R Trospective Page 5 Et 6
CONSTRUCTIVISME DÉCORATIF Collection printemps-été 2015. Un trompe-l’œil d’incrustations rectangulaires sur une veste droite classique. Taillée dans une épaisse toile de lin, elle est ornée de biais coupés en capucin qui trace de fausses valeurs de coutures, comme s’il s’agissait à l’envers. Eléments de l’assemblage et rarement or 3 Sni* to View apparentes, les valeurs de coutures sont ici imitées et ennoblissent la pièce. Composer avec construit le vêtement, valoriser les éléments techniques qui en sont fondateurs, c’est une des valeurs e la marque, qui la rapproche d’autres designers comme Martin Margiela et Azzedine Alaia.
Le qui repose sur l’esthétisation de l’assemblage s’inscrit dans une démarche valorisation des matières et du travail de coupe. Avec une telle pièce, pas besoin d’une doublure ‘cache-misère’ ; le montage est si soigné qu’il suffit comme décor, se doit d’être visible et justifie du caractère luxueux de ce manteau. Ce chemisier sans manches est construit sur le même principe que la veste étudiée plus haut. Du biais est appliqué en quadrillage sur volume simple. La torsion du biais apporte structure et mouvement à ce basique.
On sent une volonté de mise en valeur du matériau sans l’alourdir; la popeline en biais ‘tordue’ trace des ondulations nettes, qui texturent la surface du vêtement, c’est un jeu avec la rigidité du tissu utilisé. ARCHITECTURE PRIMITIVE Les créateurs marque COPERNI FEMME se disent inspirés par l’architecture brutaliste du Corbusier, par cet ascétisme qui radicalise la création, l’architecture à un travail construit uniquement à partir des formes éométriques primitives. Contemporaine