RAPOORT DEF
SOMMAIRE INTRODUCTION 1 1. L’ORGANIGRAMME OPERATIONNEL DU CROUPE ADDOHA LE 30/06/20122 2. LES MOTIFS DE CHOIX DIJ DOUA PROMOTION GROUPE ADDOHA : PREMIERE PARTIE : L’ANALYSE STRATÉGIQUE DIJ GROUPE ADDOHA 5 1. ANALYSE 6 1 . 1. Une conjoncture économique nationale et internationale moins favorable : 6 1. 2. un secteur soute publiques : 7 1*3. un déficit import 1. 4. Une concurrence 1*5. Un effort comme autorités or29 ues : 8 1. 6. L’importance du secteur de l’intormel : 9 1 . 7. Nouvelles dispositions dans le cadre de la 2013 • 1. 8. Conditions climatiques favorables : 10 2.
ANALYSE INTERNE -1 Notoriété du groupe : IO 2-2 Un financement accessible aux acquéreurs : IO 2-3 une stratégie de diversification géographique et de produits : 2-4 une stratégie dinternationalisation : 1 1 2-5 Une forte capacité d’adaptation avec les changements de l’environnement : 12 2-6 Assistance multiforme aux acquéreurs : 12 2-7 Risques liés au choix des sous-traitants : 13 3. SOWt14 DEUXIEME PARTIE : L’ANALYSE FINANCIERE 16 l’activité 19 2. 1 Etat de Solde de gestion (ESG) 19 2. 1. 1 Analyse des principaux soldes de l’ESG : 20 2. 1. 2 Rémunération des bénéficières de la VA : 21 2. ,3 Analyse par Ratios : 23 2. . 4Analyse de la rentabilité : 25 TROISIEME PARTIE: ANALYSE BOURSIERE 29 1. Vision globale sur la cotation du Groupe Addoha 2. Analyse fondamentale : 31 3. Analyse technique : 33 ANNEXES INTRODUCTION OF . 30 est à signaler que tout logement a besoin d’infrastructures en eau et en électricité. La promotion immobilière participe donc ? l’évolution de la consommation de ces deux ressources. Avec le dynamisme que connaît le secteur plusieurs nouveaux métiers ont vu le jour. Les syndics de copropriété ont été créés pour répondre aux besoins nouveaux des propriétaires et e veiller au respect des règles de copropriété.
De leur côté, les banques diversifient leurs offres au niveau des crédits immobiliers pour mieux satisfaire les exigences de leur clientèle. Enfin, le développement du secteur immobilier permettra la réduction du chômage (participation de 9% en termes d’emp101)3 en créant des emplois et un accès facilité à un logement décent. Ces éléments se traduisent par une amélioration de l’hygiène et de la qualité de vie. 4 PREMIERE PARTIE : L’ANALYSE STRATEGIQUE DU GROUPE ADDOHA 3 OF Forces / Faiblesses 1 . ANALYSE EXTERNE : 1 . 1. e conjoncture économique nationale et internationale moins favorable : Les dernières analyses réalisées, montrent que le Maroc a commencé à ressentir les effets de la dernière crise financière qui a touché les pays occidentaux, et surtout l’Union européen le premier partenaire économique à notre pays, qui s’est aggravé par la crise des dettes souverains de plusieurs pays européens, qui avait des effets négatifs sur l’économie marocaine avec une diminution des transferts monétaires des MDM, ainsi qu’une diminution des exportations marocaines vers ces pays suite à une baisse de la demande de ces derniers. Jne conjoncture qui menace le secteur de l’immobilier marocain, vu qu’une partie non négligeable des acquéreurs de logements surtout de moyen et haut standing sont des étrangers (MDM et étrangers), les signes de cette stagnation ont déjà commencé ? apparaitre Pan 2012. 1. 2. Un secteur soutenu par l’engagement des autorités publiques La nouvelle politique de rÉtat marocain débuté l’année 1996 concernant le logement, pour faire face au grand déficit constaté en logement (programme de 200000 logements sociaux, des villes sans bidonvilles, création de nouvelles villes… , dans le adre de plusieurs programmes visant surtout les logements sociaux ce sont des logements destinés aux couches les plus défavorisées. Une politiqu politique qui se base sur des avantages fiscaux aux promoteurs privés par l’exonération de certains taxes et impôts. Afin de bénéficier de toute cette exonération, les promoteurs immobiliers sont contraints de réaliser des projets de 2500 logements sociaux dans une période ne dépassant pas 5 ans.
