vives de la nation à Notre quête de réponses collectives innovaient aux grandes questions de développement qui retiennent toute Notre attention. En nous nous félicitant de la composition pluraliste du Conseil qui réunit en son sein acteurs soucis-économiques, tissu associatif et compétences scientifiques et intellectuelles, Nous affirmons que Nous tenons pour égaux tous les membres de cette institution.

Nous avons décidé de nommer M. Cachais bénissons, Président du Conseil, et M. Drisse augurerai, Secrétaire général, et ce, au regard de leur compétence, leur impartialité et leur savoir-faire. Nous attendons de toutes les composantes du Conseil qu’elles se fédèrent et s’intègrent dans une action collective, p chant les intérêts prieurs de la nation au dessus de toute autre considération.

Si le Conseil a compétence pour présenter au gouvernement ou au parlement des avis consultatifs et des études prospectives de nature à renforcer et à enrichir leurs actions respectives, Nous ne manquerons pas de les inviter, l’un et l’autre, à requérir son avis, le cas échéant, concernant les questions économiques et social l’un et l’autre, à requérir son avis, le cas échéant, concernant les questions économiques et sociales, auxquelles Nous sommes d’autant plus attentif qu’elles sont au coureur des droits et de la dignité de homme, et présentent le pilier de la justice sociale.

AI vous appartient de veiller avec la plus haute attention l’élaboration d’une nouvelle charte sociale, fondée sur des partenaires contractuels majeurs, propres à créer un environnement sain pour gagner les paris liés à la modernisation de l’économie, au renforcement de sa compétitivité et à a atomisation de l’investissement productif. Il vous incombe aussi d’impulser l’adhésion de chacun l’effort engagé pour assurer le développement à une cadence accélérée, en vue de réaliser une juste répartition e ses fruits, dans le cadre de l’équité sociale et de la solidarité nationale.