Questions type bac (roman)
Comparez les différentes visions du couple proposées Ar les trois textes du corpus et montrez, en vous appuyant sur le point de vue des narrateurs et les procédés littéraires employés, comment cette représentation du couple dans la société évolue d’un texte à l’autre. (2 points) Les auteurs se servent d’outils narratifs tels que la description sapait-temporelle, les points de vue et divers procédés littéraires pour illustrer différents paradigmes sociaux.
Ces trois textes s’expriment de ans des cadres sapait- premier boy paroxysme empâta 23, 2011 | 3 pages emportes bien différents. Me de La fatuité nous permet d’assister à une fête royale du seizième siècle. Le cadre et les personnages sont luxueux et historiques « au louver « Le roi » « le prince de meneurs » « Me de celles » « Me la dauphin » « festin royal ». Tout cela est au diapason des personnages dont on souligne la beauté. Shetland nous décrit un défilé militaire dans une ville de province du dix-neuvième siècle.
Le cadre est médiocre « les murs écorchés et sales », étroites « Un embarras » et retraits détails sont ridicules et de mauvais goût aux yeux du jeune officier « persiennes vert perroquet ». Les deux personnages n’ont que le temps de croiser un regard. Romain gara, auteur contemporain nous transporte dans un lieu banal : la rue passante d’une ville moderne. Il s’agit bien de notre époque. La rencontre est accidentelle donc imprévue. La situation est aussi banale que les lieux. Elle est même ridicule, « quelconque Donc tous les lieux sont bien différents…