L’État afin que sa politique atteint les objectifs visés au départ, qui est de cibler la population à très faible revenu par ces logements économiques, a accordé plus ‘avantages aux promoteurs immobiliers, en proposant, des lots de terrains avec des avantages fiscaux et des modalités de paiement très avantageuses. En contrepartie, les promoteurs devront produire des logements économiques à des prix beaucoup plus abordables pour permettre à une certalne tranche de la population d’être propriétaire de son logement.
En plus l’année 2010, a été caractérisée par la promulgation de la Loi de Finances 2010 qui instaure un cadre fiscal incitatif pour les promoteurs immobiliers réalisant des logements sociaux. 1. 3. Un déficit important en logement Le déficit en logement au niveau national estimé par Monsieur Nabil BENADELLAH le ministre de Purbanisme et de Phabitat, un déficit actuel se chiffre à 840 000 logements, et que le ministère concerné a visé comme objectif de réduire le besoin de moitié sur les 5 prochaines années pour le ramener à 400 000 unités.
Et ce, moyennant une production de 170 000 logements par an. Il va sans dire que cette offre devra être orientée sur les différents segments selon le volume de la demande, étant donné PAGF s OF devra être orientée sur les différents segments selon le volume e la demande, étant donné que le besoin identifié concerne plusieurs tranches de la population allant des occupants d’habitats insalubres à la classe moyenne.
De fait, il est question de faire profiter 1 70 000 familles du programme «Ville sans bidonvilles» et de développer 20 000 unités pour reloger les occupants d’unités menaçant ruine. Aussi, l’objectif est de construire 500 000 logements sociaux et 100 000 unités destinées à la classe moyenne. Si dans une certaine mesure, le logement à 250 000 DH est en bonne voie pour atteindre les objectifs (124 000 unités sont en cours de réalisation), la question reste posée our les unités ciblant les ménages intermédiaires, sachant que leur dispositif ne devrait être introdult qu’à partir de 2013. 1. 4. Une concurrence acharnée une concurrence de plus en plus acharnée entre les différents promoteurs immobiliers, surtout dans un marché porteur comme celui de l’immobilier, et surtout avec l’arrive en évolution continue des sociétés étrangères du domaine, qui cherchent de nouveaux marchés plus rentables et qui offre plus d’opportunités après la crise qui a touché le même secteur dans la plupart des pays occidentaux. 1. 5. un effort commercial de la part des banques :
L’engagement de ‘État vis-à-vis du secteur a été consolidé par un effort commercial des banques marocaines où les crédits immobiliers constituent des sources de revenu très appréciables. Le dynamisme du secteur a permis une évolution considérable de la part des marchés concernant ce segment duran secteur a permis une évolution considérable de la part des marchés concernant ce segment durant les dernières décennies. La reprise du secteur immobilier avait un impact très positif sur les banques marocaines.
La croissance de l’activité des banques marocaines grâce à la eprise du secteur immobilier, est expliquée par l’évolution des crédits octroyés aux promoteurs immobiliers afin que ces derniers puissent financer leurs projets, et d’un autre côté aux prêts accordés aux acquéreurs. Cette évolution s’explique essentiellement par la baisse des taux d’intérêts conjuguée à la facilité d’accès aux crédits et à la création de Fonds de garantie. 1. 6. L’importance du secteur de l’informel : Bien que le secteur sot florissant, la part de l’informel reste très importante en raison du poids pesant de la fiscalité. ar ailleurs, le noir constitue un frein au développement de e secteur. Bien évidemment, cette pratique engendre des problèmes fiscaux et gêne énormément le développement des ventes de logement. 1 . 7. Nouvelles dispositions dans le cadre de la 201 3 Les nouvelles mesures prises dans le cadre de la loi de finance 2013, concernant le secteur de la BTP, représente un risque pour le secteur et c’est le client qui sera le perdant, d’après les professionnels du secteur. Des mesures qui vont des matières utilisées dans les constructions et aussi une augmentation de certaines taxes.
Parmi ces mesures il y a : Des taxes sur le ciment (700 Dhs/ logement), sur le fer de béton acier) et le sable, ou encore les mesures destinées au logement de la classe moyenne. Des 7 OF Des hausses de taxes qui devraient alimenter entre autres le fonds de solidarité sociale Le taux de la TPI qui a revu à la hausse, qui passe de 20 à 30 % sur les terrains non bâtis. Le coût de revient d’un projet est revu à la hausse alors que le pouvoir d’achat des consommateurs est resté quasi stagnant.
Un grand risque que les prix de l’immobilier aillent flamber dans un secteur en stagnation. 1. 8. Conditions climatiques favorables : Les dernières années ont connu des condltions climatiques avorables pour [‘avancement des chantiers, même des fois permettent de finaliser les travaux plutôt que prévu. un élément positif pour un secteur tel que l’immobilier qui compte souvent sur le climat qui n’est pas toujours à sa faveur, surtout quand il fait mauvais parce que la plupart des chantiers s’arrêtent. -1 Notoriété du groupe : Le groupe Addoha dispose d’une notoriété avérée acquise grâce au savoir faire dans le développement, la promotion et la réalisation de grands projets immobiliers. Le groupe occupe la place de leader sur le marché en termes d’unités réalisées sur les egments économique et intermédiaire. Dans une politique de conserver ce leadership sur les segments logements économique et intermédiaire, le groupe a déployé une stratégie qui répond aux attentes des clients sur le plan de la qualité et de la sécurité des logements. -2 IJn financement accessible aux acquéreurs : parmi les preoccupations majeures et aussi l’un des principaux leviers stra 8 OF acquéreurs : Parmi les préoccupations majeures et aussi l’un des principaux leviers stratégiques qui fait la renommé du groupe, est la facilitation de l’accès des acquéreurs au financement de leur ogement Car bien que le marché se caractérise par l’existence d’une demande accrue compte tenu du déficit actuel, le cœur de cible du Groupe demeure néanmoins essentiellement composé par des ménages dont Véchelle de revenus ne leur confère pas un pouvoir de négociation suffisant en termes de conditions de financement face aux établissements de crédit.
C’est la raison pour laquelle, le groupe, fort du partenariat dont il dispose avec les Banques (2003 – 2004 : conventions avec Banque Populaire, le CIH et la BMCE Bank ; janvier 2006 avec Wafa Immobilier du Groupe Attijariwafa Bank), se substitue égulièrement aux acquéreurs en vue de bénéficier de meilleures conditions de crédit en termes de taux d’intérêt, de quotité de financement, de durée, de frais de dossiers. En effet, compte tenu du nombre important de demandes de crédits formulées par les clients acquéreurs auprès des banques, la société a conclu avec ces dernières des protocoles d’accord fixant notamment des taux d’intérêts compétitifs par rapport à ceux en vigueur sur le marché. Ces taux sont régulièrement renégociés à la baisse par la société avec les banques concernées. 2-3 Une stratégie de diversification géographique et de produits :
Originellement présente uniquement à Casablanca, Douja Promotion Groupe Addoha a procédé dès 2006 à l’extension de son champs d’activité sur l’ensemble des principales villes du Roya PAGF OF procédé dès 2006 à Hextension de son champs d’activité sur l’ensemble des principales villes du Royaume (Marrakech, Tanger, Rabat-Salé-Tamesna, Fès, Meknès et Agadir) dans une optique de diversification régionale et ce, en s’appuyant sur la mise en place d’une nouvelle organisation dotée de 6 directions régionales, à même de gérer des projets de grande envergure dans les meilleures conditions, notamment de proximité. Le groupe en plus de son positionnement comme leader dans les logements économiques et sociaux, le groupe souhaite continuer le développement de projets immobiliers de haut standing sur la base de la réserve foncière disponible profitant ainsi de la réussite et du succès qu’ont connu les premiers programmes commerciallsés à travers la marque PRESTIGIA.
Afin que le groupe atteint ses objectifs en termes de diversification régionale et de produit, a adopté une stratégie de croissance externe, tout en créant de nouvelles sociétés ou en acquérant des participations importantes dans des sociétés déj? xistantes, et cela dans les différentes régions du royaume, entre ces sociétés il y a celles spécialisées dans la commercialisation des logements de moyen et bas de gamme, et d’autres dans le haut standing. 2-4 une stratégie d’internationalisation Une internationalisation à deux niveaux, d’un côté essayé d’attirer plus de la clientèle étrangère ou d’un côté même investir ? l’étranger surtout le marché africain qui est un marché porteur. Dans le cadre de l’expansion de l’activité à l’échelle internationale Douja Promotion Groupe Addoha a débuté son activit